15.04.21
Conférence flash #1 | Carte blanche à Florence Nicolle

Jeudi 15 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #1 • Carte blanche à Florence Nicolle
Conférence décalée sur son expérience de projets artistiques participatifs.

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

22.04.21
Conférence flash #2 | Les enjeux de la participation et de la puissance collective

Jeudi 22 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #2 • Les enjeux de la participation et la puissance collective
par Amaury Millotte, (dé)formateur et accompagnateur de collectifs.

La conférence en bref :

« Projets participatifs » , « démocratie participative » , « participation citoyenne » , « participation des publics », « débat participatif », « la participation au coeur du dispositif », « management participatif », « habitat participatif », « budget participatif », « financement participatif », « instance participative »La Participation est partout. Elle serait la condition de la démocratie, de la vie en société, de la cohésion sociale, de la réussite éducative, de la coopération, de la vie des collectifs, du « bien être », la garantie de l’intérêt général, de la justice sociale, de l’octroi d’une subvention… Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

A quoi je participe quand on me demande de donner mon avis alors que tout est déjà décidé ? Ou quand je participe à un « projet » dont le résultat est déjà défini ? Est-ce que faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Est-ce qu’occuper des ronds-points c’est participer à la société ? Et faire du mécénat ? Ou payer ses impôts ?

Une conférence flash pour se donner du grain à moudre, essayer de reprendre un peu la main sur ce vocabulaire « participatif » toujours plus chargé positivement et face auquel il semble bien difficile de s’opposer. Récupérer quelques ressources au passage, et peut-être ouvrir quelques horizons pour être plus fort.e.s collectivement.

Bibliographie :

- Te plains pas c'est pas l'usine ; l'exploitation en milieu associatif,  de Lily Zalzett et Stella Fihn, aux éditions Niet!. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- La participation, Cahier du pavé N°2 -> Téléchargeable ici
- La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans travail de la conversation, de Corinne Monnet -> à lire ici
- Egologie, écologie, individualisme et course au bonheur, de Aude Vidal, aux éditions Le Monde à l'Envers -> Pour commander sur PlaceDesLibraires, à consulter ou emprunter à La Coursive
- Nuit debout et culture assoupie, de Jean-Marc Adolphe, aux éditions L'entretemps. Pour commander sur PlaceDesLibraires ou Consulter sur son blog ici et
- Micropolitique des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives, de David Vercauteren, aux éditions Amsterdam. Pour commander sur PlaceDesLibraires ou consulter en ligne
- Construire des actions collectives - Développer les solidarités, de Bernard Dumas et Michel Séguier, aux éditions Chroniques Sociales. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Pratiques émancipatrices - actualités de Paulo Freire, de Françoise GARIBAY et Michel SÉGUIER, aux éditions Nouveaux Regards. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Organisons-nous ! Manuel critique, d'Adeline de Lépinay, aux éditions Hors d'Atteinte. Pour commander sur PlaceDesLibraires et consulter son blog ici
- Le théâtre communautaire argentin - Quand les voisins montent sur scène, de Lucie Elgoyhen, aux éditions de l'IHEAL. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Théâtre de l'Opprimé, de Augusto Boal, aux éditions La Découverte. Pour commander sur PlaceDesLibraires

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

29.04.21
Conférence flash #3 | L'évaluation concertée de projets vs descendante

Jeudi 29 avril - 9h30. Visio.
Conférence flash #3 • L’évaluation concertée des projets vs descendante
avec Olivier Van Hee, directeur du Service Général d’Inspection au Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le sujet en bref :

La place de l’auto-évaluation réflexive et concertée dans les politiques culturelles en FWB

1/ Eléments de contexte

Les référentiels des politiques culturelles en Belgique francophone s’inscrivent dans une histoire portée par les mouvements sociaux et s’appuient sur des valeurs qui donnent à l’action culturelle une forte dimension émancipatrice.

