Les RDVs conseil ICC

Vous gérez une association, entreprise ou êtes indépendant dans le secteur culturel et créatif et vous souhaitez développer votre activité, la consolider ? Vous en êtes au stade de l’idée ? Il existe tout un réseau de professionnels prêt à vous accompagner gratuitement dans votre projet.

Nous sommes là pour…

…vous conseiller et vous guider vers les réseaux et dispositifs adaptés à votre projet et ainsi lui donner 30 % de chances de plus de se pérenniser.
Prenez rendez-vous par téléphone ou email :
Marie-Lucile Grillot : 03 73 13 10 21 – ml.grillot@la-coursive.fr

Accompagner des projets bénéfiques au territoire et à ses habitants

Au-delà des rendez-vous conseils, nous accompagnons sur du plus long terme des projets territoriaux à dimension sociale, environnementale et culturelle nécessitant des fonds de confiance auprès de nos partenaires. Ci-dessous, deux projets pour lesquels nous avons aidé ou aidons les personnes à leurs initiatives, la ressourcerie art culture événement "Encore !" et l'association Aime-Raude.
Une ressourcerie artistique et culturelle en BFC

Une ressourcerie Art, Culture et Événement est en projet depuis quelques mois en Bourgogne Franche-Comté : Encore !

En 2020, lors d’une rencontre des membres du pôle d’entreprises culturelles et créatives de La Coursive au cours de laquelle intervenait Claire Chaduc d’Alterculture, est évoquée la création d’un collectif ouvert rassemblant un panel diversifié de structures régionales œuvrant à la transition écologique du secteur culturel : Nous sommes ressources. Un projet de ressourcerie artistique et culturelle est rapidement évoqué lors des temps de travail. Le chemin de Guy Tellez croise la route du collectif en septembre 2021. Il fait alors part de sa volonté de créer…une ressourcerie culturelle et artistique. Tout concorde ! Une nouvelle perspective se dessine : lui confier le portage de ce projet grâce à un accompagnement de La Coursive. 

Au printemps 2022, La Coursive sollicite Alterculture pour travailler aux côtés de Guy au bon développement du projet. Cet accompagnement consiste dans un premier temps à seconder l’association Encore ! dans une étude de gisement et de flux sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans un second temps, Alterculture co-anime les temps de rencontre autour du projet avec Guy Tellez. Mi-février 2023, la communication autour du projet est initiée et la journée de lancement du diagnostic a eu lieu début mars. Ce travail se poursuit jusqu’à mi mai, les résultats de l’étude seront publiés fin septembre.

Le collectif Nous sommes ressources se réunit régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour le rejoindre, participer à l’avancement du projet et prendre part à la transition écologique du secteur culturel !

Pour en savoir plus : 

Guy Tellez, porteur du projet Encore ! : guy.tellez@encore-bfc.fr / 06 22 41 26 63

Claire Chaduc pour Alterculture : claire@alterculture.fr / 06 51 05 57 94 

Bénédicte Pierret, directrice de La Coursive : benedicte.pierret@la-coursive.fr / 03 73 13 10 21

Sur les réseaux sociaux : LinkedIn

L'association Aime-Raude au service des jeunes

Pendant le confinement, face aux difficultés et à la grande précarité due à la crise sanitaire, l’association Aime-Raude voit le jour aux Grésilles, quartier prioritaire de la ville de Dijon. Impulsée par un collectif d’habitants, cette association a suscité un grand élan de solidarité. Elle a d’abord organisé ses actions en faveur des plus démunis en proposant maraudes, accueil et orientation des personnes sans domicile fixe. Rapidement identifiée et sollicitée, La Coursive décide de répondre à cet élan solidaire en mettant à disposition ses espaces comme lieu de stockage et de distribution.

Dès lors, l’association Aime-Raude propose un accompagnement des familles en grandes difficultés vers les dispositifs d’aides existants. Trois ans après, elle se structure et oriente son action en faveur des jeunes de 15 à 25 ans via des aides à la recherche d’emplois, des dispositifs d’insertion type aide au permis, à la recherche de stage ou de missions de service civique, ainsi qu'en développant un volet animation et vigilance sur le décrochage scolaire.

