Forum Entreprendre dans la culture

Du 27 au 30 novembre 2019 | Dijon
Vendredi 29 novembre 2019

Lieu : Burgundy School of Business

9h | Accueil des participants
9h30 | Ouverture du forum

                                 2 tables rondes, 1 séminaire de recherche en parallèle.
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Culture et tiers-lieux : quels enjeux pour les territoires ?
Table ronde | 10h - 12h15

Quelle place la culture tient-elle dans nos territoires ? Comment construit-on un « vrai » projet de territoire qui émane des habitants, des acteurs et des élus sans tomber dans le catalogue d’actions et une politique d’équipement ? Sachant que plus de 70 % des richesses des territoires ruraux proviennent de l’économie de proximité, le rôle de nos équipements culturels réside-il principalement dans leur capacité à rendre ce même territoire désirable ? Hier lieux d’éducation populaire, foyers ruraux et bistrots de campagne, aujourd’hui salles de concerts, bibliothèques, cafés culturels, tiers-lieux… Comment les initiatives privées, publiques ou coopératives investissent un territoire aujourd’hui ? Quelles priorités ressortent entre maintien d’un lieu de « contact » et mission de diffusion culturelle ?

Avec :
• Vera Bezsonoff, coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoires de la Fedelima
‎• Fabrice Creux, directeur de Culture 70 (Vesoul, 70)
‎• Mathilde Darosey, directrice de la Scène de musiques actuelles Echo System (Scey-sur-Saône, 70)
• Thomas Chevalier, responsable de la friche artistique La Poèterie (Saint-Sauveur en Puisaye, 89)
• Aline Rollin, Le Vesseaux Mère
• Jean-Yves Pineau, directeur des Localos, ex directeur du collectif Ville Campagne

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« Mais sinon, tu penses chercher un vrai boulot ? », l’insertion professionnelle des jeunes artistes
Table ronde | 10h - 12h15

Depuis quelques années, l’enseignement supérieur artistique prend conscience de l’importance de préparer ses étudiants à l’après-école. Car souvent la marche à gravir entre le diplôme et la vie active se révèle un pas de géant. Quels sont aujourd’hui les dispositifs qui préparent les artistes à s’insérer dans le marché du travail ? Comment les écoles intègrent-elles la professionnalisation dans leurs cursus ? Vers qui se tourner pour être accompagné, pour comprendre l'économie du spectacle vivant ou du marché de l’art, et savoir se positionner, faire des choix qui détermineront un lancement de carrière réussi ?

Avec :
• Germain Huby, artiste plasticien & professeur de cinéma et vidéo à l'Ecole nationale supérieure d'art (Dijon, 21)
‎• Annelise Ragno, co-fondatrice des Ateliers Vortex (Dijon, 21)
• Viviana Amodeo, directrice administrative, artistique et pédagogique de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM)
Modération par Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note (Dijon, 21).

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Human and Financial sustainability in art and cultural sector 
Séminaire de recherche | 10h - 12h15 | en anglais

Following the success of 2019 ENCATC congress held in Burgundy School of Business, this research seminar continues to address the issue of sustainability in art and cultural sector. Particularly, human and financial sustainability is brought into the discussion through studies from cultural heritage, art auction, higher education and art projects.

Avec :
• Daphné Crépin, chercheuse indépendante sur l'axe Art & Cultural Management (ACM), Burgundy School of Business (Dijon, 21)
• Elena Borin, recherche axe ACM, CEREN, EA 7477 Burgundy School of Business, Université Bourgogne Franche Comté
• Maureen Nash, board director of the French Heritage Society, Senior Development Director of The New York Public Library (USA)
Simeng Chang, assistante de recherche axe ACM, CEREN EA 7477, Burgundy School of Business (Dijon), doctorante, Erasmus University, Rotterdam (NL)
• Alvise Favotto, lecturer, Adam Smith Business School, University of Glasgow (SCO)
• Marilena Vecco, professeure associée, axe ACM , CEREN EA 7477, Burgundy School of Business (Dijon)
Modération par Eleonora Montagner, chercheuse au sein de l'axe ACM, CEREN, EA 7477 Burgundy School of Business, Université Bourgogne-Franche Comté.

Un atelier organisé par le Centre pour le Management des Arts et de la Culture et labellisé par l’Encatc.

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12h15 - 14h
| REPAS

L’occasion de rencontrer les intervenants et les autres participants et de découvrir le projet lauréat de l'incubateur éphémère.

