17.11.20
Formation | Je lance ma stratégie mécénat • jour #3

Le mécénat est une piste de financement qui reste difficile à appréhender et à concrétiser dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Avant de se lancer, il est important de connaître les règles et les codes du mécénat, et de bien structurer en amont sa réflexion pour définir sa stratégie. Une stratégie indispensable pour aller plus loin et inscrire son action dans le cadre d’une politique pérenne.

Intervenante : Emmanuelle Ansaldi, déléguée au mécénat et au partenariat entreprises à l'Opéra de Dijon, anciennement chargée de mécénat de La Vapeur et titulaire du titre de « Directeur(-trice) de la collecte de fonds et du mécénat » enregistré au RNCP (niveau I), apportera aux participants sa méthodologie et un accompagnement dans leur démarche de manière individualisée.

Cycle de quatres journées de formation réparties sur une année, à La Coursive.
Formation complète.

Programme (292.69 Ko)
26.11.20
Formation | Arts visuels • Les bonnes pratiques du diffuseur

Jeudi 26 novembre, 9h30-12h30 • 14h-17h, en ligne.
Que ce soit au cœur de votre projet ou une action plus ponctuelle, vous avez décidé de travailler avec un ou plusieurs artistes visuels. Vous allez mettre en place une exposition, une résidence de création ou une œuvre participative ; des ateliers ou bien une médiation encadrée par un artiste plasticien ?

Ce temps d'information à destination des associations diffuseuses d'art visuel propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place. Qu’est-ce qu’un diffuseur ? Qu’est-ce qu’un diffuseur solidaire ? Comment mener son projet dans le respect des droits de l’artiste ?
De la définition du type de projet, de la méthode de sélection de l'artiste, du type de rémunération, à sa contractualisation et à son bilan, vous aurez des éléments permettant de construire votre projet afin qu’il se déroule dans le respect de chacun.

Intervenantes
• Paméla Dorival, artiste plasticienne, présidente des Constellations.
• Lucile Hoffmann, artiste plasticienne
Toutes deux sont membres du Collectif Mulupam et co-dirigeantes de l’association Les Lunes Artiques, membre du conseil d’administration de la FRAAP

Déroulé de la journée
9h30-12h30 : apports théoriques : statut de l'artiste-auteur, organismes de gestions collectifs (Saif, Agessa...),
14h-17h: entretiens individuels de 20 min.

Tarif : gratuit sur inscription.
Public : salariés et bénévoles d'associations collaborant avec des artistes visuels.

Une journée proposée par Les Constellations.
© Ruben Ramirez