2/ Evaluation : conflit de conceptions

Une conception dominante et dominatrice : l’évaluation technocratique ou « managériale », inspirée du libéralisme économique (une économie sans externalités, « désencastrée »), apparentée au contrôle, tend à ramener l’action à une supposée production, évaluée par ses résultats.

Une conception résistante et « émancipatrice » : l’évaluation réflexive ou « démocratique » (Patrick Viveret), inspirée de l’Éducation populaire, cherche à instruire les conditions d’un jugement critique (nourrir une délibération) sur le sens d’une action. L’évaluation y est apparentée à une recherche collective, contradictoire et pluraliste, sur le sens d’une action, faite de connexions multiples, et dont on cherche à comprendre le processus complexe de transformation du réel.

3/ Le regard du régulateur

Les organisations subventionnées rendent compte en interrogeant la capacité transformatrice de leur action. Modèle d’auto-évaluation qui s’appuie sur trois leviers :
- une démarche concertée,

- une méthode réflexive et participative,
- un cadre de questionnement centré sur le sens et la transformation. 

L’Administration (l’Inspection de la culture) lit et questionne la façon dont ces trois leviers sont mis en œuvre par l’opérateur. Et n’intervient que peu ou prou sur le fond de l’action.

 

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

04.05.21
Atelier | Les bases de la gestion administrative : créez votre tableau de bord

4 mai, 9h-12h, en visio, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Intervenants : Avec Cédric Téjona d’EVOLUTCONSEIL

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

06.05.21
Conférence flash #4 | Quel role pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ?

Jeudi 6 mai - 9h30. Visio.
Conférence flash #4 • Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ?
avec Patricia Coler de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).

Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée !

Durée : 30min.

20.05.21
Café Coursive | Relations Presse

Jeudi 20 mai 2021 / 9h30-12h, à La Coursive

Tant d’efforts fournis pour construire un projet culturel ou artistique, comment s’assurer qu’il obtienne la visibilité attendue auprès du public et des partenaires ? Ce rendez-vous particulièrement destiné aux chargés de communication, futurs communicants et porteurs de projets permettra notamment de :
• Savoir établir une stratégie de relations presse,
• Obtenir des conseils pour concevoir les outils principaux et définir les partenariats pertinents,
• Comprendre le fonctionnement d’une rédaction et les attentes des journalistes.

Avec Pierre-Olivier Bobo, fondateur et directeur de Sparse Média et Christine Müller-Wille, responsable relations presse

Gratuit sur adhésion en tant qu’usager de La Coursive. Cotisation : 5 € pour individuel / 20 € pour une structure. Cette adhésion annuelle permet de participer à l’ensemble des temps de professionnalisation proposées à La Coursive (ateliers, cafés pros, rencontres).

25.05.21 > 28.05.21
Formation | Accompagner son équipe au service du projet collectif

Les 25, 26, 27 & 28 mai / 9h30-12h30, en visioconférence.
Comment savoir accompagner son équipe sans avoir appris à le faire ?
Souvent reléguée après toutes les autres urgences, la question du management se situe pourtant au cœur de la réussite du projet associatif ou entrepreneurial !

Accompagner son équipe plus que l’encadrer se construit en remettant l’humain au centre, et donc vous-même. En analysant votre propre fonctionnement et en déconstruisant les mécanismes qui nuisent à l’organisation du travail, vous favoriserez un management durable et du bien-être au travail.

Après un premier diagnostic, seront notamment abordés :
Le rôle du manager et ses compétences clés
Les différents styles d’accompagnement d’une équipe
Préparer, conduire et animer une réunion avec votre équipe
Devenir acteur de sa gestion du temps
Apprendre à déléguer
Mettre en place un télétravail efficace tout en préservant sa qualité de vie
La gestion des situations conflictuelles dans votre équipe.

Cette formation est construite à partir de cas pratiques, de méthodes simples à mettre en œuvre et d’ateliers où vous alternerez les rôles de manager, salarié et observateur.
Vous réaliserez enfin un plan d’action global et individualisé, dernière étape fondamentale pour mettre en place les nouveaux apprentissages, expérimenter et améliorer les processus.

