25.02.21
Présentation d'IP IP, la coop digitale

Jeudi 25 février 2021 de 14h30 à 16h. Rencontre en présentiel à La Coursive ou en visio (retransmission).

La Coursive et l'APARR vous invitent à découvrir la nouvelle coop digitale IP-IP. Une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE), alternative à la création d'entreprise classique. Son but : favoriser l'entrepreneuriat numérique en Bourgogne Franche-Comté ! Rejoindre IP-IP c'est rejoindre un collectif créatif et local pour vous permettre de sécuriser le lancement de votre activité, gagner en visibilité, mutualiser les moyens et les outils... IP-IP compte déjà une trentaine d'entrepreneurs numériques.

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir la coopérative en compagnie de Céline Baverel, cheffe de projet numérique, et de coopérateurs qui témoigneront de leurs retours d'expériences.

En raison des conditions sanitaires la jauge en présentiel est limitée; une fois la jauge atteinte, seule l'inscription en visio sera possible.

Plus d'infos sur IP-IP

11.03.21
Café Coursive | Les différents modes de gouvernance associative

Jeudi 11 mars 2021, 9h30-12h30, La Coursive.
Avec Laurent Dailliez, Délégué départemental à la vie associative, Service Jeunesse, Sports et Vie associative de la DDCS Côte-d'Or.

Ce Café Coursive est une journée de renseignement et d’échanges sur les différents types de gouvernances associatifs : Classique, collégial, la sociocratie, que permet la loi 1901 ? Des questions auquel répondra notre intervenant Laurent Dailliez, délégué départemental à la vie associative, accompagné de professionnelles pour partager leurs retours d’expériences.

Gratuit sur adhésion annuelle. (individu 5€ / structure 20€)
Places limitées.
Port du masque obligatoire, merci de respecter les gestes barrières lors de votre venue.
© DR

15.03.21 > 19.03.21
Formation | Accompagner son équipe au service du projet collectif

Les 15, 16, 18 & 19 mars / 9h30-12h30, en visioconférence.
Comment savoir accompagner son équipe sans avoir appris à le faire ?
Souvent reléguée après toutes les autres urgences, la question du management se situe pourtant au cœur de la réussite du projet associatif ou entrepreneurial !

Accompagner son équipe plus que l’encadrer se construit en remettant l’humain au centre, et donc vous-même. En analysant votre propre fonctionnement et en déconstruisant les mécanismes qui nuisent à l’organisation du travail, vous favoriserez un management durable et du bien-être au travail.

Après un premier diagnostic, seront notamment abordés :
Le rôle du manager et ses compétences clés
Les différents styles d’accompagnement d’une équipe
Préparer, conduire et animer une réunion avec votre équipe
Devenir acteur de sa gestion du temps
Apprendre à déléguer
Mettre en place un télétravail efficace tout en préservant sa qualité de vie
La gestion des situations conflictuelles dans votre équipe.

Cette formation est construite à partir de cas pratiques, de méthodes simples à mettre en œuvre et d’ateliers où vous alternerez les rôles de manager, salarié et observateur.
Vous réaliserez enfin un plan d’action global et individualisé, dernière étape fondamentale pour mettre en place les nouveaux apprentissages, expérimenter et améliorer les processus.

Formatrice
Marie Claude André-Afarian, consultante formatrice en management d’équipes, certifiée Qualiopi – 2000 encadrants d’équipe formés depuis 2006.

Photo ©
Anne-Sophie Cambeur

25.03.21
Formation | Réaliser l’auto-diagnostic de sa communication [COMPLET]

Jeudi 25 mars, 9h30-17h, La Coursive
Comment évaluer sa stratégie de communication lorsque l’on est pris dans le tourbillon des rétroplannings et des dates qui s’enchaînent ? Le contexte actuel nous incite à prendre le temps de la réflexion afin d’adapter et cibler au plus possible chacune de nos actions.

On dit souvent que « communiquer c’est savoir pourquoi avant de songer à comment ». Vous auto-évaluer vous aidera à vous reposer cette question centrale : pourquoi ?

Cette formation-action vous engagera dans une démarche constructive pour garantir la qualité et l’amélioration continue de votre stratégie de communication.

Cette journée, construite en deux temps, vous propose de :
1. réaliser une analyse qualitative et quantitative de la stratégie de communication de votre projet, à partir de critères déterminés collectivement et individuellement.

2. définir les points forts et les points à améliorer pour conforter votre stratégie de communication, sur la base d’exercices, d’exemples-types et des cas pratiques des participants.

Prendre du recul est précieux, rare et pourtant essentiel pour tout professionnel. Ainsi cette journée permettra à chaque participant de repartir enrichi par des échanges et savoir-faire de ses pairs, des apports théoriques et techniques, et des exercices pratiques centrés sur sa propre stratégie de communication.

Formatrice
Lisa van Reeth, consultante en communication dans le secteur culturel, en France et en Belgique. Chargée de cours et de parcours pédagogiques à BSB Dijon, IESA Paris, Bliiida Metz.

Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d’informations.
Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

Formation référencée Datadock
photo © Anne-Sophie Cambeur

30.03.21
Nous sommes ressources !

Mardi 30 mars 2021, 9h-12h30, à La Vapeur à Dijon.
Une matinée pour relier les initiatives écologiques locales et construire une action commune.


«Nous», ce sont les artistes, les compagnies, les associations culturelles, les entrepreneurs créatifs, les lieux de diffusion de l’art et de la culture…
Mobilisons-nous autour d'un enjeu commun, celui de la transition écologique de notre secteur culturel, créatif, à Dijon.
Partageons nos bonnes pratiques pour exercer nos métiers de manière durable, pour s’inspirer mutuellement et dessiner les hybridations possibles.
Nous vous invitons à faire force commune, à agir ensemble maintenant.

Notre premier rendez-vous est fixé au 30 mars prochain à la Vapeur :
9h - Accueil
9h30 - En France : panorama des initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel, par Claire Chaduc
10h - En région : les initiatives des acteurs locaux, par Jérôme Thomas, Aline Reviriaud et Claire Chaduc
10h30 - Travaux participatifs en sous-groupes, animés par Amaury Millotte
11h30 - Synthèse + définition des objectifs
12h30 - Clôture

Une initiative de Claire Chaduc et La Coursive Boutaric, accompagnés d'Aline Reviriaud pour Idem collectif/Not’pom.

06.04.21
Quels outils choisir pour votre communication ?

Mardi 26 janvier, 9h-12h, La Coursive, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Intervenant : Avec Malvina Raynaud et Franck Dujoux de l’Agence de communication Ne soyons pas raisonnables.

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

27.04.21
Forum Entreprendre dans la Culture - 2ème partie

Le 27 avril, nous vous invitons à une journée spéciale à La Coursive autour des enjeux de la participation, de la puissance collective avec plusieurs conférences dont celle de François Ribac, une conférence décalée de Florence Nicolle et l’intervention de The Shift Project sur la décarbonation du secteur culturel.

Inscriptions à venir.