Forum Entreprendre dans la culture

Du 27 au 30 novembre 2019 | Dijon
Vendredi 29 novembre 2019

Lieu : Burgundy School of Business


Cliquez sur le planning pour l'agrandir

9h | Accueil des participants
9h30 | Ouverture du forum

10h-12h15 | 2 tables rondes, 1 séminaire de recherche.

______________________________________________________________________________________
Culture et tiers-lieux : quels enjeux pour les territoires ?
Table ronde | 10h - 12h15

Quelle place la culture tient-elle dans nos territoires ? Comment construit-on un « vrai » projet de territoire qui émane des habitants, des acteurs et des élus sans tomber dans le catalogue d’actions et une politique d’équipement ? Sachant que plus de 70 % des richesses des territoires ruraux proviennent de l’économie de proximité, le rôle de nos équipements culturels réside-il principalement dans leur capacité à rendre ce même territoire désirable ? Hier lieux d’éducation populaire, foyers ruraux et bistrots de campagne, aujourd’hui s'ajoutent salles de concerts, bibliothèques, cafés culturels, tiers-lieux… Comment les initiatives privées, publiques ou coopératives investissent un territoire aujourd’hui ? Quelles priorités ressortent entre maintien d’un lieu de « contact » et mission de diffusion culturelle ?

Avec :
• Vera Bezsonoff, coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoires de la Fedelima
‎• Fabrice Creux, directeur de Culture 70 (Vesoul, 70)
‎• Mathilde Darosey, directrice de la Scène de musiques actuelles Echo System (Scey-sur-Saône, 70)
• Thomas Chevalier, responsable de la friche artistique La Poèterie (Saint-Sauveur en Puisaye, 89)
• Aline Rollin, co-fondatrice et membre de la collègiale Le Vesseaux Mère (Vesseaux, 07)
Modération par Jean-Yves Pineau, directeur des Localos (Limoges, 87), ex directeur du collectif Ville Campagne.

______________________________________________________________________________________
« Mais sinon, tu penses chercher un vrai boulot ? », l’insertion professionnelle des jeunes artistes
Table ronde | 10h - 12h15

Depuis quelques années, l’enseignement supérieur artistique prend conscience de l’importance de préparer ses étudiants à l’après-école. Car souvent la marche à gravir entre le diplôme et la vie active se révèle un pas de géant. Quels sont aujourd’hui les dispositifs qui préparent les artistes à s’insérer dans le marché du travail ? Comment les écoles intègrent-elles la professionnalisation dans leurs cursus ? Vers qui se tourner pour être accompagné, pour comprendre l'économie du spectacle vivant ou du marché de l’art, et savoir se positionner, faire des choix qui détermineront un lancement de carrière réussi ?

Avec :
• Germain Huby, artiste plasticien & professeur de cinéma et vidéo à l'Ecole nationale supérieure d'art (Dijon, 21)
‎• Annelise Ragno, co-fondatrice des Ateliers Vortex (Dijon, 21)
• Agathe Lorne, secrétaire générale de La Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance Jeunesse (Dijon, 21)
• Viviana Amodeo, directrice administrative, artistique et pédagogique de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM)
Modération par Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note (Dijon, 21).

______________________________________________________________________________________
Human and Financial sustainability in art and cultural sector 
Séminaire de recherche | 10h - 12h15 | en anglais

La session de recherche organisée par BSB Research Axis in Arts and Cultural Management abordera le thème du développement soutenable financier et humain dans le secteur artistique et culturel. Comment les organismes culturels atteignent-ils leurs objectifs culturels et sociaux tout en s’assurant une viabilité financière ? Quel est l’impact des nouveaux modes de financement tels que les financements participatifs et les collectes de fonds ? Comment le développement durable est-il interprété sur le marché de l’art contemporain en relation au calcul du prix des œuvres ? Comment un développement humain soutenable offre-t-il de nouvelles perspectives pour la formation et l’éducation des entrepreneurs culturels ?
Ces questions seront abordées par le biais de cas d’études sur le patrimoine culturel, les ventes aux enchères d’œuvres d’art, l’enseignement supérieur et des projets artistiques.