Formatrice
Marie Claude André-Afarian, consultante formatrice en management d’équipes, certifiée Qualiopi – 2000 encadrants d’équipe formés depuis 2006.

Photo ©
Anne-Sophie Cambeur

08.06.21 > 06.07.21
Formation | Construire un modèle d'affaires soutenable

Mardi 8 juin et mardi 6 juillet, 9h30-13h, La Coursive.
Inscription obligatoire au cycle des deux ½ journées.

Comment garder le cap (et le moral !) par temps de crise en exploitant tout le potentiel du modèle d’affaires de son projet ou de son entreprise ?

En permettant aux porteurs de projet de comprendre les mécanismes de leur modèle d’affaires à partir de deux outils, le Business Model Canvas, et l’outil GRP de la plateforme GRP Lab, cette journée de formation aura deux objectifs principaux :
Comprendre et analyser la valeur de son projet, sa soutenabilité à la fois économique, sociale et environnementale.
Trouver des pistes de rebonds pour naviguer en période de crise en s’appuyant sur ses ressources clés et ses partenaires clés.

Prendre du recul est précieux, rare et pourtant essentiel pour tout porteur de projet. Ainsi cette journée permettra à chaque participant de repartir enrichi par des échanges entre porteurs de projet, des activités pratiques centrées sur leur projet, et des apports plus techniques pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale sur de bons rails.

Programme :
•  Première ½ journée (8 juin) : découverte de l’outil canvas (matinée 3h30)
•  Seconde ½ journée (6 juillet) : retours et accompagnement de Valérie sur leur mise en pratique dans l’entre deux (matinée 3h30)

Formatrice
Valérie Ballereau, Docteure en gestion, spécialité Entrepreneuriat et Management de PME, enseignante à Burgundy School of Business.

Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d'informations.

Port du masque obligatoire, merci de respecter les gestes barrières.

Formation Datadockée

10.06.21
Café Coursive | Administration des artistes d’arts visuels

Jeudi 10 juin / 9h30 - 12h à La Coursive

Avec Germain Huby, artiste-auteur, professeur de cinéma-vidéo et coordinateur de la professionnalisation à l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et Pamela Dorival, artiste plasticienne, membre des Constellations et des Lunes Artiques, co-présidente de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens)

Plus d'infos bientôt

15.06.21
Atelier | Quels logiciels libres pour mon activité ?

15 juin 2021, 9h-12h, en visio, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Intervenant : François Vantomme, membre de l'association Coagul (association d'utilisateurs de logiciels libres) et co-workeur à La Coursive

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

22.06.21
Formation | Savoir (mieux) lire ses documents comptables

Mardi 22 juin / 9h30 à 17h30 à La Coursive

Une journée de formation pour reprendre la main sur la comptabilité afin de comprendre son fonctionnement, savoir lire ses documents comptables et mieux communiquer avec son cabinet comptable.

Au programme :
• Comprendre la structure de la compatibilité / Qu'est ce que comptabiliser ?
 • Comprendre la fonction et la structure des deux documents de synthèse principaux : le bilan et le compte de résultat
 • Utilités et fonctions du bilan et du compte de résultat

Cette journée se fera en alternant apports théoriques, études de documents, interactions avec les participants à partir de leurs expériences et de documents qu'il apporteront s'ils le souhaitent.

Formateur
Alain Lapierre, plus de 30 années de pratique de la gestion associative, formateur / consultant dans ce domaine depuis 2000, président des Champs du possible.

Plus d'informations via le PDF ci-dessous.
Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d’informations.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

Formation référencée Datadock

photo © Cyril Duc

30.06.21 > 02.07.21
Formation | Participation, mobilisation, coopération - Construire de la Puissance Collective

30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à La Coursive.

