Entreprendre dans la culture en BFC
Coopérer pour quoi, avec qui, à quelles échelles ?
Mardi 15 nov. 2022 • Tables rondes • ateliers & conférences • LaPéniche, Chalon-Sur-Saône
Programme 2022
Dans le monde culturel, la coopération est (déjà) partout. Coopération entre différents métiers pour monter des projets artistiques, entre différents types d’acteurs (institutions, lieux, équipes, publics) pour les rendre publics sans compter les formes collaboratives et localisées (friches, collectifs et coopératives) et les réseaux professionnels... Néanmoins, face aux limites de la politique culturelle, de nouvelles manières de travailler et produire ensemble émergent. De plus, l’approche écologique rend visible des infrastructures, des circulations, des êtres, des entremêlements de territoires jusqu’ici oubliés. Ces pratiques et ces dépendances impliquent-elles de coopérer autrement ? Nous permettent-elles d'appréhender différemment le territoire et les milieux ? C’est ce dont il sera question lors de cette introduction.
François Ribac compositeur et sociologue, maître de conférences (HDR) à l’Université de Dijon, membre associé du laboratoire Ladyss
Avec Simon Galley, chef de La Cuisine Flottante, l'artiste Corinne Forsans d'EcoLogikArt et Éric Fourreau, directeur des éditions de l'Attribut à la modération.
Avec :
Marco Donato, PhD (modérateur) - Associate professor of Philosophy of Management - Department of Humanities and Arts Management (HMA), BSB
Coopération et harmonie dans la pensée antique, de l’âme à la cité (et retour).
Andrea GUIDO, PhD - Associate Professor of Behavioral economics - Department of Economics and Social Sciences, BSB
Les interventions comportementales pour soutenir la coopération.
Marta BALLATORE, PhDs - Research Assistant, HMA - Department of Humanities and Arts Management (HMA), BSB
Les technologies émergentes comme nouveaux mécanismes pour améliorer la coopération dans les secteurs artistiques et culturels.
Formule plat chaud et dessert à manger sur le pouce. Cuisine faite maison,de saison et issue de petits producteurs locaux !
Conférence gesticulée participative avec Delphine Pratini, Tifen Ducharne et Marie Louvet. Thibault Roy, dessinateur, sera présent sur ce temps pour faire quelques croquis.
"Travailler autrement... facile à dire ! Qu'est-ce qui pourrait grand-remplacer cette vilaine habitude de souffrir au travail, cette mode du suicide à France Telecom ?!
À partir de cette question, nous trois, gesticulantes et incultes, avons commencé à nous raconter nos histoires... d'abord de travail. Delphine a accompagné des gens en longue maladie professionnelle, Marie n'arrive pas à être salariée, Tifen essaie de faire valoir que le spectacle est un travail... en dépliant toutes ces histoires, nous avons pu mesurer à quel point "être bien au travail" était un chemin tortueux et propre à chacun·e dans une société capitaliste impitoyable.
Dans la lignée du travail sur la démocratie que fait la coopérative citoyenne depuis sa fondation, nous avons eu envie d'entamer un travail sur la coopération à partir de cette hypothèse : Si l'éducation populaire est la modalité de l'intensification de la démocratie, la coopération est la modalité du changement de paradigme économique. Dans sa démarche de recherche-action, nous avons créé une conférence gesticulée collective et participative : "Les Incultes coopèrent ! "
Comment ça marche ? Avec différents tableaux que nous avons choisis, nous composerons une œuvre éphémère tissée de nos savoirs chauds, nos petites histoires imbriquées dans la grande histoire."
« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui peuvent apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique » Payette&Champagne, 2000
Cet atelier a pour objectif de faire vivre une expérience de co-développement à partir de problématiques réelles apportées par des participants à l’atelier. Permettre aux participants de connaître les principes de base de la méthode pour pouvoir la réutiliser dans leurs organisations.
Collaboration et coopération ; méthodes de résolution des problèmes ; collégialité et créativité seront les mots clés qui rythmeront cet atelier.
avec Valérie Ballereau, professeur à BSB
L’atelier propose une expérience collective et ludique où chaque participant est mis en posture d’écoute, de narration, et de pratique du dessin, après avoir été outillé de quelques ingrédients de la pensée visuelle.
Une présentation rapide du champ de la pensée visuelle suivi de l’atelier pratique permettra aux participants de comprendre l’intérêt d’une telle pratique, tant dans le champ de la vie personnelle que professionnelle.
Avec Aya Berteaud du collectif Les Parlographes
Avec Frédéric Violeau de Docmonde, Clara Kawczak & Amélia Sarmento de VDH productions. Modération par Edith Farine, productrice.
L’association Docmonde a pour but d’accompagner des réalisateurs de films documentaires du monde afin de favoriser l’émergence de regards d’auteurs sur leurs sociétés, de structurer durablement des filières de production locales au sein d’un réseau mondial. C’est Frédéric Violeau qui viendra nous parler de l’importance de ces coopérations, qui sont la raison d’être de Docmonde, à la lumière d’un cas pratique, le documentaire Goufdé de Oumar Ba issu de la coproduction entre Clara Kawczak et Amélia Sarmento de la société franc-comtoise VDH Production et la société sénégalaise Astou Films. La discussion sera modérée par la productrice Edith Farine qui a déjà travaillé sur de nombreuses coproductions internationales au sein du programme Docmonde.
Comment activer des leviers européens pour construire des coopérations durables ? Cet atelier permettra de mieux comprendre la logique derrière la construction de projets à l'échelle européenne à travers la présentation de différents dispositifs (Europe Créative, programme de mobilité des artistes…) et le témoignage d’acteur·rices spécialisé·es dans ce domaine.
Avec Samuel Offredi, coordinateur de Magna Vox et Bérangère Combre, chargée de mission « Affaires européennes » au sein du bureau de représentation de la Région Bourgogne-Franche-Comté à Bruxelles.
Point d'introduction par les membres du collectif suivi de la conférence Nous Sommes Ressources avec Maxime Gueudet d'ARVIVA - Arts vivants, Arts durables et Léa Desbiens de l'ensemble Correspondances, ensemble de musique baroque.
Clôture & Apéritif en musique : DJ K7 mix participatif avec Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note – Ici l’Onde
Je m’inscris
MARDI 15 NOVEMBRE 2022 • LaPéniche Chalon-sur-Saône (71)
L'événement est terminé. Merci à tous·tes pour votre participation.
Rendez-vous l'année prochaine à Dijon pour le Forum Entreprendre dans la Culture 2023.
Intervenants
Infos pratiques
Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21
Lieu
LaPéniche
52 quai Saint Cosme — 71100 Chalon-Sur-Saône
Accès
- 45 min en voiture depuis Dijon
- 10 minutes à pied depuis la Gare SNCF de Chalon-sur-Saône
Parkings à proximité :
• Juste derrière La Péniche