Avec :
• Daphné Crépin, chercheuse indépendante sur l'axe Art & Cultural Management (ACM), Burgundy School of Business (Dijon, 21)
• Elena Borin, recherche axe ACM, CEREN, EA 7477 Burgundy School of Business, Université Bourgogne Franche Comté
• Maureen Nash, board director of the French Heritage Society, Senior Development Director of The New York Public Library (USA)
Simeng Chang, assistante de recherche axe ACM, CEREN EA 7477, Burgundy School of Business (Dijon), doctorante, Erasmus University, Rotterdam (NL)
• Alvise Favotto, lecturer, Adam Smith Business School, University of Glasgow (SCO)
• Marilena Vecco, professeure associée, axe ACM , CEREN EA 7477, Burgundy School of Business (Dijon)
Modération par Eleonora Montagner, chercheuse au sein de l'axe ACM, CEREN, EA 7477 Burgundy School of Business, Université Bourgogne-Franche Comté.

Un atelier organisé par le Centre pour le Management des Arts et de la Culture et labellisé par l’Encatc.

______________________________________________________________________________________

12h15 - 14h | REPAS

L’occasion de rencontrer les intervenants et les autres participants et de découvrir le projet lauréat de l'incubateur éphémère.

Un repas sera proposé sur place par La Vie éLastique (12€). Réservation et paiement lors de l'inscription.
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔

DÈs 14h | 1 ateliers, 6 focus en parallèle.

______________________________________________________________________________________
Le financement de votre projet : où en êtes-vous ?
Atelier | 14h - 15h15

Découvrez des outils et des dispositifs pour financer votre activité lors des phases de création et de développement : apport en trésorerie, prêt et garantie bancaires…

Avec :
• Baptiste Bloch, chargé de mission à France Active Bourgogne
• Edouard Tunc, responsable crédits aux entreprises et des partenariats de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. (IFCIC)
• un représentant du Crédit Mutuel.
• Sarah Douhaire, administratrice des compagnies Les Encombrants (Dijon, 21) et Entre Chien et Loup (Saint-Vincent-des-Prés, 71).
Modération par Valentine Leboucher, directrice de Radio Dijon Campus.

______________________________________________________________________________________
Entreprendre dans le secteur culturel et créatif
Focus | 14h - 15h15

Rencontre avec un entrepreneur aguerri à destination des jeunes porteurs de projet et des étudiants. Un retour d’expérience pour leur permettre d’acquérir des clés pour entreprendre dans le secteur des industries culturelles et créatives.

Par Benjamin Magnen, entrepreneur - consultant (Dijon, 21).
○ Président & co-fondateur de la Péniche Cancale - Coopérative culturelle
○ Gérant & co-fondateur de la Scic Go’Up - Entrepreneurs de territoires
○ Ambassadeur régional du Mouvement des entrepreneurs sociaux 

______________________________________________________________________________________
Faites le point sur lintermittence avec Pôle Emploi Spectacle
Focus | 14h - 15h15

Revue et explication des grands principes des règles d’indemnisation des annexes 8 et 10 : le champ d’application, la date anniversaire, la recherche d’affiliation, le point de départ de l’indemnisation, l’activité non salariée.

Par Sandrine Farchica et Julie Côme, conseillères Pôle Emploi, référentes intermittence pour la Bourgogne-Franche-Comté (Annecy, 74).

► Rencontres individuelles ◄ : les conseillères seront disponibles pour des échanges personnalisés de 10h à 12h15 et de 15h30 à 17h30. Pas d'horaires précis : premiers arrivés, premiers servis !

______________________________________________________________________________________
FONPEPS : les nouvelles mesures pour pérenniser l’emploi dans le spectacle
Focus | 14h - 15h15

Créé en 2016 par le Ministère de la Culture, le FONPEPS (Fond national pour l’emploi pérenne dans le spectacle) évolue vers plus de simplicité pour les professionnels et avec des moyens renforcés. Depuis octobre 2019 de nouvelles mesures et de nouveaux barêmes sont en place pour inciter les structures à davantage solliciter cette aide. Revue des changements !

