05.10.21
Atelier | 10 astuces et conseils pour bien démarrer votre projet

Mardi 5 octobre 2021, 9h30-12h, La Coursive.

Dans le cadre des Rendez-vous de l'Adie, une semaine pour encourager et accompagner les entrepreneurs.

L’Adie est une association française présente sur tout le territoire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Gratuit sur inscription.
Port du masque obligatoire, merci de respecter les gestes barrières.

14.10.21
Café Coursive | Mettre en œuvre une démarche RSE dans vos structures culturelles

Jeudi 14 octobre, de 9h30 à 12h30 à La Coursive.

Vous êtes une association ou une entreprise du secteur culturel et vous avez envie d’initier ou d’approfondir votre démarche RSE/RSO ?

Venez échanger sur les enjeux et les impacts pour votre structure d’une démarche sociale, sociétale et économique, et sur la façon de l’initier.
Venez également découvrir les outils et dispositifs d’accompagnement proposés par l’Afdas.
Ils vous permettront d’entamer ou d’approfondir votre démarche RSE seul ou en collectif, de bénéficier de l'accompagnement de consultants experts qui vous apporteront méthodologie
et outils afin de la déployer au mieux.
Ce Café Coursive sera également l’occasion de profiter du retour d’expérience de La Vapeur, bénéficiaire d’un Appui-Conseil RSE.

Avec Bénédicte Defieu, conseillère emploi-formation expert à l’Afdas, Jean Claude Herry, directeur de Herry Conseil, et Yann Rivoal, directeur de La Vapeur.

---
Gratuit sur adhésion en tant qu’usager de La Coursive.

Adhérer en ligne : https://s.42l.fr/RSGqOZUM
Cotisation : 5 € pour individuel / 20 € pour une structure.
L'adhésion annuelle permet de participer à l’ensemble des temps de professionnalisation proposées à La Coursive (ateliers, cafés pros, rencontres).

19.10.21 > 20.10.21
Formation | Elaborer et suivre les budgets d'un projet - Chiffrer pour piloter

Les 19 et 20 octobre - 2 journées en présentiel
et 16 et 17 novembre - 2 matinées en visio

Construite sur mesure spécifiquement pour La Coursive, il s'agit de la seule formation en présentiel proposée par l'Agecif en 2021.

La gestion d’un projet implique de mobiliser des temporalités et informations multiples. Qu’il s’agisse des prévisions ou du suivi des réalisations, cette formation apporte les méthodes et les outils pratiques pour évaluer les coûts, les ressources et en suivre la réalisation. Elle aide à construire des budgets cohérents et lisibles. Elle apporte la méthodologie et les outils pratiques pour évaluer et contrôler les masses budgétaires, coûts, marges et seuils d'équilibre.

Objectifs pédagogiques
- articuler les dimensions de court terme et long terme dans la projection
- harmoniser la construction, la présentation et le suivi des budgets

- définir et contrôler des indicateurs de gestion appropriés
- renforcer le suivi de gestion, en appui sur les outils existants
- développer la maitrise d’Excel pour gagner du temps et de la sécurité

Compétences acquises à l’issue de la formation
- construire des projections budgétaires adaptées aux besoins
- ajuster le montant des postes de charges aux perspectives de produits
- évaluer le coût d'actions et définir des seuils d'équilibre
- réaliser des tableaux de suivi

Formateur
Jacques Chabrillat, expert en ingénierie financière et budgétaire, responsable pédagogique à l'Agecif.

La formation est organisée en mixte présentiel / distanciel

  • Deux journées en présentiel pour les apports initiaux et les travaux sur étude de cas ;
  • Une journée à distance avec utilisation du logiciel Zoom, pour les retours sur travaux des participants autour de leurs propres outils.

La durée de la formation est fixée à 3 journées, soit 21 heures, réparties en deux journées (format présentiel) et deux demi-journées (format distanciel).

Tarif préférentiel pour les structures membres du pôle
d’entreprises culturelles & créatives.