« Projets participatifs », « participation des publics », « démocratie participative », « participation citoyenne » , « débat participatif »… La Participation est partout. Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout, cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire politique et combative, à « faire ensemble » plutôt que « faire pour ». À mieux penser le sens et les manières de nous organiser. À permettre l’expression, et l’implication de chacun.e pour construire du pouvoir collectif et de la transformation sociale.

Objectifs professionnels ­ :
- Concevoir et mener des temps collectifs dynamiques, agréables et générant de la puissance d’agir (réunion, AG, CA, débats, ateliers) ­
- Analyser les enjeux de participation ­
- Analyser les problématiques de gouvernance ­
- Générer des contextes favorisant la création de solidarités ­
- Mobiliser des méthodes et outils de Communication Non­Violente
-­ Mobiliser des méthodes et outils permettant d'analyser le fonctionnement d'un groupe et de lui donner des moyens de s'améliorer
- Mobiliser des méthodes et outils favorisant l’élaboration de stratégies pertinentes de mobilisation et d’organisation

Formateur
Amaury Millotte, consultant, formateur, développeur de projets culturels et d'éducation populaire à vocation de transformation sociales de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Coop'Alpha, Organisme de Formation certifié Qualiopi.

Inscriptions et renseignements :
Amaury Millotte - amaury.millotte@posteo.net

Programme et infos supplémentaires sur la formation via le PDF ci-dessous.

07.07.21
Formation | Boostez votre modèle d'affaires

Le mercredi 7 juillet 2021 de 9h à 13h, à La Coursive

Comment garder le cap (et le moral !) par temps de crise en exploitant tout le potentiel du modèle d’affaires de son entreprise ?
Prendre du recul est précieux, rare et pourtant essentiel pour tout porteur de projet. Ainsi cette demi-journée basée sur la démarche du co-développement permettra à chaque participant·e de repartir enrichi par des échanges entre pairs et des apports
plus techniques pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale sur de bons rails.

Objectifs

A partir des problématiques des participants recueillies en amont et en s’appuyant sur les principes du co-développement, trouver des pistes de rebonds pour naviguer en période de crise en s’appuyant sur ses ressources clés et ses partenaires clés.
Le co-développement est une approche pédagogique d’origine canadienne basée sur l’intelligence collective, l’échange de pratiques et la co-construction.

Formatrice

Valérie Ballereau, Docteure en gestion, spécialité Entrepreneuriat et Management de PME, enseignante à la Burgundy School of Business.

Plus d'informations via le PDF ci-dessous.
Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d’informations.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

Formation référencée Datadock

12.07.21
Atelier | Marché publics : les bases

Lundi 12 juillet de 9h30 à 16h30, à La Coursive

La relation entre les entreprises culturelles et les partenaires publics évolue : ces derniers ont régulièrement recours aux marchés publics pour contractualiser avec les acteurs culturels et créatifs. Le secteur doit donc s'adapter à cette procédure.
Cet atelier s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir l’univers (parfois) impitoyable des marchés publics et en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir se positionner.

Les objectifs sont notamment de vous aider à distinguer les vraies bonnes opportunités, comprendre le vocabulaire et découvrir les enjeux d’une réponse adaptée.

Programme :

Le matin, nous ferons un tour d’horizon du monde des marchés publics avec :

  • Définition du cadre, des termes, parties prenantes, seuils et types de marchés... ;
  • La veille et le sourcing ;
  • Le Dossier de Consultation des Entreprises ;
  • La dématérialisation.

L’après-midi, nous travaillerons sur la réponse aux marchés :

  • Les questions à se poser en amont ;
  • Organisation de la réponse ;
  • Elaboration d’un sommaire de dossier.

Pour cette toute dernière partie, nous pourrons utiliser comme support un marché auquel vous souhaitez répondre ou avez déjà répondu.

Aucun pré requis n'est nécessaire pour cette formation. Elle s'adresse à tous les publics.

Intervenante

Aurélie Miller, directrice et chargée des marchés publics à La Coursive Boutaric.