Un pôle d’entreprises culturelles & créatives

La Coursive Boutaric est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) qui regroupe 27 structures du secteur culturel et créatif du Grand Dijon. Ces entreprises œuvrent dans les domaines du spectacle vivant, le design, le cinéma, le web, le graphisme, la photographie, les arts appliqués, les médias, le jeu vidéo, la gastronomie...

Nous avons la conviction que…

…la coopération, la mutualisation et la solidarité sont des forces nécessaires à l’essor de ces entreprises : construire de nouveaux modèles économiques, renforcer et stimuler les ressources internes par de l’échange de compétences et de la formation opérationnelle, capitaliser ses bonnes pratiques, stimuler les réseaux privilégiés, mobiliser et motiver des partenaires…

Les membres

Label made in BFC

Créé en avril 2022, le label a pour but de s’impliquer pleinement auprès de jeunes artistes de Bourgogne-Franche-Comté, sur des aspects liés à la production phonographique, l’édition et à la promotion. Aujourd’hui, le label réunit différentes compétences et champs d’actions (management, tour, label, édition…) qui permettent d’évoluer avec pertinence, savoir-faire et efficacité. Ces différentes activités s’intègrent au cœur d’un management global qui place l’artiste au centre d’un accompagnement individualisé et adapté en fonction de ses objectifs et de ses besoins.

Association des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel de BFC

L’APARR est l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté. Sa mission est double : soutenir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en BFC et promouvoir la filière auprès du grand public.

Agence de communication créative

L'agence de communication pour celles et ceux qui souhaitent se démarquer de manière créative. Billie Blue se positionne entre l’agence créative et l’agence conseil avec des domaines d'expertises tels le conseil et la stratégie, l'illustration, le digital, le motion design, la transmission et l'identité.

 

lieu d’arts et d’essais à Dijon

Implanté depuis 1987 dans le paysage culturel dijonnais, le Bistrot de la Scène est une salle de spectacle à taille humaine, originale et unique ! Lieu d’arts et d’essai, c’est toute une communauté qui partage le plaisir d’être ensemble autour d’un intérêt commun : le spectacle vivant.
C’est dans un espace de 150m², rénové en 2021, que le Bistrot de la Scène accueille jusqu’à 350 personnes lors des 200 représentations programmées à l’année. Depuis toujours, le programme des spectacles est destiné à tous les publics et tous les styles, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes férus de musique, théâtre, danse…

Agence digitale survitaminée

Site Web, responsive design, référencement et webmarketing : Catapulpe est un véritable atelier digital où chaque projet est traité comme une pièce artisanale unique. Nos engagements : ses profils complémentaires ; la proximité, moteur essentiel à la collaboration ; le perfectionnisme au cœur de chaque projet.

Ils ont le vent en poulpe

Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté (CIBFC) ont pour objectif principal la mutualisation d’animations et de moyens de promotion des films entre les salles indépendantes de la région pour défendre et maintenir les cinémas de proximité dans leur diversité, participer à la cohésion sociale du territoire tout en proposant des œuvres cinématographiques de qualité.

Studio de développement cross-platform

Jeux vidéos, applications mobiles, installations interactives, ou encore Réalité Virtuelle et Augmentée : autant de domaines dans lesquels Da Viking Code propose son expertise et son savoir faire.

Promouvoir les musiques émergentes

De Bas Étages est une association culturelle qui défend la culture comme un levier d’épanouissement et de rencontres. L’association œuvre pour créer du commun et de la poésie dans des espaces de représentations ouverts, accessibles, éco-responsables et insolites. L’association propose au public des événements et des projets s’appuyant sur une ligne artistique exigeante, défricheuse et poétique afin de mettre la richesse et la diversité de la production culturelle à la portée de tous.

Créations entre écriture & improvisation, entre espace & musique

Alliant recherches, créations et pédagogie, D’un instant à l’autre aime s’aventurer hors des dispositifs habituels de représentations scéniques, pour des projets pensés pour des lieux spécifiques ou pour diffuser ses créations. Et pour tisser des liens entre les publics, entre les disciplines.
Les sujets favoris des productions et des formations (souvent destinées aux professionnels de la musique et du spectacle vivant) sont : les liens entre la composition et l’improvisation, entre le texte et la création sonore, l’engagement corporel, les dispositifs d’écoute et la relation à l’espace.

Télécharger
le programme des stages pros 2021

Logo Encore
ressourcerie, matériauthèque, lieu de recherche...

Encore ! se définit à la confluence de la culture, de l’environnement, de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion par l'activité économique. Encore ! est une ressourcerie, une matériauthèque, un lieu de recherche et d'expérimentation autour de l'écoconception, de l'écoscénographie qui s'adresse aux acteur·rices des secteurs des arts, de la culture et de l'évènementiel.

Compagnie d'auteurs

Depuis 2003 la société de production audiovisuelle FAITES UN VOEU, compagnie d’auteurs produit pour la télévision des documentaires, des programmes courts, des magazines et des films institutionnels. En 2014, LES FILMS DE L’AVALÉE et ses courts et moyens métrages pour la télévision et le cinéma nous ont rejoint.

