Forum Entreprendre dans la culture

20, 21, 22 & 23 novembre 2018 | Dijon
Vendredi 23 novembre 2018

Lieu : Burgundy School of Business

► 9h30-12h Junior Class
Une session à destination de jeunes porteurs de projet pour se former et acquerir des clés pour entreprendre dans la culture :
      « Je monte un café culturel »
      Par Benjamin Magnen, fondateur de la Péniche Cancale à Dijon
        « Je monte un festival »
     Par Samuel Offredi, coordinateur du festival Franc-Tamponnage.
        « Je monte une boite de production audiovisuelle », sous réserve.
 

► 10h-12h Atelier recherche : Cultural Heritage and Cultural and Creative industries in the European Year of Cultural Heritage
Atelier en français et anglais ouvert à tous, organisé par le Centre pour le Management des Arts et de la Culture et labellisé par l'Encatc.

À l'occasion de l'année 2018, année européenne du patrimoine culturel, l'atelier de recherche du forum vise à explorer le lien entre le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives. Des chercheurs internationaux présenteront des travaux sur des projets encourageant l'innovation et l'entrepreneuriat dans la conservation du patrimoine et les technologies numériques à faible coût pour la valorisation du patrimoine, l'entrepreneuriat artistique et l'analyse des politiques européennes au cours de l'Année européenne du patrimoine culturel, ainsi que le projet éditorial actuel de l'équipe de recherche BSB sur le management des arts et de la culture.

Intervenants :
– Christine Sinapi, Directrice académique à la Burgundy School of Business,
Titre : « Entrepreneuriat durable dans le secteur culturel et créatif : contextualisation, défis et perspectives »
– Christian Ost, Professeur titulaire en économie, Recteur honoraire à l'ICHEC Brussels Management School, Belgique,
Titre : « Outils pédagogiques favorisant l'innovation et l'esprit d'entreprise dans la conservation du patrimoine »
– Luca Rossato, Maître de conférences - Chargé de recherche en architecture et urbanisme à l'Université de Ferrara, en Italie,
Title :« Low cost digital technologies for the valorization of cultural heritage: a project in Jodhpur - India »
– Marilena Vecco, Professeur associé en entrepreneuriat à la Burgundy School of Business,
Titre : « L’artiste entrepreneur: entre entrepreneuriat traditionnel et entrepreneuriat culturel. Une perspective historique
. »
– Elena Borin, Directrice du MSC Arts & Cultural management et coordinatrice du groupe de recherche ACM à la Burgundy School of Business,
Titre : « Les politiques européennes dans l'Année européenne du patrimoine culturel 2018: impacts sur la gestion et la gouvernance de la culture »

► 12h-14h30 REPAS LIBRE (foodtruck sur place)
 

► 14h30-18h Atelier-débat : « Les métropoles au cœur de l’innovation culturelle »
En partenariat avec Les journées de l'économie autrement organisé par Alternatives Économique et avec le soutien du Labo de l'ESS.

Tiers lieux, communs culturels, entreprises culturelles, les acteurs de tous arts coopèrent de plus en plus pour tisser les liens entre la ville et leurs habitants, construisent et remodèlent  les nouvelles organisations urbaines. Celles-ci sont aujourd’hui en première ligne dans cette dynamique d’innovation culturelle étroitement associée à de l’innovation sociale.

Cette demi-journée se déroulera en deux temps :
– une plénière de 14h30 à 16h00 – amphithéâtre Louis, 
– suivie de deux ateliers de 16h15 à 18h pour co-construire la Métropole Culturelle de demain, où chacun pourra témoigner de ses expériences, interrogations et rêves.

Intervenants :
Fazette Bordage, Fondatrice de la SCIC la Main 9-3.0 (foncière responsable culturelle), membre fondatrice de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.
François-Xavier Jullien, Chargé de développement au service stratégie et marketing territorial, Direction du développement économique de Rennes Métropole - expert industrie culturelles et créatives pour Rennes Métropole.
Christine Martin, Conseillère déléguée à la Culture de Dijon Métropole,
Guy Saez, Directeur de recherche émérite PACTE CNRS Grenoble, Auteur d’un article sur la Métropolisation de la Culture,

Animation par :
Catherine André, Journaliste à Alternatives Économiques,

Françoise Bernon, Déléguée générale du Labo de l’ESS,
Frédéric Ménard, Président de La Coursive Boutaric.