30.03.21
Nous sommes ressources !

Mardi 30 mars 2021, 9h-12h30, à La Vapeur à Dijon.
Une matinée pour relier les initiatives écologiques locales et construire une action commune.


«Nous», ce sont les artistes, les compagnies, les associations culturelles, les entrepreneurs créatifs, les lieux de diffusion de l’art et de la culture…
Mobilisons-nous autour d'un enjeu commun, celui de la transition écologique de notre secteur culturel, créatif, à Dijon.
Partageons nos bonnes pratiques pour exercer nos métiers de manière durable, pour s’inspirer mutuellement et dessiner les hybridations possibles.
Nous vous invitons à faire force commune, à agir ensemble maintenant.

Notre premier rendez-vous est fixé au 30 mars prochain à la Vapeur :
8h45 - Accueil
9h - Introduction collective sur la Responsabilité Sociétale des Organisations / des Entreprises (RSO/RSE)
9h45 - Panorama des initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel, par Claire Chaduc et Aline Reviriaud
10h45 - Travaux participatifs en sous-groupes, animés par Amaury Millotte
12h - Synthèse + définition des objectifs
12h30 - Clôture

Une initiative de Claire Chaduc et La Coursive Boutaric, accompagnés d'Aline Reviriaud pour Idem collectif/Not’pom.

06.04.21
Atelier | Quels outils choisir pour votre communication ?

6 avril 2021, 9h-12h, en visio, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Intervenants : Malvina Raynaud et Franck Dujoux de l’agence de communication Ne soyons pas raisonnables.

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

15.04.21
Conférence flash #1 | Carte blanche à Florence Nicolle

Jeudi 15 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #1 • Carte blanche à Florence Nicolle
Conférence décalée sur son expérience de projets artistiques participatifs.

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

22.04.21
Conférence flash #2 | Les enjeux de la participation et de la puissance collective

Jeudi 22 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #2 • Les enjeux de la participation et la puissance collective
par Amaury Millotte, (dé)formateur et accompagnateur de collectifs.

La conférence en bref :

« Projets participatifs » , « démocratie participative » , « participation citoyenne » , « participation des publics », « débat participatif », « la participation au coeur du dispositif », « management participatif », « habitat participatif », « budget participatif », « financement participatif », « instance participative »La Participation est partout. Elle serait la condition de la démocratie, de la vie en société, de la cohésion sociale, de la réussite éducative, de la coopération, de la vie des collectifs, du « bien être », la garantie de l’intérêt général, de la justice sociale, de l’octroi d’une subvention… Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

A quoi je participe quand on me demande de donner mon avis alors que tout est déjà décidé ? Ou quand je participe à un « projet » dont le résultat est déjà défini ? Est-ce que faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Est-ce qu’occuper des ronds-points c’est participer à la société ? Et faire du mécénat ? Ou payer ses impôts ?

Une conférence flash pour se donner du grain à moudre, essayer de reprendre un peu la main sur ce vocabulaire « participatif » toujours plus chargé positivement et face auquel il semble bien difficile de s’opposer. Récupérer quelques ressources au passage, et peut-être ouvrir quelques horizons pour être plus fort.e.s collectivement.

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

29.04.21
Conférence flash #3 | L'évaluation concertée de projets vs descendante

Jeudi 29 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #3 • L’évaluation concertée des projets vs descendante
avec Olivier Van Hee, directeur du Service Général d’Inspection au Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

04.05.21
Atelier | Les bases de la gestion administrative : créez votre tableau de bord

4 mai, 9h-12h, en visio, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Intervenants : Avec Cédric Téjona d’EVOLUTCONSEIL

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

06.05.21
Conférence flash #4 | Quel role pour les corps intermédiaires dans la construction des politiques culturelles locales ?

Jeudi 6 mai - 9h30. Visio.
Conférence flash #4 • Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ?
avec Patricia Coler de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

20.05.21
Café Coursive | Relation Presse

Jeudi 20 mai 2021 / 9h30-12h, à La Coursive

Tant d’efforts fournis pour construire un projet culturel ou artistique, comment s’assurer qu’il obtienne la visibilité attendue auprès du public et des partenaires ? Ce rendez-vous particulièrement destiné aux chargés de communication, futurs communicants et porteurs de projets permettra notamment de : • Savoir établir une stratégie de relations presse, • Obtenir des conseils pour concevoir les outils principaux et définir les partenariats pertinents, • Comprendre le fonctionnement d’une rédaction et les attentes des journalistes.

Avec Pierre-Olivier Bobo, fondateur et directeur de Sparse Médiaet Christine Müller-Wille, responsable relations presse

Gratuit sur adhésion en tant qu’usager de La Coursive. Cotisation : 5 € pour individuel / 20 € pour une structure. Cette adhésion annuelle permet de participer à l’ensemble des temps de professionnalisation proposées à La Coursive (ateliers, cafés pros, rencontres).