Basée à Vesoul, en Bourgogne – Franche-Comté, FAITES UN VOEU est également présente à Dijon et à Strasbourg dans le Grand-Est, elle est profondément attaché au travail collectif, à l’échange des idées et des projets, à la mise en commun des points de vue pour les enrichir par la confrontation.

logo ikko
studio de création audio+visuelle

ikko est un studio de création audio+visuelle.
Nous plaçons notre créativité et notre sensibilité au cœur de nos productions, l’émotion est le vecteur essentiel des histoires que nous racontons.

Cuisine locale & chaloupée

Aux manettes de la cantine de La Vapeur, retrouvez Aurore, Simon et leur équipe de la Cuisine Flottante, déjà présent·es à La Vapeur côté coulisses depuis 2018. Engagée socialement, La Cuisine flottante est accompagnée par l’ACODEGE qui développe notamment des actions de réinsertion sociale. En salle vous retrouverez donc Jean-Christophe Scherrer, éducateur technique spécialisé, qui accompagne et encadre de jeunes adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap.

Association des acteurs de la filière musiques actuelles de la grande région

Association des acteurs de la filière musiques actuelles de la nouvelle grande région, l’ambition de ce réseau est d’offrir un espace de dialogue, d’échanges d’expérience et de travail collaboratif entre les structures qui travaillent en faveur du développement des musiques actuelles : artistes, producteurs, diffuseurs, médiateurs, animateurs, médias, labels, formateurs, éditeurs…

Scène de musiques actuelles

Établissement public de la ville de Dijon, La Vapeur est un équipement entièrement consacré aux musiques actuelles. Créée en 1995, La Vapeur œuvre toute l’année selon trois grands axes d’intervention : la diffusion, la médiation culturelle et l’action artistique pour faciliter l’accès à la pratique musicale. La structure exploite 2 salles de concerts, 6 studios de répétitions, 1 studio M.A.O et propose un temps fort dans l'année au mois de mai : L'Extra Festival.

Laure et Amon

Créé en 1998, le Collectif Laure et Amon est aujourd'hui un espace de création, d'expression et d'expérimentation artistique et culturelle.
Le collectif se compose d'artistes professionnels issus de grandes écoles (école nationale des beaux arts, conservatoires...) dans les domaines des arts plastiques, de la musique, de l'art dramatique, de la magie, la photographie, la sculpture...
Nous créons (musiques, vidéos, photographies, peintures, illustrations, sculptures, spectacles vivants, installations, fresques...) et organisons des expositions, spectacles, et évènements culturels.
Chaque artiste du collectif est également animateur d'ateliers culturels dans sa pratique : ateliers arts plastiques, magie, théâtre, écriture, photo, auprès de tous les publics et particulièrement des publics en difficultés (enfants/ados en difficultés psychologiques en milieu scolaire, ados/adultes en difficulté sociale, personnes en situation de handicap, séniors en unités Alzheimer...). Nous intervenons en centres sociaux, centres culturels, centres de loisirs, Esat, IME, milieux scolaires, Ehpad et maisons de retraite, milieu hospitalier, centres pénitentiaires...
Nous mettons en place des projets pérennes ou ponctuels avec les habitants, usagers (fresques, ateliers, créations sur des thématiques spécifiques...).

Centre de Développement Chorégraphique National
Atelier d’impression & Galerie

L’association dijonnaise Le Tâche Papier est née en 2015. Elle regroupe en 2020 une cinquantaine d’adhérents et une vingtaine de bénévoles qui font vivre l’association en développant des projets artistiques autour de la sérigraphie, la gravure ou encore la risographie.

Jazz libre et transmédias

Récemment apparue dans le paysage culturel dijonnais, LeBloc est une structure musicale associant la création, la diffusion et la production de contenus destinés à décloisonner les publics.

Cultures Sauvages et Engagées

Animée par des valeurs solidaires, scientifiques et créatives, l'association Magna Vox se positionne en tant qu’alliée des causes sociales et écologiques. Son action relie médias, éducation et arts vivants.

Promotion & diffusion du court-métrage

L’association Plan 9 milite et œuvre pour la promotion du cinéma indépendant, avec une prédilection pour le court-métrage. Elle porte notamment le festival « Fenêtres sur Courts », qui a fêté ses 20 ans en 2015 et deux ciné-concerts jeune public dont Mélodies en Courts.

Musique, culture, société

Radio culturelle par excellence, Campus associe liberté de ton, proximité et passion, pour le plaisir de 32 000 auditeurs chaque semaine. Radio culturelle, étudiante et engagée, elle se déplace régulièrement pour faire vivre à ses auditeurs les plus grands événements à Dijon, en Bourgogne et sur le territoire du Grand Est grâce à son studio mobile qui se promène d’un lieu à un autre : salle de concert, festival, péniche, théâtre, musée...

Ses services vont de la couverture d’événements divers via la production de contenus transmédia (web, papier, médiation culturelle), à des actions de formation en journalisme, technique et voix auprès de différents publics : scolaires, partenaires privés et publics.