Pendant environ deux ans, La Coursive a accompagné l’association via le portage salarial du poste de directeur (durant 12 mois), ainsi qu’une mise à disposition d’espaces de travail au sein de son lieu. Cette période a permis à Aime-Raude de consolider ses ressources financières ainsi que deux emplois salariés et de trouver un local dans le quartier pour accueillir ses bénéficiaires.

Forte de nombreux partenariats avec des acteurs tels que l’Acodège, la mission locale, Grand Dijon Habitat et ID’EES Interim pour pérenniser la création d’offre de services sur le quartier, Aime-Raude essaime sur le territoire en s’installant deux jours par semaine à la Maison Phare dans le QPV de La Fontaine d’Ouche. Un seul mot d’ordre pour son directeur, aider les publics dits “invisibles” ou “empêchés”, qui ne connaissent pas forcément les dispositifs d’aides ou qui ne leur font pas confiance, à être autonomes dans leurs démarches.

Vous pouvez les joindre via leurs réseaux sociaux :

logo snapchat  aime_raude

 

logo instagram  aimeraude_21

 

Téléphone : 06 21 69 50 45 ou mail ficontact@aime-raude.com

Des ateliers et formations pour développer ses compétences

Les rdvs Paroles d’experts

Ces matinées animées par des professionnels sont destinées à sensibiliser et informer sur la création et la gestion d’entreprise et de projet : financement, statut, stratégie commerciale, communication… De quoi être bien outillé pour entreprendre dans les meilleures conditions possibles !
Les ateliers Paroles d’experts sont gratuits et organisés par le Pôle d’économie solidaire 21, la CAE Bourgogne et la BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive, rendez-vous les mardis à 9h.

Inscriptions ICI

Les Cafés Coursive

Ce sont des temps privilégiés de partage de bonnes pratiques dans le secteur culturel et créatif. Débats ou rencontres, ils se basent sur l’intervention d’un partenaire expert sur le sujet, appuyée par le retour d’expérience d’un professionnel.
Rendez-vous les jeudis à 9h30 pour échanger et enrichir votre réseau !
Accès gratuit sur adhésion annuelle à l’association (5 € pour individuel / 20 € pour une structure).
Adhérer en ligne

La formation-action

Conçus en général sur des temps courts (1/2 journée à 3 journées), nos ateliers et formations permettent d’acquérir les connaissances entrepreneuriales essentielles à travers des mises en application concrètes. Ils concernent autant les 4 piliers de l’entrepreneuriat (gestion, marketing/com’, RH et développement) que des thématiques spécifiques au secteur culturel et créatif. Nous sommes aussi à votre écoute pour construire des formations sur-mesure, contactez-nous !

Tarifs et devis sur demande auprès de Marie-Lucile Grillot : ml.grillot@la-coursive.fr

Ressources

Ressources
03/01/2024
Appel à projet Alternatives Vertes 2

Dans la continuité du premier appel à projets (AAP) lancé en 2021, ce dispositif, opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), vise à favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie).

En complément, cet appel à projets cherchera également à généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impact sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel, etc.) par le financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale pour les secteurs culturels visés. Enfin, l’appel à projets pourra désormais financer des outils de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.

L’ensemble de la filière des industries culturelles et créatives est éligible, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’en décembre 2024 et sera déployé en trois vagues :

  • Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 23h59
  • Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 23h59
  • Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 23h59

Dans l’objectif de bénéficier d’une visibilité rapide sur le bilan carbone de la filière, les projets portant sur les outils de mesure d’empreinte environnementale doivent en priorité être présentés lors de la vague 1.

Dépôt des candidatures et accès à la FAQ sur la plateforme mise en place par l’opérateur Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-france-2030-soutenir-les-alternatives-vertes

09/01/2024
Appel à projet Perform Europe

L’appel Perform Europe du programme Europe Créative, soutient des projets ayant pour objectif de faciliter la mise en réseau internationale et le développement des tournées plus inclusives, diversifiées et écologiques. Cet appel est ouvert aux professionnel-les et aux organisations des arts du spectacle.

Objectifs des projets : 
Soutenir la durabilité et l'inclusivité des projets afin de contribuer à la transformation du secteur des arts du spectacle et assurer une répartition équilibrée sur le continent.

