Un pôle d’entreprises culturelles & créatives

La Coursive Boutaric est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) qui regroupe une vingtaine de structures du secteur culturel et créatif du Grand Dijon. Ces entreprises œuvrent dans les domaines du spectacle vivant, le design, le cinéma, le web, le graphisme, la photographie, les arts appliqués, les médias, le jeu vidéo, la gastronomie...

Nous avons la conviction que…

…la coopération, la mutualisation et la solidarité sont des forces nécessaires à l’essor de ces entreprises : construire de nouveaux modèles économiques, renforcer et stimuler les ressources internes par de l’échange de compétences et de la formation opérationnelle, capitaliser ses bonnes pratiques, stimuler les réseaux privilégiés, mobiliser et motiver des partenaires…

Les membres

Des gens et des films à part !

L’APARR est l’Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté. Sa mission est double : soutenir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en BFC et promouvoir la filière auprès du grand public.

Créateurs d’images

Outil dynamique et percutant le film corporate correspond à notre époque il est indispensable à la communication (site web, réseaux sociaux, médias, conférences, salons, évènementiels…). Composé d’une équipe jeune et créative nous cherchons sans cesse à aller plus loin dans nos projets et à dépasser nos limites ! Nous apportons un style unique et singulier pour chaque projet.

Agence digitale survitaminée

Site Web, responsive design, référencement et webmarketing : Catapulpe est un véritable atelier digital où chaque projet est traité comme une pièce artisanale unique. Nos engagements : ses profils complémentaires ; la proximité, moteur essentiel à la collaboration ; le perfectionnisme au cœur de chaque projet.

Ils ont le vent en poulpe

Les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté (CIBFC) ont pour objectif principal la mutualisation d’animations et de moyens de promotion des films entre les salles indépendantes de la région pour défendre et maintenir les cinémas de proximité dans leur diversité, participer à la cohésion sociale du territoire tout en proposant des œuvres cinématographiques de qualité.

Plateforme pour le cirque actuel

Depuis 2009, CirQ’Ônflex a pour principale vocation de développer, structurer et promouvoir le cirque de création à Dijon et en Bourgogne. Les activités de l’association se déclinent sous plusieurs volets :

- diffusion de spectacles de cirque dans la région, particulièrement à Dijon
- actions culturelles et éducation artistique
- soutien aux artistes et accompagnement de compagnies
- ressources et conseils artistiques aux acteurs locaux (collectivités, associations...)

Studio de développement cross-platform

Jeux vidéos, applications mobiles, installations interactives, ou encore Réalité Virtuelle et Augmentée : autant de domaines dans lesquels Da Viking Code propose son expertise et son savoir faire.

Promouvoir les musiques émergentes

De Bas Étages est une association culturelle qui défend la culture comme un levier d’épanouissement et de rencontres. L’association œuvre pour créer du commun et de la poésie dans des espaces de représentations ouverts, accessibles, éco-responsables et insolites. L’association propose au public des événements et des projets s’appuyant sur une ligne artistique exigeante, défricheuse et poétique afin de mettre la richesse et la diversité de la production culturelle à la portée de tous.

Créations entre écriture & improvisation, entre espace & musique

Alliant recherches, créations et pédagogie, D’un instant à l’autre aime s’aventurer hors des dispositifs habituels de représentations scéniques, pour des projets pensés pour des lieux spécifiques ou pour diffuser ses créations. Et pour tisser des liens entre les publics, entre les disciplines.
Les sujets favoris des productions et des formations (souvent destinées aux professionnels de la musique et du spectacle vivant) sont : les liens entre la composition et l’improvisation, entre le texte et la création sonore, l’engagement corporel, les dispositifs d’écoute et la relation à l’espace.

Costumière, Plasticienne décoratrice

Issue de l’École Boulle, Julie Lardrot est une costumière et plasticienne décoratrice qui aime notamment explorer les frontières entre vêtement, sculpture et installation textile.

Coopérative culturelle

Cabaret flottant, la Péniche Cancale offre une programmation artistique savoureuse, le plus souvent dans la cale, mais aussi sur le pont ou à quai !

Venez assister à des concerts et dj sets (funk, hip hop, groove, afro, reggae, latino, balkans, oriental, rock, pop, folk, électro, jazz, chanson, blues...), à des spectacles (théâtre de rue, cirque, jeune public, poésie, conte, lecture...), à des animations (musicales, loisirs, culinaires...), mais aussi à des expositions, installations et projections. Côté cuisine, notre chef fait tout maison. Enfin, la coopérative réalise des prestations événementielles type séminaire, inauguration festive, etc.

Scène de musiques actuelles

Établissement public de la ville de Dijon, La Vapeur est un équipement entièrement consacré aux musiques actuelles. Créée en 1995, la structure exploite 2 salles de concerts, 5 studios de répétitions et est membre fondateur et coproducteur du festival GéNéRiQ.

La Vapeur œuvre toute l’année selon trois grands axes d’intervention : la diffusion, la médiation culturelle et l’action artistique pour faciliter l’accès à la pratique musicale.