28.10.21
Atelier | Préparer sa cloture comptable

Jeudi 28 octobre, 9h30-17h30, à La Coursive.

Une journée de formation pour ne plus avoir peur de la comptabilité et de faire sa clôture comptable. Au programme, comprendre la procédure contrôle des comptes, le principe des écritures d'inventaires ainsi que la méthode de clôture pour le passage d'un exercice au suivant.
La formation se déroulera en alternant apports théoriques, études de documents, interactions avec les participants à partir de leurs expériences et de documents qu'il apporteront s'ils le souhaitent.

Au programme

  • Comprendre la procédure et la méthode de contrôle des comptes
  • Comprendre le principe et les procédures des écritures d'inventaire
  • Comprendre la nécessité et la méthode de clôture pour le passage d'un exercice au suivant

 

Formateur
Alain Lapierre, plus de 30 années de pratique de la gestion associative, formateur / consultant dans ce domaine depuis 2000, président des Champs du possible.

Plus d'informations via le PDF ci-dessous.
Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d’informations.

Attention aux délais de prise en charge des OPCO, ne tardez pas à vous inscrire.

Formation référencée Datadock

02.11.21
Atelier | Formalisation du plan d'actions commerciales - Technique de vente et stratégie commerciale

Mardi 2 novembre, de 9h à 12h à La Coursive, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

03.11.21 > 05.11.21
Formation | Participation, mobilisation, coopération - Construire de la Puissance Collective

Les 3, 4 et 5 novembre 2021, 9h30-17h30, La Coursive.

« Projets participatifs », « participation des publics », « démocratie participative », « participation citoyenne » , « débat participatif »… La Participation est partout. Mais participer à quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

À l’opposé des pratiques de Management Participatif visant la productivité du groupe avant tout, cette formation propose de retravailler nos manières de faire collectif par la pratique d’une éducation populaire politique et combative, à « faire ensemble » plutôt que « faire pour ». À mieux penser le sens et les manières de nous organiser. À permettre l’expression, et l’implication de chacun.e pour construire du pouvoir collectif et de la transformation sociale.

Objectifs professionnels ­ :
- Concevoir et mener des temps collectifs dynamiques, agréables et générant de la puissance d’agir (réunion, AG, CA, débats, ateliers) ­
- Analyser les enjeux de participation ­
- Analyser les problématiques de gouvernance ­
- Générer des contextes favorisant la création de solidarités ­
- Mobiliser des méthodes et outils de Communication Non­Violente
-­ Mobiliser des méthodes et outils permettant d'analyser le fonctionnement d'un groupe et de lui donner des moyens de s'améliorer
- Mobiliser des méthodes et outils favorisant l’élaboration de stratégies pertinentes de mobilisation et d’organisation

Formateur
Amaury Millotte, consultant, formateur, développeur de projets culturels et d'éducation populaire à vocation de transformation sociales de la Coopérative d'Activités et d'Emplois Coop'Alpha, Organisme de Formation certifié Qualiopi.

Inscriptions et renseignements :
Amaury Millotte - amaury.millotte@posteo.net

Image retirée. Attention aux délais de prise en charge des OPCO, ne tardez pas à vous inscrire Image retirée.

Programme et infos supplémentaires sur la formation via le PDF ci-dessous.

09.11.21
Atelier | Créez vos supports de communication

Mardi 9 novembre, de 9h à 12h à La Coursive, gratuit.
Les rendez-vous Paroles d'experts ? Ce sont des ateliers de sensibilisation et d’information animés par des professionnels pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et rencontrer d’autres entrepreneurs.

Atelier gratuit sur inscription.
Places limitées et nominatives. Merci de penser à vous désinscrire en cas d'empêchement.
Ces ateliers ne constituent pas une formation.

Les ateliers Paroles d’experts sont organisés par le Pôle d’économie solidaire 21 et BGE Côte-d’Or en collaboration avec La Coursive.

15.11.21 > 13.12.21
Formation | Construire un modèle d'affaires soutenable

Lundi 15 novembre et lundi 13 décembre, 9h30-13h, La Coursive.
Inscription obligatoire au cycle des deux ½ journées.