Caractéristiques des projets

  • La durée maximale du projet est de 17 mois (entre le 1er juillet et le 30 novembre 2025);
  • Le projet doit être composé de 3 partenaires (individu ou organisation) de 3 pays différents, au minimum ;
  • Le projet doit indiquer comment au moins une œuvre artistique (physique, numérique ou hybride) sera présentée dans au moins trois pays différents d’Europe créative ;
  • La proposition doit présenter une stratégie d’engament du public, de communication et de promotion ;
  • Perform Europe soutiendra au moins 35 partenariats (dont 5% réservés à des projets impliquant des partenaires ukrainiens ou soutenant le secteur ukrainien des arts du spectacle).

 
Prochaine date de dépôt : 31 mars 2024
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Perform Europe est dirigé par un consortium de réseaux européens des arts du spectacle - IETM - Réseau international pour les arts du spectacle contemporainsEuropean Dance Development Network (EDN)European Festivals Association (EFA), CircostradaPearle* (Live Performance Europe), ainsi que par l'organisme de recherche IDEA Consult.

Organisateurs : Réseau international pour les arts du spectacle contemporains (IETM)EFA - European Festivals Association (EFA) CircostradaPearle

📅  prochaine session d'information en ligne organisée pour les opérateurs français 

  •  jeudi 11 janvier 2023  de 14h30 à 15h30 

➡ Lien vers l’inscription 
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Contact : info@performeurope.eu
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Ressources

 

 

09/01/2024
Appel à projet Réseaux de professionnel-les du volet Culture du programme Europe Créative

L’appel Réseaux de professionnel-les du volet Culture du programme Europe Créative soutient les réseaux d'organisations culturelles, largement représentatifs, multinationaux et composés de membres couvrant un large éventail de pays européens.

Objectifs des projets 

Renforcer les capacités des secteurs culturels et créatifs à faire face aux défis communs, à développer les talents, à innover et générer des emplois.

Caractéristiques des réseaux

  • La durée maximale du projet : 4 ans
  • Les réseaux rassemblent des structures morales, publiques ou privées, à but lucratif ou non de tous les secteurs culturels et créatifs
  • Les réseaux doivent êtres composés d'une grande diversité de membres et couvrir une large variété de pays éligibles à Europe Créative.

 
Prochaine date de dépôt : 7 mars 2024
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Dans le cadre de sa mission de bureau Europe Créative, l'équipe du Relais Culture Europe vous appuie dans la préparation de votre projet et de votre candidature par des sessions collectives et individuelles de décryptage de l'appel et d'accompagnement au dépôt.
 

📅  prochaine session d'information en ligne

  •  jeudi 11 janvier 2023  de 11h à 12h30

 Lien vers l'inscription

Image retirée. contact : martha.gutierrez@relais-culture-europe.eu
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Ressources

09/01/2024
Créer son activité d'artiste-auteur

L’artiste auteur est un professionnel appartenant à l’une des branches professionnelles suivantes : 

- Branche des écrivains : auteur d’écrits littéraires ou scientifiques, d’œuvres dramatiques, de traductions, d’adaptations et d’illustrations, de logiciels originaux ;
- Branche des auteurs et compositeurs de musique : auteur de composition musicale, d’œuvres chorégraphiques et pantomimes ;
- Branche des arts graphiques et plastiques : auteur d’œuvres originales, graphiques ou plastiques (tableaux, collages, peintures, dessins, gravures, etc. ), de scénographies de spectacles vivants, d’expositions ou d’espaces, d’œuvres du design ;
- Branche du cinéma et de l’audiovisuel : auteur d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, de traductions, de sous-titres ou d’audiodescriptions ;
- Branche de la photographie : auteur d’œuvres photographiques ou d’œuvres réalisées avec des techniques analogues à la photographie. 
Article 1er du décret n°2020-1095 du 28 août 2020

Le revenu est constitué notamment de la vente d'œuvres, de l’exercice ou de la cession de droits d'auteurs, ou encore de bourses de recherche, de création, de production etc. (article R382-1-1 du code de la sécurité sociale). Ces revenus sont assujettis aux cotisations sociales.