Cuisine & événements gourmands
Centre de Développement Chorégraphique National
Jazz libre et transmédias

Récemment apparue dans le paysage culturel dijonnais, LeBloc est une structure musicale associant la création, la diffusion et la production de contenus destinés à décloisonner les publics.

Promotion & diffusion du court-métrage

L’association Plan 9 milite et œuvre pour la promotion du cinéma indépendant, avec une prédilection pour le court-métrage. Elle porte notamment le festival « Fenêtres sur Courts », qui a fêté ses 20 ans en 2015 et deux ciné-concerts jeune public dont Mélodies en Courts.

Musique, culture, société

Radio culturelle par excellence, Campus associe liberté de ton, proximité et passion, pour le plaisir de 32 000 auditeurs chaque semaine. Radio culturelle, étudiante et engagée, elle se déplace régulièrement pour faire vivre à ses auditeurs les plus grands événements à Dijon, en Bourgogne et sur le territoire du Grand Est grâce à son studio mobile qui se promène d’un lieu à un autre : salle de concert, festival, péniche, théâtre, musée...

Ses services vont de la couverture d’événements divers via la production de contenus transmédia (web, papier, médiation culturelle), à des actions de formation en journalisme, technique et voix auprès de différents publics : scolaires, partenaires privés et publics.

Musiques indépendantes

Sabotage est animé, depuis sa création en 2003, par la volonté de défendre les musiques actuelles indépendantes. Pendant l’année et sur notre festival (Kill Your Pop, puis MV), nous faisons le pari de soutenir la jeune création et les scènes d’avant-garde.

Nos services proposent la programmation artistique, l’organisation d’animation (DJ set, concert, jeux) et la régie technique.

Agence créative

Sparse Média est un bureau d’édition dont la tête de gondole est la revue Sparse : un guide moderne de la vie en Bourgogne-Franche-Comté. Un beau magazine, papier et web, culture et société. Parallèlement, Sparse Média se positionne sur des missions de création de contenu rédactionnel pour différents clients (Les Eurockéennes, Cabaret Vert, Côte-d’Or Tourisme, Zénith de Dijon...). Mais aussi dans la conception et production de vidéos promotionnelles (FIMU de Belfort, Happy Bourgogne), et d’événements (cérémonie de remise de prix, DJ set, blind-test, concours de bras de fer, vente aux enchères...).

Sparse Média travaille sur tous les supports, avec un ton facilement identifiable, capable d’être sérieux tout en restant léger. Enfin, Sparse Média dispense également des formations et des ateliers d’initiation aux médias dans les lycées, les collèges, à l’université, auprès des entreprises et dans les centres sociaux.

Centre de Création des Nouvelles écritures du sonore

Why Note défend une approche militante de l’action artistique, et une vision ouverte des musiques nouvelles et de la création musicale notamment à travers la programmation de la saison musicale Ici l’Onde au Centre d’art contemporain Le Consortium. Why Note accompagne le développement et les productions de la Générale d’Expérimentation, un collectif de musiciens aventureux en Bourgogne. Why Note développe enfin des ateliers de pratique artistique (orchestre pour non-musiciens, ateliers de bruitage, création de bandes son, workshops à destination de musiciens amateurs ou professionnels...) et « école du spectateur » (rencontres avec les artistes, les équipes techniques, les fabriques du spectacle, conférences, projections...).

Musique & médiation culturelle

Riche de vingt années d’expérience, l’équipe de Zutique productions est persuadée que les Arts et la Culture sont de véritable vecteur de développement social et de développement local. Reconnu comme un opérateur culturel structurant à Dijon et en Bourgogne nous organisons notre activité autour de trois axes : l’organisation d’événements culturels et artistiques (festival, saison musicale, ateliers de pratiques artistiques, actions pédagogiques), le service aux artistes (résidences de création, productions, organisation de tournée), et la conduite de projets qui conjuguent démarche artistique et interaction sociale.

Atelier graphique de marquage textile et objet

Dédié aux « Z’arts ménagés », Z’AM Graphisme est un atelier graphique en communication et décoration sur supports textile et objet. Pour les entreprises, associations et festivals, Z’AM Graphisme propose des prestations complètes : textile + marquage, avec conception graphique au besoin.

Z’AM propose également de la décoration intérieure, photographie et art graphique mural sur supports : KAPA, PVC FOREX, DIBOND, PLEXIGLAS, BACKLITE pour utilisation en caisson lumineux, toile CANVAS, papier, adhésifs et stickers.

Enfin, Z’AM anime des ateliers ouverts de sérigraphie.

Rejoindre le collectif

Rejoindre le pôle, c’est bénéficier de services dédiés, contribuant au développement économique durable de son entreprise. Bien plus qu’une simple pépinière d’entreprises, La Coursive Boutaric est avant tout un projet humain où se conjuguent convivialité, entraide et partage.

Adhérer, c’est avoir accès à des services de :

Mentorat, partage d’expérience entre membres

Veille des marchés publics, accompagnement et portage des réponses

Formations et ateliers gratuits ou à tarif préférentiel

Bureaux à loyers modérés

Animation du collectif pour favoriser l’échange et les projets de coopération…