19.05.22 > 20.05.22
Formation | Elaborer et suivre les budgets d'un projet - Chiffrer pour piloter

Les 19 et 20 mai - 2 journées en présentiel
et 30 et 31 mai - 2 après-midi en visio

La gestion d’un projet implique de mobiliser des temporalités et informations multiples. Qu’il s’agisse des prévisions ou du suivi des réalisations, cette formation apporte les méthodes et les outils pratiques pour évaluer les coûts, les ressources et en suivre la réalisation. Elle aide à construire des budgets cohérents et lisibles. Elle apporte la méthodologie et les outils pratiques pour évaluer et contrôler les masses budgétaires, coûts, marges et seuils d'équilibre.

Objectifs pédagogiques
- articuler les dimensions de court terme et long terme dans la projection
- harmoniser la construction, la présentation et le suivi des budgets

- définir et contrôler des indicateurs de gestion appropriés
- renforcer le suivi de gestion, en appui sur les outils existants
- développer la maitrise d’Excel pour gagner du temps et de la sécurité

Compétences acquises à l’issue de la formation
- construire des projections budgétaires adaptées aux besoins
- ajuster le montant des postes de charges aux perspectives de produits
- évaluer le coût d'actions et définir des seuils d'équilibre
- réaliser des tableaux de suivi

Formateur
Jacques Chabrillat, expert en ingénierie financière et budgétaire, responsable pédagogique à l'Agecif.

La formation est organisée en mixte présentiel / distanciel

  • Deux journées en présentiel pour les apports initiaux et les travaux sur étude de cas ;
  • Une journée à distance avec utilisation du logiciel Zoom, pour les retours sur travaux des participants autour de leurs propres outils.

La durée de la formation est fixée à 3 journées, soit 21 heures, réparties en deux journées (format présentiel) et deux demi-journées (format distanciel).

Tarif préférentiel pour les structures membres du pôle
d’entreprises culturelles & créatives.

20.06.22 > 01.07.22
Formation | Participation, mobilisation, coopération - Construire de la Puissance Collective

Les 20, 21, 22, 30 juin et 1er juillet, 9h30-17h30, La Coursive.

« Projets participatifs », « participation des publics », « démocratie participative », « participation citoyenne » , « débat participatif »… La Participation est partout. Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout, cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire politique et combative, à « faire ensemble » plutôt que « faire pour ». À mieux penser le sens et les manières de nous organiser. À permettre l’expression, et l’implication de chacun.e pour construire du pouvoir collectif et de la transformation sociale.

Objectifs professionnels ­ :
- Concevoir et mener des temps collectifs dynamiques, agréables et générant de la puissance d’agir (réunion, AG, CA, débats, ateliers) ­
- Analyser les enjeux de participation ­
- Analyser les problématiques de gouvernance ­
- Générer des contextes favorisant la création de solidarités ­
- Mobiliser des méthodes et outils de Communication Non­ Violente
-­ Mobiliser des méthodes et outils permettant d'analyser le fonctionnement d'un groupe et de lui donner des moyens de s'améliorer
- Mobiliser des méthodes et outils favorisant l’élaboration de stratégies pertinentes de mobilisation et d’organisation

Formateur
Amaury Millotte, consultant, formateur, développeur de projets culturels et d'éducation populaire à vocation de transformation sociales de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Coop'Alpha, Organisme de Formation certifié Qualiopi.

Inscriptions et renseignements :
Amaury Millotte - amaury.millotte@posteo.net

Programme et infos supplémentaires sur la formation prochainement.

04.07.22 > 06.07.22
Formation | Gestion RH : Accompagner son équipe au service du projet collectif

Les 4, 5 et 6 juillet, 9h30-17h30, à La Coursive
Comment savoir accompagner son équipe sans avoir appris à le faire ?
Souvent reléguée après toutes les autres urgences, la question du management se situe pourtant au cœur de la réussite du projet associatif ou entrepreneurial !

Accompagner son équipe plus que l’encadrer se construit en remettant l’humain au centre, et donc vous-même. En analysant votre propre fonctionnement et en déconstruisant les mécanismes qui nuisent à l’organisation du travail, vous favoriserez un management durable et du bien-être au travail.

Après un premier diagnostic, seront notamment abordés :
Le rôle du manager et ses compétences clés
Les différents styles d’accompagnement d’une équipe
Préparer, conduire et animer une réunion avec votre équipe
Devenir acteur de sa gestion du temps
Apprendre à déléguer
Mettre en place un télétravail efficace tout en préservant sa qualité de vie
La gestion des situations conflictuelles dans votre équipe.

Cette formation est construite à partir de cas pratiques, de méthodes simples à mettre en œuvre et d’ateliers où vous alternerez les rôles de manager, salarié et observateur.
Vous réaliserez enfin un plan d’action global et individualisé, dernière étape fondamentale pour mettre en place les nouveaux apprentissages, expérimenter et améliorer les processus.

Formatrice
Marie Claude André-Afarian, consultante formatrice en management d’équipes, certifiée Qualiopi – 2000 encadrants d’équipe formés depuis 2006.
Les inscriptions se font auprès de la formatrice directement.

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Adhérer à La Coursive :
https://s.42l.fr/h_bT9Jxt
Cotisation : 5 € pour individuel / 20 € pour une structure.
L'adhésion annuelle est nécessaire pour participer aux temps de professionnalisation proposées à La Coursive (ateliers, cafés pros, rencontres).

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières lors de votre venue.