Par Dorothée Villemaux, conseillère théâtre, cirque arts de la rue et marionnettes de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. (DRAC)

______________________________________________________________________________________
La formation professionnelle, mode d'emploi
Focus | 14h - 15h15

Entrepreneurs, nouvelles entreprises, salariés... un sujet qui vous concerne tous. Point sur le compte personnel de formation et la nouvelle réglementation sur la formation en vigueur depuis 2019.

Par Bénédicte Defieu, chargée de mission à l’Afdas (Dijon, 21).

______________________________________________________________________________________
Marchés publics et secteur créatif : c’est fait pour moi ?
Focus | 14h - 15h15

Quelle place leur accorder dans une stratégie de développement économique ? Quel investissement humain et financier requiert la veille et les réponses à des marchés publics ?

Par Stéphanie Bouhey-Perret, spécialiste en conception muséographique (Fixin, 21).

______________________________________________________________________________________
Fundraising models in the arts
Focus en anglais | 14h - 15h15

Maureen Nash partagera son expérience de collecte de fonds pour les arts et la culture sur un plan international, celle-ci a collecté plus de 75 millions de dollars au cours de sa carrière.

Par Maureen Nash board director of the French Heritage Society, Senior Development Director of The New York Public Library (USA)

15h30-17h30 | 2 tables-rondes en parallèle.

______________________________________________________________________________________
Pour qui, pourquoi une CAE Culture en Bourgogne-Franche-Comté ?
Table ronde | 15h30 - 17h30

Entreprise partagée, gestion administrative, accompagnement et formation, voici ce que propose une Coopérative d’Activité et d’Emploi Culture. Quels sont ses spécificités et son fonctionnement, et comment peut-elle être une réponse adaptée aux enjeux du secteur culturel et créatif sur notre territoire ? Retours d’expérience et témoignage d’un entrepreneur-salarié.

Avec :
• Pascal Olive, directeur de CAE Bourgogne (Dijon, 21) ;
• Joël Beyler, directeur de CAE Artenreel et Artenréel#1 Spectacle vivant (Strasbourg, 67) ;
• Cyril Leclerc, entrepreneur-salarié associé de la CAE Artenréel, conseiller en communication culturelle (Sélestat, 67) ;
Modération par Cyril Kretzschmar, entrepreneur-salarié et sociétaire de la scop Oxalis (Aix-les-Bains, 73).

______________________________________________________________________________________
« On ne laisse pas les RH dans un coin », mettre en place une stratégie RH dans sa structure
Table ronde | 15h30 - 17h30

Comme Patrick Swayze avec Bébé dans Dirty Dancing, il est temps de donner à la gestion des ressources humaines une véritable place. Cette problématique concerne toutes les structures, même les plus petites. Les entreprises culturelles et créatives marchent au capital humain ; quoi de plus évident que de se soucier de cette ressource ? Trop souvent, les responsables font face à l’isolement et les salariés à un mal-être conscient ou inconscient. Ce temps a pour vocation à vous donner des clés pour mettre en place une stratégie RH facilement : accompagnement, planification, prévention des risques, bien-être et santé au travail, formation des responsables, séminaire de cohésion d’équipe…

Avec :
• Bénédicte Defieu, chargée de mission à l’Afdas ;
• Sylvie Morin Lagrange, chargée de mission à l’Agence régionale pour l’amélioration  des conditions de travail (ARACT) ;
• Albane Guinet-Ahrens, co-directrice de La Belle Ouvrage (Paris, 75) ;
Modération par Marion Godey, administrative des 26000 Couverts (Dijon, 21).

18h | Pot de fin de journée

C'est tout pour vendredi mais le forum continue samedi 30 novembre à La Coursive avec la table ronde « Se fédérer pour s'adapter aux mutations économiques ». + d'infos