25.05.21 > 28.05.21
Formation | Accompagner son équipe au service du projet collectif

Les 25, 26, 27 & 28 mai / 9h30-12h30, en visioconférence.
Comment savoir accompagner son équipe sans avoir appris à le faire ?
Souvent reléguée après toutes les autres urgences, la question du management se situe pourtant au cœur de la réussite du projet associatif ou entrepreneurial !

Accompagner son équipe plus que l’encadrer se construit en remettant l’humain au centre, et donc vous-même. En analysant votre propre fonctionnement et en déconstruisant les mécanismes qui nuisent à l’organisation du travail, vous favoriserez un management durable et du bien-être au travail.

Après un premier diagnostic, seront notamment abordés :
Le rôle du manager et ses compétences clés
Les différents styles d’accompagnement d’une équipe
Préparer, conduire et animer une réunion avec votre équipe
Devenir acteur de sa gestion du temps
Apprendre à déléguer
Mettre en place un télétravail efficace tout en préservant sa qualité de vie
La gestion des situations conflictuelles dans votre équipe.

Cette formation est construite à partir de cas pratiques, de méthodes simples à mettre en œuvre et d’ateliers où vous alternerez les rôles de manager, salarié et observateur.
Vous réaliserez enfin un plan d’action global et individualisé, dernière étape fondamentale pour mettre en place les nouveaux apprentissages, expérimenter et améliorer les processus.

Formatrice
Marie Claude André-Afarian, consultante formatrice en management d’équipes, certifiée Qualiopi – 2000 encadrants d’équipe formés depuis 2006.

Photo ©
Anne-Sophie Cambeur

10.06.21
Café Coursive | Administration des artistes d’arts visuels

Jeudi 10 juin / 9h30 - 10h à La Coursive

Avec Germain Huby, artiste-auteur, professeur de cinéma-vidéo et coordinateur de la professionnalisation à l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et Pamela Dorival, artiste plasticienne, membre des Constellations et des Lunes Artiques, co-présidente de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens)

Plus d'infos bientôt

22.06.21
Formation | Savoir (mieux) lire ses documents comptables

Mardi 22 juin / 9h30 à 17h30 à La Coursive

Une journée de formation pour reprendre la main sur la comptabilité afin de comprendre son fonctionnement, savoir lire ses documents comptables et mieux communiquer avec son cabinet comptable.

Au programme :
• Comprendre la structure de la compatibilité / Qu'est ce que comptabiliser ?
 • Comprendre la fonction et la structure des deux documents de synthèse principaux : le bilan et le compte de résultat
 • Utilités et fonctions du bilan et du compte de résultat

Cette journée se fera en alternant apports théoriques, études de documents, interactions avec les participants à partir de leurs expériences et de documents qu'il apporteront s'ils le souhaitent.

Formateur
Alain Lapierre, plus de 30 années de pratique de la gestion associative, formateur / consultant dans ce domaine depuis 2000, président des Champs du possible.

Plus d'informations via le PDF ci-dessous.
Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d’informations.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

Formation référencée Datadock

photo © Cyril Duc

30.06.21 > 02.07.21
Formation | Participation, mobilisation, coopération - Construire de la Puissance Collective

30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à La Coursive.

« Projets participatifs », « participation des publics », « démocratie participative », « participation citoyenne » , « débat participatif »… La Participation est partout. Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout, cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire politique et combative, à « faire ensemble » plutôt que « faire pour ». À mieux penser le sens et les manières de nous organiser. À permettre l’expression, et l’implication de chacun.e pour construire du pouvoir collectif et de la transformation sociale.

Objectifs professionnels ­ :
- Concevoir et mener des temps collectifs dynamiques, agréables et générant de la puissance d’agir (réunion, AG, CA, débats, ateliers) ­
- Analyser les enjeux de participation ­
- Analyser les problématiques de gouvernance ­
- Générer des contextes favorisant la création de solidarités ­
- Mobiliser des méthodes et outils de Communication Non­Violente
-­ Mobiliser des méthodes et outils permettant d'analyser le fonctionnement d'un groupe et de lui donner des moyens de s'améliorer
- Mobiliser des méthodes et outils favorisant l’élaboration de stratégies pertinentes de mobilisation et d’organisation

Formateur
Amaury Millotte, consultant, formateur, développeur de projets culturels et d'éducation populaire à vocation de transformation sociales de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Coop'Alpha, Organisme de Formation certifié Qualiopi.

Inscriptions et renseignements :
Amaury Millotte - amaury.millotte@posteo.net

Programme et infos supplémentaires sur la formation via le PDF ci-dessous.