L’artiste-auteur cotise auprès de l’URSSAF Limousin et non plus auprès de la Maison des Artistes (pour les artistes-auteurs d’œuvres d’arts graphiques et plastiques) ou de l’AGESSA (pour les artistes-auteurs dans les autres branches notamment les traducteurs, illustrateurs, auteurs compositeurs, photographes). 
La déclaration des revenus s’effectue sur l’espace dédié : www.artistes-auteurs.urssaf.fr
La MDA et l’AGESSA continuent toutefois d’assurer des missions telles que le contrôle du champ d’éligibilité au statut d’artiste-auteur, l’affiliation au régime social des artistes-auteurs ou encore le recensement permanent des artistes-auteurs.
Pour plus d’information, cliquez ici.

Sont exclus du champ :
- les artistes du spectacle (acteurs, chanteurs, musiciens, etc.) salariés de producteurs ou d'organisateurs de spectacles et relevant donc du régime d'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel,
- les artisans d'art et, d'une manière générale, toutes les personnes exerçant une activité exclue du champ du régime des artistes-auteurs (prestation de services, conseil, dessin technique, etc.) relevant du régime social des indépendants.

Seuls les artistes-auteurs personnes physiques sont traités dans le cadre de cette fiche.

Site de la BPI avec toutes les informations

12/01/2024
Étude ARVIVA - Transition écologique. Transition économique.

Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel, et au-delà" : c'est le nom de cette étude rédigée par Sarah Helly et Sandro De Gasparo, produite par ARVIVA et l'IE-EFC avec le soutien de Fondation Crédit Coopératif.

Si la coopération semble aujourd'hui une voie évidente pour réduire les impacts environnementaux du secteur, comment dépasser les freins économiques à sa mise en oeuvre ? C'est l'une des questions auxquelles ce rapport propose une réponse.

Merci aux structures engagées dans cette recherche-action - dont la suite est déjà en préparation : Slowfest, LA COURSIVE , Festival d'Aix-en-Provence et ArtStocK !

 

Lire l'étude ARVIVA

26/01/2024
Appel à projets "C'est mon patrimoine 2024

C'est mon patrimoine ! est une opération d'éducation artistique et culturelle proposant à un public d'enfants et d'adolescents, issus notamment de territoires prioritaires, des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine durant l’ensemble du temps extrascolaire, lors de toutes les vacances scolaires (pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs dans l’année (mercredis et samedis).

Candidature : 

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du ministère de la Culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est co-piloté par la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Aussi, il convient d’adresser conjointement aux deux directions le dossier de candidature par voie électronique aux adresses suivantes :

Pour la DRAC Bourgogne-Franche-Comté :

patrick.demange@culture.gouv.fr

yannick.caurel@culture.gouv.fr

act.bfc@culture.gouv.fr

Pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté :

benedicte.damon@dreets.gouv.fr

noellyne.beurard@dreets.gouv.fr
 

Le dossier de candidature, téléchargeable ci-joint, est à envoyer avant le mercredi 6 mars 2024, accompagné d’une note d’intention artistique et du curriculum vitae de chaque intervenant, ainsi qu’un budget prévisionnel équilibré (charges = produits) dont la demande de subvention(s) État ne dépasse pas 80% du budget (Intervention des professionnels des arts et de la culture : nombre d'heures ….... x  60 € toutes charges comprises).

Une des clauses du cahier des charges est particulièrement cruciale : celle dédiée à la formation.

Vous veillerez à ce qu’une formation préalable soit mise en place pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l'établissement patrimonial, par une structure d'accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire, dans le cadre d'un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés.

Tout dossier ne comportant pas l’ensemble de ces éléments sera considéré incomplet et ne pourra pas être instruit.

Vous trouverez toutes les informations utiles au lien suivant : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/C-est-mon-Patrimoine.

Pour plus de précisions concernant la région Bourgogne-Franche-Comté, veuillez descendre en bas de la page et cliquez sur l’onglet correspondant.

05/02/2024
Projet Starter - Spectacles et Tournées d'ARTistes Eco-Responsables

STARTER est un projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques.

Ce site recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action  : https://projetstarter.org/

06/02/2024
Appel à projets Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2024 en Bourgogne-Franche-Comté

Le ministère de la Culture a lancé un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des supports numériques. L'objectif est de favoriser le rapprochement du public avec les œuvres. Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.

