Les RDVs conseil ICC

Vous gérez une association, entreprise ou êtes indépendant dans le secteur culturel et créatif et vous souhaitez développer votre activité, la consolider ? Vous en êtes au stade de l’idée ? Il existe tout un réseau de professionnels prêt à vous accompagner gratuitement dans votre projet.

Nous sommes là pour…

…vous conseiller et vous guider vers les réseaux et dispositifs adaptés à votre projet et ainsi lui donner 30 % de chances de plus de se pérenniser.
Prenez rendez-vous par téléphone ou email :
Bénédicte Pierret : 03 73 13 10 21 – benedicte.pierret@la-coursive.fr

L’incubateur de projets ICC

Vous avez une idée ou un projet ? Donnez-lui un coup d’accélérateur au sein de l’incubateur de La Coursive ! Un incubateur est un programme intensif d’accompagnement visant à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises.
Chaque projet incubé bénéficie d’un accompagnement stratégique de 6 mois

Un suivi personnalisé du projet

Un programme d’ateliers-formation professionnalisant et du coaching

Un forfait de 4 heures avec un cabinet comptable partenaire

Un espace de travail mis à disposition pendant 6 mois au sein de La Coursive

Des rendez-vous avec les structures de financement partenaires du projet

La session 2021 est ouverte !

Le dossier pour postuler à l’incubateur 2021 est disponible en téléchargement ! Cette nouvelle session se déroulera les 23 et 24 novembre à BSB. Comme les années précédentes, des coachs seront présents pour accompagner plusieurs entrepreneurs dans la conception de leur projet. A l'issue des deux jours, les participants pourront présenter leur projet devant un jury de professionnels afin d'avoir la chance d'être sélectionné pour intégrer l'incubateur.

Merci de renvoyer votre dossier avant le 15 novembre à l'adresse : benedicte.pierret[at]la-coursive.fr

La lauréate de l'édition 2020, Audrey Leroy a ouvert La Cuverie à Dijon.

Des ateliers et formations pour développer ses compétences

Les rdvs Paroles d’experts

Ces matinées animées par des professionnels sont destinées à sensibiliser et informer sur la création et la gestion d’entreprise et de projet : financement, statut, stratégie commerciale, communication… De quoi être bien outillé pour entreprendre dans les meilleures conditions possibles !
Les ateliers Paroles d’experts sont gratuits et organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive, rendez-vous les mardis à 9h.

Les Cafés Coursive

Ce sont des temps privilégiés de partage de bonnes pratiques dans le secteur culturel et créatif. Débats ou rencontres, ils se basent sur l’intervention d’un partenaire expert sur le sujet, appuyée par le retour d’expérience d’un professionnel.
Rendez-vous les jeudis à 9h30 pour échanger et enrichir votre réseau !
Accès gratuit sur adhésion annuelle à l’association (5 € pour individuel / 20 € pour une structure).
Adhérer en ligne

La formation-action

Conçus en général sur des temps courts (1/2 journée à 3 journées), nos ateliers et formations permettent d’acquérir les connaissances entrepreneuriales essentielles à travers des mises en application concrètes. Ils concernent autant les 4 piliers de l’entrepreneuriat (gestion, marketing/com’, RH et développement) que des thématiques spécifiques au secteur culturel et créatif. Nous sommes aussi à votre écoute pour construire des formations sur-mesure, contactez-nous !

Tarifs et devis sur demande auprès de Jean-François Mezeix : jean-francois.mezeix@la-coursive.fr

Ressources

Ressources
05/09/2022
Culture Pixelle session 2 // Pour entreprendre dans la culture en mode digital

Culture Pixelle est un programme de formation pour accompagner des parcours de développement des activités digitales, en format distanciel et en ligne.
7 semaines de cours, tuto et exercices dédiés aux activités culturelles et artistiques en ligne couvrant les métiers de la médiation, création, et production de contenus de création “pure player”, et de l’artisanat d’art.
Un programme réalisé dans le cadre du programme "Entreprendre dans la Culture" de la DGMIC/Ministère de la Culture.

Ce programme est ouvert à toutes et tous, gratuitement, sur inscription
pour recevoir les newsletters hebdo, exercices.
https://www.culturepixelle.com/

Pour exemple les chapitres 1chapitre 2chapitre 3 de la partie 1.


À suivre aussi sur TikTok et Instagram dès la semaine prochaine, pour rejoindre la communauté.

Si vous souhaitez faire profiter de ce dispositif à vos équipes ou à vos incubés, n'hésitez pas à leur passer l'information, et/ou vous rapprochez de nous, nous pouvons faire une présentation du dispositif en physique ou en visio. 

31/08/22
Côte-d'Or Arts & Scènes 2023/2024 - Appel à candidature à l'attention des compagnies et des groupes musicaux

Le Département de la Côte-d'Or a fait le choix d’accompagner de façon volontaire le développement d’une vie artistique sur l’ensemble de ses territoires, en particulier ruraux.

