ENTREPRENDRE
Les RDVs conseil ICC
Vous gérez une association, entreprise ou êtes indépendant dans le secteur culturel et créatif et vous souhaitez développer votre activité, la consolider ? Vous en êtes au stade de l’idée ? Il existe tout un réseau de professionnels prêt à vous accompagner gratuitement dans votre projet.
Accompagner des projets bénéfiques au territoire et à ses habitants
Des ateliers et formations pour développer ses compétences
Ressources
Vous souhaitez mettre en place des projets culturels autour du cinéma en 2024 ? Des financements du Ministère de la culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) sont possibles dans le cadre d'appels à projets.
Passeurs d’images
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des jeunes, de 12 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques. Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation culturelle et populaire, il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Clôture le 8 novembre 2023. Plus informations ICI.
Par ailleurs, vous êtes cordialement invités à assister aux rencontres interprofessionnelles co-organisées par la coordination de Passeurs d’images en Bourgogne-Franche-Comté, les :
- Jeudi 28 septembre 2023 à Autun : « L’utilisation d’images d’archives en mouvement dans des actions d’éducation aux images » dans le cadre d’APARR’té.
- Vendredi 13 octobre 2023 à Mâcon : rencontre autour du jeu d’acteur et des costumes, dans le cadre du festival Effervescence.
Vous souhaitez mettre en place des projets culturels autour du cinéma en 2024 ? Des financements du Ministère de la culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) sont possibles dans le cadre d'appels à projets.
Culture Santé
Chaque année, la DRAC et l'Agence Régionale de Santé (ARS) lancent conjointement un appel à projet visant à développer et accompagner des projets culturels entre un établissement de santé ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle. Clôture le 31 octobre 2023. Plus d’informations ICI.
Désireux d’accélérer la transition écologique du secteur culturel, le Gouvernement réédite l’appel à projets « Alternatives vertes » initié en 2021 dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires. Cette deuxième mouture se caractérise par une dotation financière bien plus conséquente – 25 M€, contre 10 M€ précédemment – mais aussi un élargissement du type de projets soutenus. S’il s’agit toujours de favoriser l’émergence de solutions innovantes, structurantes et modélisables, d’autres objectifs, complémentaires, sont poursuivis par le programme. Tout d’abord, généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impacts sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel…), en accompagnant la création d’outils de mesure de référence. Ensuite, financer des dispositifs de formation continue, le déploiement d’alternatives vertes requérant une montée en compétences des professionnels.
L’appel concerne l’ensemble des acteurs (entreprises, associations, fondations, établissements publics ou privés, administrations publiques, établissements de formation, organisations professionnelles, ordres professionnels, syndicats et fédérations professionnelles, collectivités territoriales et leurs groupements) impliqués dans la culture.
Les candidatures doivent être déposées en ligne.
Le cahier des charges est détaillé dans le document téléchargeable ici.
Afin de permettre aux postulants de disposer de davantage de temps pour construire leurs projets d’expérimentation ou d’innovation, « Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’à fin décembre 2024 et déployé en trois vagues :
• Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 17h
• Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 17h
• Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 17h
Le ministère de la Culture a lancé un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des supports numériques. Ce programme se développe en région sous la forme d'aides aux projets utilisant des médias numériques. L'objectif est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres. Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.
Le champ des projets éligibles porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine, de la création, de l’audiovisuel, de la presse, de la mode, du design dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.
Vous trouverez ci-joint le descriptif du programme et le dossier de candidature ici.
Le retour des candidatures est attendu d’ici le 12 septembre 2023.