La Coopération, la valeur qui nous rassemble

La coopération est la valeur qui nous rassemble tous ici, à La Coursive. Ce tour d’horizon des coopérations illustre toutes les dynamiques à l’œuvre entre les membres du pôle créatif, les coworkers, les utilisateurs du lieu, les partenaires du quartier et les habitants. Venez avec vos idées et donnons-leur vie, ensemble !

REPAS MUSICAL | Tours de main
Samedi 21 mars, 11h00-13h30
Marché des Grésilles - Place Galilée

Un musicien expérimental, des cuisiniers inventifs et écolos, une association du quartier et des produits qui ne sont pas vendus à la fin du marché. Voici les ingrédients de cette création culinaire et sonore, qui se propose d’envisager sous un autre angle les fruits et légumes qui n’auront pas trouvé preneur. En compagnie de femmes de l’association Mon Quartier au Féminin, les deux chefs ont appris quelques gestes et recettes simples issus des traditions culinaires de ces femmes du quartier, originaires du Maroc et de Mayotte. Aurore Schaferlee et Simon Galley, chefs du restaurant de la Péniche Cancale, récupèrent les invendus du marché des Grésilles, imaginent une recette, se mettent aux fourneaux et improvisent une street food à petit prix. Le multi-instrumentiste Yoann Piovoso intervient musicalement et accompagne la cuisine et la dégustation en mots et en sons. Aurore Schafferlee, Simon Galley et Yoann Piovoso se sont rencontrés lors d’un voyage en Macédoine, pour le projet Europe Convergence, dont la devise est « penser local pour agir global ». Tout est dit sur les proximités qu’ils peuvent avoir et la philosophie qu’ils partagent.

Production Production Why Note et La Coursive Boutaric, en partenariat avec la Péniche Cancale et Mon Quartier au Féminin.
Repair Café
Samedi 10 octobre, 11h-15h
La Coursive - Place Galilée

Ordinateurs, tablettes, téléphones en panne : avant de les jeter, passez nous voir... Apportez votre appareil, nous le regarderons ensemble et tenterons d’identifier le problème pour le réparer ensemble.

Manu et François, 2 coworkers de la Coursive qui consacre plus que leur vie professionnelle à l’informatique ont eu envie de partager leurs connaissances pour faire reculer l’obsolescence programmée ! Nous les tannons pour proposer un repair café tous les mois, on vous tient au courant...

Production
Une charte locale pour la transformation écologique du secteur culturel
2020/21

Le dernier Coursive Camp qui rassemblait les adhérents du pôle culturel et créatif s'est déroulé en juillet dernier à la sortie du premier confinement. Le besoin de changer nos modes de fonctionnement étaient au cœur des préoccupations de tous. Nous avons réfléchi à comment rassembler les énergies pour agir à la transformation écologique du secteur culturel en local.
Une piste a émergé : celle d’une charte, d’une feuille de route qui permette à tout acteur du secteur culturel de s’engager dans une démarche volontaire de transformation écologique, avec comme partis pris, ceux de dépasser les clivages des nombreux domaines artistiques afin de rassembler le plus largement possible, et d’être le plus concret possible.

Avec l’appui de Claire Chaduc, consultante art & culture en RSE, nous nous sommes ensuite rapprochés des initiatives locales existantes, et notamment d’Aline Reviriaud, de la Cie Idem collectif, membre du comité de pilotage de la charte écologique Not’pom. NOT’POM est une initiative née en mai 2020 de compagnies implantées en Bourgogne Franche-Comté.

La suite : nous vous proposons un temps d’échange pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise. Nous ferons un état des lieux des initiatives collectives engagées au niveau national et local et nous nous interrogerons sur leur capacité d’effet levier. Le secteur culturel peut-il s’exprimer d’une seule voix ? Puis nous tenterons d’écrire notre propre feuille de route commune.
Une après-midi initialement prévue le 6 novembre dernier et qui sera reportée dès que possible en 2021 quand les conditions sanitaires le permettront.

D’ici là, pour rejoindre le groupe de réflexion, contactez Aurélie.

Production
Réenchantement de l’esplanade Boutaric
2012-2014
Esplanade Boutaric

Le plus emblématique des projets participatifs menés par les acteurs de La Coursive Boutaric, habitants et entreprises membres est le projet de « réenchantement » de l’esplanade Boutaric. 
Cette esplanade de 5 000 m² attenante à l’immeuble, devenue au fil des années un terrain vague, a fait l’objet d’un réaménagement mêlant paysage et design, et autour duquel se sont réunis des habitants du quartier, des entreprises du pôle et un artiste plasticien. Après 2 années de réflexions, de réunions... le projet a abouti à la construction de 29 bacs à potager, de plusieurs tables de pique-nique, de modules de jeux, d’un récupérateur d’eau, d’un hôtel à insectes... et à la création d’une association d’habitants, « Au jardin des voisins », dédiée à la gestion de l’esplanade réinventée et des animations qui s’y déroulent.

https://vimeo.com/48874892

Production Zutique productions, Octarine productions, Grand ensemble & l'association Au jardin des voisins. Avec le soutien de Grand Dijon Habitat, des collectivités locales et des partenaires du quartier.