La saison artistique départementale Côte-d'Or Arts & Scènes apporte, depuis maintenant six ans, un soutien renouvelé aux structures de création en facilitant la diffusion de leurs spectacles.

Malgré la crise sanitaire, les spectacles de la saison artistique Côte-d'Or Arts & Scènes des deux dernières éditions ont pu dans une grande majorité être joués lorsque les conditions l'ont permis.

C'est avec, sans conteste, une plus grande conscience de la valeur de ces temps de partages artistiques que se prépare la huitième édition de la saison départementale.

Pour votre information, la programmation 2022/23 comprendra dix-neuf nouveaux spectacles et quelque soixante représentations.


La première étape en vue de la préparation de la saison 2023/24 consiste à recenser par cet appel à projets les propositions artistiques susceptibles d'intégrer une sélection d'une vingtaine de spectacles qui sera présentée par la suite aux communes, communautés de communes et organismes culturels de la Côte-d'Or.

Musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue, il devra s'agir de spectacles tout public capables de séduire un public familial tout en maintenant un réel souci d’exigence artistique.

Afin que les spectacles puissent être totalement autonomes techniquement, le coût de cession doit inclure l'ensemble des frais techniques (personnel et matériel, loué si besoin).

 

ACCEDEZ AU FORMULAIRE DE REPONSE DE L APPEL A CANDIDATURE "Côte-d'Or Arts & Scènes 2023/2024" PAR CE LIEN : https://sondage.cotedor.fr/index.php/679416?lang=fr


Cliquez ici pour accéder à la présentation de la Saison artistique départementale et les modalités de fonctionnement de Côte-d'Or Arts & Scènes


LA DATE LIMITE D'ENREGISTREMENT DE VOS PROPOSITIONS EST FIXÉE AU Vendredi 16 SEPTEMBRE 2022

22/08/22
Opportunités pour entrepreneurs et porteurs de projets culturels

Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française « Entreprendre dans la culture » composée d’une quinzaine d’entrepreneurs des industries culturelles et créatives à l’occasion du Kikk festival de Namur, qui aura lieu du 24 au 28 octobre 2022.

  • Le dossier de candidature sera à envoyer à entreprendre.culture@culture.gouv.fr avec comme objet « Kikk Bruxelles + nom d’entreprise » jusqu’au 8 septembre minuit (heure de Paris).

 

Par ailleurs, le programme Cultur’Export, dont la mise en œuvre est confiée par l’Etat à Bpifrance, vise à former et à accompagner les entreprises culturelles afin de mieux appréhender le marché international visé, et à assurer leur mise en relation avec des prospects pour développer leur activité commerciale à l’étranger. La première édition de Cultur’Export débutera en novembre 2022 et sera dédiée à la zone Etats-Unis.

 

Enfin, le dispositif Unternehmen dans la culture, porté par l'Ambassade de France en Allemagne, l'Institut français de Berlin, Relais culture Europe, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et la DGMIC s’adresse aux porteurs de projets culturels âgés de moins de 35 ans souhaitant développer un projet en Allemagne. Il accompagnera 10 lauréats maximum d’octobre 2022 à mai 2023 autour de journées de formations en numérique, de tutorats personnalisés et d’un séjour à Berlin.

22/08/22
Appels à projets Passeurs d'images et Culture Santé 2023

Vous souhaitez mettre en place des projets culturels autour du cinéma en 2023 ? Des financements du Ministère de la culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) sont possibles dans le cadre des deux appels à projets ci-dessous :

Passeurs d’images

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des jeunes, de 12 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques. Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation populaire, il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Clôture le 8 novembre 2022. Plus d’informations ICI.

Culture Santé

Chaque année, la DRAC et l'Agence Régionale de Santé (ARS) lancent conjointement un appel à projet visant à développer et accompagner des projets culturels entre un établissement de santé ou médico-social et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle. Clôture le 31 octobre 2022. Plus d’informations ICI.

 

Vous ne connaissez pas d’intervenants cinéma à proximité ou souhaitez enrichir la liste de vos intervenants ? Le pôle régional d’éducation aux images est à votre disposition et vous propose une cartographie de l’éducation à l’image dans la région Bourgogne-Franche-Comté EN LIGNE.

24/05/22
Fonds d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant musical et de variétés

Le Fonds exceptionnel d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant musical et de variétés est mis en place pour l’année 2022. + d'infos

11/03/22
Panorama des mesures spécifiques au secteur culturel dans le contexte de crise sanitaire

Mars 2022 Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative +d’info

11/03/22 Récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, proposé par Opale/CRDLA Culture, en partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS +d’info

07/01/22 Crise sanitaire : réactivation des aides transversales au secteur de la culture +d’info

15/01/21 Panorama des aides en place visant à soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté. +d’info