Musiques aventureuses

Créé en 2003 et collectif d’artistes à ses débuts, Sabotage s’est rapidement consacré à l’organisation de concerts à Dijon. Pendant l’année comme sur notre festival (Kill Your Pop, puis MV), nous pensons qu’il est encore possible de proposer une programmation pointue sans qu’elle soit prétentieuse, défricheuse tout en restant accessible. Un artisanat culturel affirmé et une ligne artistique exigeante au coeur d’un projet avant tout humain porté par un salarié et une équipe de bénévoles fidèle et investie.

Nos services proposent la programmation artistique, l’organisation d’animation (DJ set, concert, jeux) et la régie technique.

Agence créative

Sparse Média est un bureau d’édition dont la tête de gondole est la revue Sparse : un guide moderne de la vie en Bourgogne-Franche-Comté. Un beau magazine, papier et web, culture et société. Parallèlement, Sparse Média se positionne sur des missions de création de contenu rédactionnel pour différents clients (Les Eurockéennes, Cabaret Vert, Côte-d’Or Tourisme, Zénith de Dijon...). Mais aussi dans la conception et production de vidéos promotionnelles (FIMU de Belfort, Happy Bourgogne), et d’événements (cérémonie de remise de prix, DJ set, blind-test, concours de bras de fer, vente aux enchères...).

Sparse Média travaille sur tous les supports, avec un ton facilement identifiable, capable d’être sérieux tout en restant léger. Enfin, Sparse Média dispense également des formations et des ateliers d’initiation aux médias dans les lycées, les collèges, à l’université, auprès des entreprises et dans les centres sociaux.

logo uma
Espace d'effervescence audiovisuelle et sonore

Le studio uma est un espace pluridisciplinaire dédié aux musiques actuelles, expérimentales et à la création de contenu multimédia

Centre de Création des Nouvelles écritures du sonore

ici l’onde diffuse et promeut des esthétiques musicales qui mettent l’accent sur l’attitude, l’intention, le geste, la démarche des artistes d’inventer de nouvelles formes, de nouveaux rapports à la création et aux publics.

1. une saison de rendez-vous et de festivals (Sonic Bloom, EKHOES, Souffle) : arts sonores, concerts, performances, projections, conférences, rencontres, ateliers… ici l’onde cherche pour chaque proposition sonore un contexte adapté à la rencontre avec le public, pour favoriser des formats intimes et en proximité, une relation immédiate. Pour démystifier et décloisonner ces esthétiques, ici l’onde croise les disciplines, sort des lieux consacrés, établit des partenariats hors du monde culturel...

2. un espace de résidences de recherche, des compagnonnages au long cours pour soutenir les démarches de musicien·ne·s, artistes sonores et chercheur·euse·s. Pour ses productions et coproductions, ici l’onde privilégie les démarches de femmes, artistes solistes ou cheffes de projets.

3. une action volontariste pour la médiation et les démarches d’accessibilité pour tous les publics : ateliers de pratiques musicales et de fabrication, de médiation, forums professionnels de réflexion sur les questions d’inclusion... dans une démarche guidée par les droits culturels.

ici l’onde n'a pas de lieu, mais assure la gestion et le développement de la salle de spectacle du Consortium Museum, et s'ancre également dans les studios partagés UMA.

Musique & médiation culturelle

Riche de vingt années d’expérience, l’équipe de Zutique productions est persuadée que les Arts et la Culture sont de véritable vecteur de développement social et de développement local. Reconnu comme un opérateur culturel structurant à Dijon et en Bourgogne nous organisons notre activité autour de trois axes : l’organisation d’événements culturels et artistiques (festival, saison musicale, ateliers de pratiques artistiques, actions pédagogiques), le service aux artistes (résidences de création, productions, organisation de tournée), et la conduite de projets qui conjuguent démarche artistique et interaction sociale.

Atelier graphique de marquage textile et objet

Dédié aux « Z’arts ménagés », Z’AM Graphisme est un atelier graphique en communication et décoration sur supports textile et objet. Pour les entreprises, associations et festivals, Z’AM Graphisme propose des prestations complètes : textile + marquage, avec conception graphique au besoin.

Z’AM propose également de la décoration intérieure, photographie et art graphique mural sur supports : KAPA, PVC FOREX, DIBOND, PLEXIGLAS, BACKLITE pour utilisation en caisson lumineux, toile CANVAS, papier, adhésifs et stickers.

Enfin, Z’AM anime des ateliers ouverts de sérigraphie.

Rejoindre le collectif

Rejoindre le pôle, c’est bénéficier de services dédiés, contribuant au développement économique durable de son entreprise. Bien plus qu’une simple pépinière d’entreprises, La Coursive Boutaric est avant tout un projet humain où se conjuguent convivialité, entraide et partage.

Adhérer, c’est avoir accès à des services de :

Mentorat, partage d’expérience entre membres

Veille des marchés publics, accompagnement et portage des réponses

Formations et ateliers gratuits ou à tarif préférentiel

Bureaux à loyers modérés

Animation du collectif pour favoriser l’échange et les projets de coopération…