Forum Entreprendre dans la culture

20, 21, 22 & 23 novembre 2018 | Dijon
JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Lieu : Burgundy School of Business

► 9h-9h30 Accueil café & croissants

► 9h30-9h50 Ouverture du Forum
Mot de bienvenue et remise du prix au lauréat de l'incubateur éphémère par Christine Sinapi, Directrice académique de Burgundy School of Business et Frédéric Ménard, Président de La Coursive Boutaric.

TABLES RONDES & ATELIERS EN PARALLELE

► 10h-12h15 Table ronde : Éducation artistique et culturelle et parcours professionnel : comment la nouvelle donne de la « démocratie culturelle » transforme nos métiers ?
Comment les actions culturelles et l'éducation artistique s'intègrent dans les projets des structures et institutions culturelles ? Et du point de vue de l'artiste, assistons-nous à la naissance de nouveaux métiers nécessairement plus impliqués dans l'action culturelle ?

Intervenants :
Yannick Caurel, Conseiller éducation artistique et culturelle à la DRAC à Dijon,
– Christophe Fourvel, Auteur
du Doubs,
– Charlotte Moretti, Artiste et fondatrice de Le Beau Volume à Dijon,
– Anne Tanguy, Directrice de Les deux scènes à Besançon.
Modération par Nicolas Thirion, Directeur de Why Note à Dijon.
En partenariat avec l’Agence Livre et Lecture.

► 10h-12h15 Table ronde : Manager dans le secteur culturel, état des lieux et perspectives.
Face aux évolutions des conditions de travail, des attentes à la fois du salarié et de la direction, comment mieux gérer les équipes ? Évolutions du secteur, retour d’expérience et solutions du quotidien.

Intervenantes :
– Sophie Broyer, Gérante de Trente-trois, bureau d'accompagnement et de conseils RH spécialisé dans la culture et anciennement directrice et programmatrice de SMAC à Rennes et Feyzin,
– Micha Ferrier-Barbut, Consultante en management des organisations culturelles à Anamata, ancienne secrétaire générale de l’Observatoire national des politiques culturelles.
Animation par Sylvie De Jésus, Chargée de mission à l'Aract Bourgogne-Franche-Comté.

► 10h-12h Atelier : Regards croisés sur les Musiques Actuelles en région
Mise en perspective de l'étude sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté en 2017 et réflexion sur l'évolution du rôle des réseaux.

Intervenants :
– Maxime Gaudais, Chargé d'études au CNV,
– Emmanuelle Hullot, Directrice du Fraca-MA, pôle région Centre-Val-de-Loire,
– Diane Loichot, coordinatrice de la féma, région Bourgogne-Franche-Comté.

► 10h-12h Atelier : Les fondamentaux du plan d'affaires
Le plan d'affaires permet à l'entrepreneur de modéliser son projet et de démontrer à ses futurs partenaires la faisabilité et les moyens à mobiliser pour sa réussite. Il deviendra ensuite un outil essentiel pour piloter son entreprise et s'adapter aux différentes situations qui se présenteront. Cet atelier décryptera les fondamentaux et livrera des conseils pour réussir cet outil de pilotage.

Intervenantes :
– Sophie Boissière, expert-comptable au cabinet Audit Gestion Conseil,

– Naïma Da Costa Kohler, Chargée d'accompagnement à la CAE Bourgogne, à Dijon.

 

► 12h15-13h45 REPAS LIBRE (foodtruck sur place)
 

TABLES RONDES & ATELIERS EN PARALLELE

► 13h45-15h45 Table ronde : Quel(s) lieu(x) pour entreprendre ?
Quel(s) lieu(x) pour entreprendre dans la culture, quel(s) lieu(x) pour favoriser les synergies ?

Intervenants :
– Emilie Friedli, Directrice de Creatis, résidence d'entrepreneurs culturels à Paris,
– Elefterios Kechagioglou, Directeur du Plus petit cirque du monde à Bagneux,
– Bénédicte Pierret, Responsable du 52 Battant à Besançon.
Modération par Bruno Louis-Seguin, Chef de projet à la Direction Aménagement du Territoire et Numérique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

► 13h45-14h45 Atelier : De l'insertion à la professionnalisation...
Quelles stratégies de recrutement pour développer son projet, enrichir les compétences présentes au sein de son équipe ? ​Cet atelier présentera l'Afdas en tant qu'OPCA, son rôle et missions d'accompagnement au niveau des entreprises et des salariés. Il sera abordé les différents outils et dispositifs permettant l'insertion d'un futur salarié (alternance, POE....) jusqu'à la formation tout au long de la vie des salariés déjà en poste.

