actualités

Suivez l'actualité du pôle
17/12/18

Incubateur éphémère 2018 : le lauréat

En novembre dernier septs projets ont été sélectionnés pour participer à l'incubateur éphémère du forum Entreprendre dans la culture en Bourgogne-Franche-Comté. Pendant deux jours ils ont été accompagnés dans la construction de leur projet, la modélisation d'un modèle d'affaire cohérent et sa présentation orale. Zoom sur Les Arkéonautes, lauréat 2018.

LE PROJET
Le travail qui sera réalisé au sein des Arkéonautes aura pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de rendre accessible à tous (enfants, adultes et personnes en situation de handicap) l’ensemble de ces savoirs. Il s’agira autant de parler des découvertes, des méthodes, que des techniques de recherche mais aussi de la protection du patrimoine.
Pour cela, le projet sera d’animer des ateliers scientifiques en milieu scolaire, en centre de loisirs, dans le cadre de rendez-vous annuels (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la science…) et chez les particuliers sous la forme de goûter d’anniversaire.

LA DÉMARCHE
Cette mission de médiation archéologique sera remplie en utilisant une démarche de découverte inspirée de la démarche scientifique. Les supports et les activités que sont conçus pour que les participants et les utilisateurs (enfants et adultes) manipulent, se questionnent, cherchent, suivent une démarche rigoureuse, cohérente, reproductible et structurée tout en s’amusant. Une place importante est également donnée aux échanges, aux débats, à l’argumentation et à la critique.

L’ÉQUIPE
Diplômée en archéologie, Aurore Niechajowicz travaille en tant que médiatrice depuis ces cinq dernières années. Fondatrice des Arkéonautes, elle conçoit et anime les ateliers qui seront proposés par la suite, en lien avec des post-doctorants, des chercheurs et des médiateurs en archéologie professionnels. Cela permet au public d’être en contact direct avec le monde de la recherche et d’être garanti de l’actualité des connaissances transmises.

+ d'infos

Aurore Niechajowicz : auniecha[chez]gmail.com