Le champ des projets éligibles porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine, de la création, de l’audiovisuel, de la presse, de la mode, du design en Bourgogne-Franche-Comté dès lors qu'ils visent à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.

Vous trouverez ci-joint le descriptif du programme ici. Le retour des candidatures est attendu d’ici le 15 avril 2024 uniquement via la plateforme Démarches simplifiées.

06/02/2024
Appel à projet Cultur’export Chine

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Programme-d-accompagnement-a-l-international-Cultur-Export

Dans le cadre du plan France 2030, le ministère de la Culture participe au programme Cultur'Export, dont la mise en œuvre est confiée par l’Etat à Bpifrance. Ce programme vise à former et à accompagner les entreprises culturelles afin de mieux appréhender le marché international ciblé, et de bâtir leur stratégie de développement à l'export.

La nouvelle édition dédiée au marché chinois se déploiera sur 12 mois à partir de juin 2024.

L'édition Cultur'Export Chine proposera plus de 40 heures de conseil individualisé, deux missions sur zone et quatre séminaires collectifs sur des thématiques stratégiques comme la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les considérations juridiques, fiscales et administratives, le tout illustré par des témoignages d’entrepreneurs ayant déjà commercialisé leur produit sur la zone. La vingtaine d’entreprises sélectionnées seront, à la fin du programme d’accompagnement, en mesure d’élaborer une stratégie réfléchie et nourrie pour leur projet d’exportation en Chine.

Candidatures jusqu’au 15 mai, sélection au fil de l’eau dans la limite des places disponibles :

https://evenements.bpifrance.fr/programme-cultur-export-2024-chine-/registration/inscription

06/02/2024
Appel à projet ICC Immersion Australie, Italie, inde et Arabie saoudite

https://www.culture.gouv.fr/fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/ICC-Immersion-programme-d-immersion-internationale-pour-les-industries-culturelles-et-creatives

Pour rappel, ICC Immersion est financé dans le cadre du plan France 2030 et conçu par le ministère de la Culture en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le programme est mis en œuvre par l’Institut français et Business France, avec l'appui de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs culturels qui portent un projet innovant et qui souhaitent accélérer leur développement à l’international sur un marché cible. ICC Immersion a pour objectif de donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des pays cibles au contact de professionnels étrangers, et de bénéficier d’une immersion en 3 phases dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires.

Quatre appels à candidatures sont ouverts pour l'Arabie saoudite, l'Inde, l'Australie et l'Italie, et ce, jusqu’au 2 avril prochain.  

Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance d’une durée moyenne de 6 semaines, suivi d’une immersion de 8 à 10 jours sur le territoire ciblé. À l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individualisée pouvant s’étendre sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois.

07/02/2024
Appel à Projet Action culturelle et langue française

L’appel à projets « Action culturelle et langue française », jusqu'au 31 mars prochain. Conformément aux objectifs de ce programme, le cinéma peut être un levier pour l’appropriation du français ou valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues ultramarines.

Vous trouverez les conditions d’éligibilité et les contacts à l’adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Action-culturelle-et-langue-francaise.

Votre candidature sera à déposer via Démarches simplifiées en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/lflf_action-culturelle-langue-francaise-2024

 

19/02/2024
Marché public dispositif « Artistes plasticiens au lycée » en Bourgogne-Franche-Comté pour l’année scolaire 2024-2025

Ce marché a pour objet de confier à plusieurs structures culturelles spécialisées dans les arts visuels sur
l’ensemble du territoire régional la mise en œuvre de prestations de services pour la conduite du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » en Bourgogne-Franche-Comté pour l’année scolaire 2024-2025. Il comprend des prestations de médiation culturelle, une résidence d’artiste en milieu scolaire, une visite dans un musée ou dans un centre d’art contemporain ainsi qu’un temps de restitution autour d’une production artistique

Pour accéder au marché public : https://marches.ternum-bfc.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=665543&orgAcronyme=n5m

Date et heure limite du dépôt : jeudi 14 mars à 17h, réponse exclusivement électronique.

02/2024
Document synthèse du Forum Entreprendre dans la Culture 2023