Intervenantes :
Bénédicte Defieu et Sylvie Gerges, Chargées de mission à l'Afdas, à Dijon,

► 13h45-15h45 Atelier : Financements européens : dispositifs, démarche et potentiel transfrontalier de la grande région
L'Union européenne propose plusieurs dispositifs de financements à destination des populations et de ses Etats membres. Cet atelier exposera les différents fonds et programmes européens existants, et donnera des informations utiles à toute démarche de coopération européenne. Un focus sera fait sur un projet régional afin d'illustrer ces dispositifs et de montrer les potentialités offertes par le transfrontalier en Bourgogne-Franche-Comté.

Intervenants :
Ulrich Fisher, Directeur de Memoways et du projet franco-suisse traverse application visant a mettre en lumière le patrimoine transfrontalier.
– Johanne Pennec, Chargée de mission à la Direction europe et rayonnement international au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Animation par Benoit Delepelaire, Chargé de la ressource et des pratiques professionnelles à Le Lab à Dijon,

► 14h-15h Focus sur la responsabilité sociale des entrepreneurs

L'entrepreneur culturel interagit et contracte avec de multiples intervenants : Quelles responsabilités y sont associées ? Comment déterminer les statuts des personnes qui viennent travailler pour l’entrepreneur ? Quelle protection sociale selon chaque situation ? Le cas des salariés : les obligations de l’employeur en matière de couverture sociale. Zoom sur les artistes et les techniciens du spectacle.

Intervenante :
– Fabienne Beguin, Chef de projet à Audiens.

► 15h-16h Focus sur La Maison des Artistes, artistes des arts visuels : quelles démarches, à qui s'adresser ?
Association agréée pour la gestion du régime artiste-auteur pour les arts graphiques et plastiques, La Maison des Artistes représente les artistes dans toute leur diversité, et entend améliorer leurs conditions professionnelles. Elle propose pour cela des services de conseil et d’accompagnement aux professionnels des arts visuels. Obtention du N° Siren-Siret, facturation, droits d’auteur et différentes options fiscales. A qui s'adresser, pour quelles démarches ?

Intervenante :
– Charlotte Delsol, Responsable Développement & Partenariats
à La Maison des Artistes.

► 16h-18h Atelier : Financer son projet à ses différentes étapes
Découvrez des outils et des dispositifs pour financer votre activité lors de sa phase de création et jusque dans son développement.

Intervenants :
– Elisa de Chambost, Chargée de mission financement de l'ESS à France Active Bourgogne, à Dijon,
– Nicolas Trichet, Directeur adjoint de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC).
– Mathieu Tuffigo, Chargé d’affaires Economie Sociale et Institutionnelle au Crédit Coopératif, à Besançon
Modération : Michaël Roy, Administrateur de Zutique productions, à Dijon.

► 16h-18h Atelier : Le dispositif local d'accompagnement, une opportunité de développement ?
Retour d'expérience sur le DLA, un dispositif public permettant aux associations employeuses et entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Intervenants :
– Pierre-Olivier Bobo, Directeur de Radio Dijon Campus,
– Martin Caye, ancien Président de Radio Dijon Campus,
– Vincent Walter, Chargé de mission DLA au Pôle d'Economie Solidaire, à Dijon.

► 16h-17h Focus sur l’accompagnement à la formation des artistes-auteurs
Comment faire évoluer ses compétences tout au long de sa carrière et bénéficier des dispositifs d’aide à la formation ?

Intervenantes :
Bénédicte Defieu et Sylvie Gerges, Chargées de mission à l'Afdas, à Dijon,

► 17h-18h Focus sur les dispositifs de soutien à l'emploi

Intervenant : 
– Benoit Delepelaire, Chargé de la ressource et des pratiques professionnelles à Le Lab à Dijon.