Samedi 26 octobre, de 10h à 12h, à Tache Papier, 27 rue d'Ahuy, Dijon.
Exposition collective – POAA #2 à Tache Papier
Du 26 octobre au 9 novembre 2024, l'association Tache Papier, en partenariat avec le Réseau Seize Mille et La Coursive, vous invite à plonger dans l'univers de l'illustration et du dessin contemporain lors des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes, édition #2.
Pour cette occasion, six artistes talentueux seront à l'honneur : Laurindo Feliciano, Colin Gravot, Julian Lagoutte, Dimitri Pagnier, Sofia Rousseaux, et Mathilde Vogt. Chacun d'eux explore, à travers leur travail, la richesse et la diversité de l'illustration contemporaine, apportant leur propre regard et sensibilité à cette discipline artistique. Du figuratif à l'abstrait, leurs œuvres reflètent des univers graphiques variés et captivants, témoignant d'une créativité sans limite.
L'exposition propose une rencontre unique entre artistes et public, dans un cadre chaleureux et accessible. Un moment d'échange privilégié où il sera possible d'approfondir sa connaissance des techniques graphiques et de mieux comprendre les enjeux de la création artistique aujourd'hui. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les parcours de ces artistes, leurs méthodes de travail et leur vision du rôle de l'artiste visuel au XXIe siècle.
Vernissage le vendredi 25 octobre à partir de 18h30 – Entrée libre.
Une sélection d'estampes issues des œuvres exposées sera disponible en boutique.
Ne manquez pas également "Un Café avec… les artistes", une table ronde prévue le samedi 26 octobre de 10h à 12h. Vous pourrez y échanger avec les artistes sur leurs pratiques et les défis d’être un·e artiste visuel·le aujourd’hui.
Tarif : 5 €, gratuit pour les adhérent·es de Tache Papier.
La féma vous propose une formation en deux temps pour être sensibilisé·es aux grands enjeux écologiques du secteur et prendre en main l’outil SEEDS, afin de pouvoir évaluer correctement l’impact de son activité et pouvoir former un plan d’action en cohérence avec ces résultats.
PREMIER TEMPS : Webinaire collectif
>> 5 novembre, 10h - en visio
Présentation générale et démonstration de l’outil SEEDS, temps d'échange et premier accompagnement pour un futur temps de formation concret.
DEUXIEME TEMPS : Ateliers en présentiel, prise en main de l'outil
>> Dijon, La Coursive : 20 novembre 2024, 14h - 18h
>> Besançon, Le Bastion : 21 novembre 2024, 14h - 18h
Prise en main de l'outil SEEDS, en individuel, sur la base d'études de cas concrets, temps d'analyse des résultats et actions préconisées.
Inscription à un des deux temps en présentiel selon votre localisation et vos disponibilités.
Objectifs globaux de ces temps de webinaire et de formation :
• Connaître et expliquer le contexte climatique actuel et le dépassement des limites planétaires
• Appliquer la méthodologie de mesure d ’empreinte environnementale au fonctionnement d’une structure de spectacle vivant & de musiques actuelles
• Rentrer des données d’activités dans l’outil SEEDS
• Analyser les résultats des différents impacts environnementaux grâce à l’outil SEEDS
• Proposer un plan d’action pour réduire les impacts environnementaux d’une structure de spectacle, établi selon une priorisation
/!\ Le webinaire est obligatoire pour pouvoir ensuite s'inscrire aux temps d'atelier, maîtriser concrètement l'outil et effectuer des mesures réalistes sur vos événements et structures. /!\
Gratuit, sur inscription.
Une formation organisée par la féma - fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec Arviva.
Mercredi 13 novembre, CCI Saône-Doubs, Besançon, gratuit.
Le rendez-vous du secteur culturel et créatif régional est de retour pour une 10e édition à Besançon.
A destination des étudiant·e·s et professionnel·le·s, des représentant·e·s des collectivités locales et des chercheur·euse·s, le forum Entreprendre dans la culture en Bourgogne-Franche-Comté donne l’occasion de se rencontrer, s'informer, s’outiller, se questionner, débattre et initier des projets...