Un repas sera proposé sur place par La Vie éLastique (12€). Réservation et paiement lors de l'inscription.
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                                                      2 ateliers, 4 focus en parallèle.
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Marchés publics et secteur créatif : c’est fait pour moi ?
Atelier | 14h - 15h15

Quelle place leur accorder dans une stratégie de développement économique ? Quel investissement humain et financier requiert la veille et les réponses à des marchés publics ?

Avec :
• Stéphanie Bouhey-Perret, spécialiste en conception muséographique (Fixin, 21)

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Le financement de votre projet : où en êtes-vous ?
Atelier | 14h - 15h15

Découvrez des outils et des dispositifs pour financer votre activité lors des phases de création et de développement : apport en trésorerie, prêt et garantie bancaires…

Avec :
• Baptiste Bloch, chargé de mission à France Active Bourgogne
• un représentant de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. (IFCIC)
• un représentant du Crédit Mutuel.
• Sarah Douhaire, administratrice des compagnies Les Encombrants et Entre Chien et Loup.
Modération par Valentine Leboucher, directrice de Radio Dijon Campus.

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Entreprendre dans le secteur culturel et créatif
Focus | 14h - 15h15

Par Benjamin Magnen, entrepreneur - consultant (Dijon, 21).
○ Président & co-fondateur de la Péniche Cancale - Coopérative culturelle
○ Gérant & co-fondateur de la Scic Go’Up - Entrepreneurs de territoires
○ Ambassadeur régional du Mouvement des entrepreneurs sociaux 

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Faites le point sur lintermittence avec Pôle Emploi Spectacle
Focus | 14h - 15h15

Revue et explication des grands principes des règles d’indemnisation des annexes 8 et 10 : le champ d’application, la date anniversaire, la recherche d’affiliation, le point de départ de l’indemnisation, l’activité non salariée.

Par Sandrine Farchica et Julie Côme, conseillères Pôle Emploi Services, référente intermittence.

► Rencontres individuelles ◄ : les conseillères seront disponibles pour des échanges personnalisés de 10h à 12h15 et de 15h30 à 17h30. Pas d'horaires précis : premiers arrivés, premiers servis !

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FONPEPS : les nouvelles mesures pour pérenniser l’emploi dans le spectacle
Focus | 14h - 15h15

Créé en 2016 par le Ministère de la Culture, le FONPEPS (Fond national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) évolue vers plus de simplicité pour les professionnels et avec des moyens renforcés. Depuis octobre 2019 de nouvelles mesures et de nouveaux barêmes sont en place pour inciter les structures à davantage solliciter cette aide. Revue des changements !

Par Dorothée Villemaux, conseillère théâtre, cirque arts de la rue et marionnettes de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. (DRAC)

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La formation professionnelle, mode d'emploi
Focus | 14h - 15h15

Entrepreneurs, nouvelles entreprises, salariés... un sujet qui vous concerne tous. Point sur le compte personnel de formation et la nouvelle réglementation sur la formation en vigueur depuis 2019.

Par Bénédicte Defieu, chargée de mission à l’Afdas.

 

                                                         2 tables-rondes en parallèle.
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Pour qui, pourquoi une CAE Culture en Bourgogne-Franche-Comté ?
Table ronde | 15h30 - 17h30

Avec :
• Pascal Olive, directeur de CAE Bourgogne (Dijon, 21)
• Joël Beyler, directeur de CAE Artenreel et Artenréel#1 Spectacle vivant (Strasbourg, 67)
• Cyril Leclerc, entrepreneur-salarié associé de la CAE Artenréel, conseiller en communication culturelle (Sélestat, 67)
Modération par Cyril Kretzschmar, entrepreneur-salarié et sociétaire de la scop Oxalis (Aix-les-Bains, 73).

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« On ne laisse pas les RH dans un coin », mettre en place une stratégie RH dans sa structure
Table ronde | 15h30 - 17h30

Comme Patrick Swayze avec Bébé dans Dirty Dancing, il est temps de donner à la gestion des ressources humaines une véritable place. Cette problématique concerne toutes les structures, même les plus petites. Les entreprises culturelles et créatives marchent au capital humain ; quoi de plus évident que de se soucier de cette ressource ? Trop souvent, les responsables font face à l’isolement et les salariés à un mal-être conscient ou inconscient. Ce temps a pour vocation à vous donner des clés pour mettre en place une stratégie RH facilement : accompagnement, planification, prévention des risques, bien-être et santé au travail, formation des responsables, séminaire de cohésion d’équipe…

Avec :
• Bénédicte Defieu, chargée de mission à l’Afdas
• Sylvie Morin Lagrange, chargée de mission à l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT)
• Albane Guinet-Ahrens, co-directrice de La Belle Ouvrage (Paris, 75).
Modération par Marion Godey, administratice des 26000 Couverts (Dijon, 21).