ENTREPRENDRE
Les RDVs conseil ICC
Vous gérez une association, entreprise ou êtes indépendant dans le secteur culturel et créatif et vous souhaitez développer votre activité, la consolider ? Vous en êtes au stade de l’idée ? Il existe tout un réseau de professionnels prêt à vous accompagner gratuitement dans votre projet.
Accompagner des projets bénéfiques au territoire et à ses habitants
Des ateliers et formations pour développer ses compétences
Ressources
Le dispositif Culture Moves Europe est financé par le programme Europe Créative et mis en œuvre par le Goethe Institut (le lien est externe). L'appel Mobilité Individuelle est l’un des programmes de mobilité européenne de Culture Moves Europe, celui-ci vise à offrir des bourses de mobilité directement aux artistes et aux professionnel-les de la culture.
7 deadlines sont prévues, à chaque fin de mois, jusqu’au 31 mai 2024. Les candidat-es ne peuvent soumettre qu’une seule candidature à cet appel d’ici fin mai 2024.
L'appel Mobilité Individuelle couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et du design de mode, de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels.
Pour être éligibles, les projets doivent répondre à deux des quatre objectifs ci-dessous :
- impliquer un processus d'exploration (recherche artistique et créative, travail à de nouveaux concepts) ;
- de création (en vue de produire une nouvelle œuvre artistique ou un travail culturel) ;
- de connexion (développement et renforcement d’un réseau professionnel ou faire lien avec de nouveaux publics) ;
- d'apprentissage (renforcement de compétences dans un cadre non-formel, ou en lien avec un-e spécialiste).
Le projet ne doit pas porter sur une œuvre déjà existante.
Toutes les infos : https://relais-culture-europe.eu/fr/appel/2021-2027/culture-moves-europe-mobilite-individuelle
Votre association porte notamment des projets favorisant l’inclusion numérique ou envisage de le faire ?
Vous êtes convaincu qu’une meilleure utilisation du numérique vous aiderait à renforcer votre impact ?
Candidatez dès maintenant pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement sur mesure pendant 6 mois afin d'améliorer vos pratiques numériques.
Pour en savoir plus sur le déroulé du programme, consultez la présentation du parcours d'accompagnement.
Dépôt des candidatures du 29 février au 27 mars
Ce marché a pour objet de confier à plusieurs structures culturelles spécialisées dans les arts visuels sur
l’ensemble du territoire régional la mise en œuvre de prestations de services pour la conduite du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » en Bourgogne-Franche-Comté pour l’année scolaire 2024-2025. Il comprend des prestations de médiation culturelle, une résidence d’artiste en milieu scolaire, une visite dans un musée ou dans un centre d’art contemporain ainsi qu’un temps de restitution autour d’une production artistique
Pour accéder au marché public : https://marches.ternum-bfc.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=665543&orgAcronyme=n5m
Date et heure limite du dépôt : jeudi 14 mars à 17h, réponse exclusivement électronique.
L’appel à projets « Action culturelle et langue française », jusqu'au 31 mars prochain. Conformément aux objectifs de ce programme, le cinéma peut être un levier pour l’appropriation du français ou valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues ultramarines.
Vous trouverez les conditions d’éligibilité et les contacts à l’adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Action-culturelle-et-langue-francaise.
Votre candidature sera à déposer via Démarches simplifiées en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/lflf_action-culturelle-langue-francaise-2024
Le ministère de la Culture a lancé un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des supports numériques. L'objectif est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres. Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.
Le champ des projets éligibles porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine, de la création, de l’audiovisuel, de la presse, de la mode, du design en Bourgogne-Franche-Comté dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.
Vous trouverez ci-joint le descriptif du programme ici. Le retour des candidatures est attendu d’ici le 15 avril 2024 uniquement via la plateforme Démarches simplifiées.