Au programme de cette journée construite autour de la thématique fil rouge des « Nouveaux imaginaires » : conférence introductive, table ronde « cultures et territoires », ateliers thématiques et transversaux (cinéma-audiovisuel, musiques actuelle, médias), rendez-vous experts (avocat, expert-comptable, OPCO, France Travail), boîtes à outils consacrées à la mutualisation, la communication et le modèle d’affaires, présentation d’initiatives locales inspirantes et temps conviviaux.
Cet événement gratuit à l’initiative du Ministère de la Culture est proposé par La Coursive en partenariat avec l’APARR (association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en BFC) et la féma (fédération des musiques actuelles BFC). Il bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Besançon et de Besançon métropole, et de la Ville de Dijon.
Lundi 18 novembre, 9h-17h, Dijon.
• 9h-12h / Atelier Podcast et cinéma, La Coursive.
Entre éducation aux images, journalisme radio et critique cinéma, cet atelier podcast permet une expérience collective d’initiation à la création sonore. Comment mettre en sons et en mots l’émotion esthétique des spectateurices à travers l’outil podcast ? Comment encourager la construction d’un regard critique face aux images de manière ludique et collaborative ?
Animé par Tiffany KLEINBECK PESET.
• 14h-17h / Speed-meeting professionnel « Éducation aux images », Cinéma Pathé.
Professionnel·les de l’audiovisuel, avec ou non une 1ère expérience dans l’animation d’atelier, venez faire connaitre votre travail ! Rendez-vous de 15 min. En face à face entre intervenant·es artistiques et des structures porteuses d’actions d’éducation à l’image en Bourgogne-Franche-Comté.
Venez rencontrer :
■ Mickaël RABIBISOA, médiateur cinéma, Panoramic (89, 21, 58)
■ Théo NESME, chef de projets cinéma, Artdam BFC
■ Fanette GEORGE, médiatrice CIBFC - Cinémas indépendants de BFC
■ Claire GUÉRET, médiatrice éducation aux images, Centre Image BFC
■ Stéphane HAQUIN, animateur culturel, La Maison Phare (21)
■ Evelyne NEUGNOT, présidente, L’étoile cinéma, Semur-en-Auxois (21)
■ Léa-Jade CHARPENTIER, médiatrice, Panacea (71)
INFOS PRATIQUES
Journée gratuite.
Possibilité de s’inscrire à la journée entière, ou à une demie-journée.
Contact : lauriane@aparr.org ou 06 18 68 58 62.
Une journée co-organisée dans le cadre du festival Fenêtres sur courts par le Centre Image, Pôle régional d'éducation aux images et l'Aparr, en partenariat avec La Coursive.
Mardi 18 avril, 9h30-12h, La Coursive, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnel·le·s pour ceux·celles qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.
Intervenant : Cédric Tejona, Evolut Conseil.
Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.
Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21, la BGE Côte-d’Or et la CAE Bourgogne, en collaboration avec La Coursive.
Vendredi 29 novembre 2024, 10h - 16h, La Coursive, Dijon
Afin de répondre aux sollicitations des acteur·ices musiques actuelles du territoire voulant monter de nouvelles structures, définir un projet culturel ou simplement acquérir de nouvelles compétences en rédaction administrative, la féma vous propose une formation sur la rédaction d’un projet culturel et sa défense auprès de partenaires.
Après un premier volet de formation centré sur l’oralité, il s’agit désormais de comprendre les mécaniques propres à la rédaction d’un projet structurel cohérent et compréhensible ; mais également de savoir le défendre et le valoriser pour le rendre pérenne.
A travers des ateliers et des mises en situation concrètes, cette journée de formation permettra donc aux participant·es de pouvoir :
• Structurer la construction de leurs projets à l’aide d’un professionnel extérieur
• Rédiger un projet clair, compréhensible, structuré et adaptable
• Comprendre les mécaniques associées aux différentes demandes de subventions.
Objectifs :
• Comprendre les logiques rédactionnelles et administratives liées à la rédaction d’un projet culturel et/ou associatif
• Construire un dossier de présentation de son projet cohérent et adapté aux attentes de partenaires financiers et/ou culturels
• Être capable de pouvoir retranscrire ces éléments à travers une demande de subvention auprès de différents organismes
Gratuit, sur inscription.
Une formation organisée par la féma - fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté.