14.06.22 > 31.08.22
Partition Graffiti - Exposition photo de Jessica Vuillaume

En ce mois de mai, les enfants fréquentant les accueils périscolaires des Grésilles élaborent et diffusent dans le quartier des affiches sur lesquelles sont imprimées des portées musicales. Chacun est invité à s’en emparer pour s’exprimer, en inscrivant dessus tout type de signes graphiques : notes de musique, textes, dessins, photocollages, etc. Puis ces partitions seront collectées lors d’une chasse photographique réalisée par les enfants des accueils périscolaires et la photographe Jessica Vuillaume.
Les élèves de CM2 de la classe d’Emilie Tercy – école Flammarion, accompagnés par l’équipe de l’association Why Note, sélectionneront ensemble certaines des partitions dont ils inventeront ensuite une transcription sonore et musicale, devenant ainsi à la fois compositeurs et interprètes d’une musique vivante et partagée.
Le mardi 14 juin à 17h30 sur l'esplanade Boutaric, ils interpréteront lors d'un concert les partitions sélectionnées, projetées sur un écran à l’arrière de la scène, de même que les photographies réalisées par les enfants fréquentant les accueils périscolaires, restituant alors toute l’ambiance des écoles et du quartier à travers cette expérience sonore et visuelle.
À l'issue du concert se tiendra à La Coursive le vernissage de l’exposition des photographies prises par Jessica Vuillaume et les enfants ayant participé au projet. Celle-ci sera visible tout l'été à La Coursive, n'hésitez pas à venir la voir.

© Sylvain François

23.06.22 > 04.07.22
Offre d’emploi – Directeur.rice CDI / 35h / Cadre

La Coursive Boutaric recherche son directeur ou sa directrice, pour mener à bien les missions cités dans l'offre d'emploi, sous l’autorité et avec l’accompagnement du Conseil d’administration, et en concertation avec l’équipe salariée. Candidature jusqu'au 4 juillet, informations auprès d’Aurélie Miller, aurelie.miller@la-coursive.fr, 03 73 13 10 21, projet 2022 et rapport d’activité 2021 mis à disposition sur demande. – Lettre de motivation et C.V. à adresser à la coprésidence et à envoyer par mail à l’adresse contact@la-coursive.fr

Voir l'offre (211.86 Ko)
04.07.22 > 26.08.22
Ateliers d'été à La Coursive

Des ateliers d’été hors les murs (là où vous ne nous attendez pas !) seront menés tout au long des vacances par trois membres de La Coursive : Le Tâche Papier, Laure et Amon et Z’AM Graphisme. Ils investiront deux thématiques : la végétalisation ainsi que la question de la réappropriation de l’espace public :

  • 4 au 22 juillet : ateliers photographies illustrées « La ville végétale » avec Laure et Amon dans le quartier
  • 25 juillet au 13 août : ateliers graphiques « Mon quartier végétalisé » avec Le Tâche Papier dans le quartier
  • Tout l’été : ateliers cyanotype avec Z’AM Graphisme à La Coursive

À partir de 6 ans.

Infos et inscriptions : contact@la-coursive.fr ou 03 73 13 10 21

11.07.22
Tours de main - entreprendre dans la restauration autrement

La Coursive lance un nouveau projet, imaginé en collaboration avec l'Adie Bourgogne-Franche-Comté et La Cuisine Flottante, à destination des entrepreneur·euse·s dans le domaine de la restauration : Tours de main - entreprendre dans la restauration autrement.

Ce programme est constitué de 6 journées de formation gratuites qui auront lieu entre septembre et décembre 2022, animées par Aurore Schaferlee et Simon Galley, chefs de La Cuisine Flottante - membre de La Coursive - et Pierre-Emmanuel Bonnet, conseiller en création d'entreprise à l'Adie.

Au menu : immersion dans une cuisine professionnelle, cours théoriques (normes HACCP, travail sur l'offre culinaire et le tarif proposé), cuisine, approvisionnement, organisation, évaluation des coûts d'un menu, étude de cas pratique (réalisation d'un plat avec calcul des coûts et du temps de travail), etc. Les deux dernières journées seront consacrées à l'organisation et la réalisation d'une prestation traiteur avec l’ensemble des participant·e·s.

L'accompagnement des participants est basé sur le partage et l'échange de pratiques dans une dynamique collective. Il s'adresse prioritairement aux habitants des Grésilles, mais aussi des autres quartiers prioritaires de Dijon Métropole.

Vous avez une activité dans la restauration / traiteur ? Vous avez envie de la booster et de partager des savoir-faire ?

Nous serons heureux de vous accueillir lundi 11 juillet à 9h30 à La Coursive pour vous présenter ce programme et échanger autour de votre projet.

N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous !


Plus d’informations auprès de benedicte.pierret@la-coursive.fr ou au 03 73 13 10 21

Tours de main (786.16 Ko)
18.07.22 > 19.08.22
Stages de sciences avec Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards, association de vulgarisation scientifique implantée à La Coursive, animeront des stages de sciences pendant tout l'été. Ils prendront la forme de deux mini-stages :

  • 18 au 22 juillet : mini-stage de sciences « astronomie et espace » avec Les Petits Débrouillards à La Coursive
  • 16 au 19 août : mini-stage de sciences « coder et construire son robot » avec Les Petits Débrouillards à La Coursive

Les stages sont payants au tarif de 65€/stage (règlement en espèce, ticket vacances, bon Caf, chèque). Inscription par mail à s.dumont@debrouillonet.org ou au 0764616658.

27.08.22
Ladies'night #2

Suite à l'engouement de la première édition qui a rassemblé 90 femmes du quartier en octobre dernier, nous renouvelons l'expérience en proposant une nouvelle édition de Ladies' night le samedi 27 août avec Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National implanté dans la Mairie annexe des Grésilles. La soirée se déroulera de 19h à 23h au Dancing CDCN, 6 avenue des Grésilles. Un buffet sera proposé où chacune pourra apporter de quoi se restaurer. Cette soirée est entièrement gratuite, réservation conseillée : contact@la-coursive.fr

28.08.22
Place aux enfants #2

Un deuxième rendez-vous est donné pour Place aux enfants à la fin de l'été avec Aime-Raude, les commerçants du quartier (E.C.D.G), la Ville de Dijon, Shop in Dijon et La Toison d'Or. Une programmation étoffée et une tombola viendront compléter le premier RDV du 3 juillet. Au programme : jeux gonflables, animations (Le Tâche Papier avec l’atelier graphique «Mon quartier végétalisé», Les Petits Débrouillards avec l’atelier « à la découverte des sciences étonnantes grâce à la malle à manip », Z’AM Graphisme avec l’atelier cyanotype, Laure et Amon avec  l’atelier photographies illustrées « La ville végétale »), tombola des commerçants, concert acoustique, cinéma en plein air avec Cinécyclo et exposition des créations réalisées pendant les ateliers d’été.

Gratuit - De 9h à 22h30, Place Galilée