Dans le cadre du plan France 2030, le ministère de la Culture participe au programme Cultur'Export, dont la mise en œuvre est confiée par l’Etat à Bpifrance. Ce programme vise à former et à accompagner les entreprises culturelles afin de mieux appréhender le marché international ciblé, et de bâtir leur stratégie de développement à l'export.
La nouvelle édition dédiée au marché chinois se déploiera sur 12 mois à partir de juin 2024.
L'édition Cultur'Export Chine proposera plus de 40 heures de conseil individualisé, deux missions sur zone et quatre séminaires collectifs sur des thématiques stratégiques comme la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les considérations juridiques, fiscales et administratives, le tout illustré par des témoignages d’entrepreneurs ayant déjà commercialisé leur produit sur la zone. La vingtaine d’entreprises sélectionnées seront, à la fin du programme d’accompagnement, en mesure d’élaborer une stratégie réfléchie et nourrie pour leur projet d’exportation en Chine.
Candidatures jusqu’au 15 mai, sélection au fil de l’eau dans la limite des places disponibles :
https://evenements.bpifrance.fr/programme-cultur-export-2024-chine-/registration/inscription
Pour rappel, ICC Immersion est financé dans le cadre du plan France 2030 et conçu par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le programme est mis en œuvre par l’Institut français et Business France, avec l'appui de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs culturels qui portent un projet innovant et qui souhaitent accélérer leur développement à l’international sur un marché cible. ICC Immersion a pour objectif de donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des pays cibles au contact de professionnels étrangers, et de bénéficier d’une immersion en 3 phases dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires.
Quatre appels à candidatures sont ouverts pour l'Arabie saoudite, l'Inde, l'Australie et l'Italie, et ce, jusqu’au 2 avril prochain.
Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance d’une durée moyenne de 6 semaines, suivi d’une immersion de 8 à 10 jours sur le territoire ciblé. À l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individualisée pouvant s’étendre sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois.
STARTER est un projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques.
Ce site recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action : https://projetstarter.org/
Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel, et au-delà" : c'est le nom de cette étude rédigée par Sarah Helly et Sandro De Gasparo, produite par ARVIVA et l'IE-EFC avec le soutien de Fondation Crédit Coopératif.
Si la coopération semble aujourd'hui une voie évidente pour réduire les impacts environnementaux du secteur, comment dépasser les freins économiques à sa mise en oeuvre ? C'est l'une des questions auxquelles ce rapport propose une réponse.
Merci aux structures engagées dans cette recherche-action - dont la suite est déjà en préparation : Slowfest, LA COURSIVE , Festival d'Aix-en-Provence et ArtStocK !
L’artiste auteur est un professionnel appartenant à l’une des branches professionnelles suivantes :
- Branche des écrivains : auteur d’écrits littéraires ou scientifiques, d’œuvres dramatiques, de traductions, d’adaptations et d’illustrations, de logiciels originaux ;
- Branche des auteurs et compositeurs de musique : auteur de composition musicale, d’œuvres chorégraphiques et pantomimes ;
- Branche des arts graphiques et plastiques : auteur d’œuvres originales, graphiques ou plastiques (tableaux, collages, peintures, dessins, gravures, etc. ), de scénographies de spectacles vivants, d’expositions ou d’espaces, d’œuvres du design ;
- Branche du cinéma et de l’audiovisuel : auteur d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, de traductions, de sous-titres ou d’audiodescriptions ;
- Branche de la photographie : auteur d’œuvres photographiques ou d’œuvres réalisées avec des techniques analogues à la photographie.
Article 1er du décret n°2020-1095 du 28 août 2020
Le revenu est constitué notamment de la vente d'œuvres, de l’exercice ou de la cession de droits d'auteurs, ou encore de bourses de recherche, de création, de production etc. (article R382-1-1 du code de la sécurité sociale). Ces revenus sont assujettis aux cotisations sociales.
L’artiste-auteur cotise auprès de l’URSSAF Limousin et non plus auprès de la Maison des Artistes (pour les artistes-auteurs d’œuvres d’arts graphiques et plastiques) ou de l’AGESSA (pour les artistes-auteurs dans les autres branches notamment les traducteurs, illustrateurs, auteurs compositeurs, photographes).
La déclaration des revenus s’effectue sur l’espace dédié : www.artistes-auteurs.urssaf.fr
La MDA et l’AGESSA continuent toutefois d’assurer des missions telles que le contrôle du champ d’éligibilité au statut d’artiste-auteur, l’affiliation au régime social des artistes-auteurs ou encore le recensement permanent des artistes-auteurs.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Sont exclus du champ :
- les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, etc.) salariés de producteurs ou d'organisateurs de spectacles et relevant donc du régime d'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel,
- les artisans d'art et, d'une manière générale, toutes les personnes exerçant une activité exclue du champ du régime des artistes-auteurs (prestation de services, conseil, dessin technique, etc.) relevant du régime social des indépendants.
Seuls les artistes-auteurs personnes physiques sont traités dans le cadre de cette fiche.
L’appel Perform Europe du programme Europe Créative, soutient des projets ayant pour objectif de faciliter la mise en réseau internationale et le développement des tournées plus inclusives, diversifiées et écologiques. Cet appel est ouvert aux professionnel-les et aux organisations des arts du spectacle.
Objectifs des projets :
Soutenir la durabilité et l'inclusivité des projets afin de contribuer à la transformation du secteur des arts du spectacle et assurer une répartition équilibrée sur le continent.
Caractéristiques des projets
- La durée maximale du projet est de 17 mois (entre le 1er juillet et le 30 novembre 2025);
- Le projet doit être composé de 3 partenaires (individu ou organisation) de 3 pays différents, au minimum ;
- Le projet doit indiquer comment au moins une œuvre artistique (physique, numérique ou hybride) sera présentée dans au moins trois pays différents d’Europe créative ;
- La proposition doit présenter une stratégie d’engament du public, de communication et de promotion ;
- Perform Europe soutiendra au moins 35 partenariats (dont 5% réservés à des projets impliquant des partenaires ukrainiens ou soutenant le secteur ukrainien des arts du spectacle).
Prochaine date de dépôt : 31 mars 2024
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Perform Europe est dirigé par un consortium de réseaux européens des arts du spectacle - IETM - Réseau international pour les arts du spectacle contemporains, European Dance Development Network (EDN), European Festivals Association (EFA), Circostrada, Pearle* (Live Performance Europe), ainsi que par l'organisme de recherche IDEA Consult.
Organisateurs : Réseau international pour les arts du spectacle contemporains (IETM)EFA - European Festivals Association (EFA) Circostrada, Pearle
📅 prochaine session d'information en ligne organisée pour les opérateurs français
- jeudi 11 janvier 2023 de 14h30 à 15h30
➡ Lien vers l’inscription
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Contact : info@performeurope.eu
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Ressources
- Présentation du programme Perform Europe
- Présentation de l’appel
Dans la continuité du premier appel à projets (AAP) lancé en 2021, ce dispositif, opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), vise à favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie).
En complément, cet appel à projets cherchera également à généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impact sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel, etc.) par le financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale pour les secteurs culturels visés. Enfin, l’appel à projets pourra désormais financer des outils de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
L’ensemble de la filière des industries culturelles et créatives est éligible, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’en décembre 2024 et sera déployé en trois vagues :
- Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 23h59
- Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 23h59
- Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 23h59
Dans l’objectif de bénéficier d’une visibilité rapide sur le bilan carbone de la filière, les projets portant sur les outils de mesure d’empreinte environnementale doivent en priorité être présentés lors de la vague 1.
Dépôt des candidatures et accès à la FAQ sur la plateforme mise en place par l’opérateur Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-france-2030-soutenir-les-alternatives-vertes