Comment garder le cap (et le moral !) par temps de crise en exploitant tout le potentiel du modèle d’affaires de son projet ou de son entreprise ?

En permettant aux porteurs de projet de comprendre les mécanismes de leur modèle d’affaires à partir de deux outils, le Business Model Canvas, et l’outil GRP de la plateforme GRP Lab, cette journée de formation aura deux objectifs principaux :
Comprendre et analyser la valeur de son projet, sa soutenabilité à la fois économique, sociale et environnementale.
Trouver des pistes de rebonds pour naviguer en période de crise en s’appuyant sur ses ressources clés et ses partenaires clés.

Prendre du recul est précieux, rare et pourtant essentiel pour tout porteur de projet. Ainsi cette journée permettra à chaque participant de repartir enrichi par des échanges entre porteurs de projet, des activités pratiques centrées sur leur projet, et des apports plus techniques pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale sur de bons rails.

Programme :
•  Première ½ journée (15 novembre) : découverte de l’outil canvas (matinée 3h30)
•  Seconde ½ journée (13 décembre) : retours et accompagnement de Valérie sur leur mise en pratique dans l’entre deux (matinée 3h30)

Formatrice
Valérie Ballereau, Docteure en gestion, spécialité Entrepreneuriat et Management de PME, enseignante à Burgundy School of Business.

Prise en charge OPCO et tarif individuel réduit possibles, contactez-nous pour plus d'informations.
Attention aux délais de prise en charge des OPCO, ne tardez pas à vous inscrire.

Formation Datadockée

16.11.21 > 18.11.21
Formation | Accompagner son équipe au service du projet collectif

Les 16, 17 et 18 novembre / 9h30-17h30, à La Coursive
Comment savoir accompagner son équipe sans avoir appris à le faire ?
Souvent reléguée après toutes les autres urgences, la question du management se situe pourtant au cœur de la réussite du projet associatif ou entrepreneurial !

Accompagner son équipe plus que l’encadrer se construit en remettant l’humain au centre, et donc vous-même. En analysant votre propre fonctionnement et en déconstruisant les mécanismes qui nuisent à l’organisation du travail, vous favoriserez un management durable et du bien-être au travail.

Après un premier diagnostic, seront notamment abordés :
Le rôle du manager et ses compétences clés
Les différents styles d’accompagnement d’une équipe
Préparer, conduire et animer une réunion avec votre équipe
Devenir acteur de sa gestion du temps
Apprendre à déléguer
Mettre en place un télétravail efficace tout en préservant sa qualité de vie
La gestion des situations conflictuelles dans votre équipe.

Cette formation est construite à partir de cas pratiques, de méthodes simples à mettre en œuvre et d’ateliers où vous alternerez les rôles de manager, salarié et observateur.
Vous réaliserez enfin un plan d’action global et individualisé, dernière étape fondamentale pour mettre en place les nouveaux apprentissages, expérimenter et améliorer les processus.

Formatrice
Marie Claude André-Afarian, consultante formatrice en management d’équipes, certifiée Qualiopi – 2000 encadrants d’équipe formés depuis 2006.

Image retirée. Attention aux délais de prise en charge des OPCO, ne tardez pas à vous inscrire Image retirée.

Photo © Anne-Sophie Cambeur

23.11.21 > 25.11.21
Forum Entreprendre dans la culture en Bourgogne-Franche-Comté

Après une 6ème édition 100% numérique, le Forum régional Entreprendre dans la Culture revient pour sa 7e édition, les 23 et 25 novembre, dans une version numérique le 23 novembre, et dans une version physique le 25 novembre à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de reprise des activités et de rentrée culturelle.

Le programme complet des ateliers, débats et rencontres sera mis en ligne prochainement.

Le forum Entreprendre dans la Culture est un événément gratuit à l'initiative du ministère de la Culture, organisé en région BFC par La Coursive Boutaric en partenariat avec Burgundy School of Business.