Entreprendre ensemble, la puissance collective

Première partie : 5 et 6 nov. 2020 • Ateliers disponibles en replay
Deuxième partie : du 15 avril au 6 mai • Feuilleton de la Puissance Collective

Au plaisir de vous accueillir

Diffuseurs, artistes, producteurs de festivals, porteurs de projets, étudiants, acteurs culturels et créatifs, entrepreneurs de tous horizons…, vous êtes cordialement invités à trois jours de rencontres professionnelles autour du faire ensemble, de l’enjeu de la participation aussi bien dans le développement de nos projets et entreprises, que rapporté au bien-être au travail ou encore à la gouvernance de nos organisations... C’est à notre sens, l’enjeu d’aujourd’hui : réfléchir collectivement pour rebondir face à la crise sanitaire et aux bouleversements écologiques et sociétaux.

Jeudi 5 novembre, une série d’ateliers très pratiques et de coaching s'est déroulé en ligne pour enrichir vos pratiques professionnelles et vous redonner de l’énergie à investir dans vos projets.Vous pouvez les revoir en cliquant sur les liens présents dans le programme ci-dessous.

Vendredi 6 novembre matin a eu lieu un séminaire de recherche en visioconférence sur la puissance collective.

Au printemps 2021, une demi-journée vous sera proposée avec une conférence sur les initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel, suivie d'une discussion pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise. La date sera annoncée sous peu !
Une série de 5 conférences flash sur la thématique «Entreprendre ensemble, la puissance collective».
20 minutes pour découvrir un sujet grâce à l’expérience d’une personne de terrain + 10 minutes a minima de questions-réponses et d’échanges.
Pour passer ce confinement un peu ensemble tout de même, et bien démarrer la journée avec l’ami ricorée mais pas que... on vous donne rendez-vous dès jeudi prochain à 9h30 pétantes avec Florence Nicolle. Comédienne de la compagnie des 26000 couverts notamment, elle nous interprétera son expérience de la participation, avec tout l’humour qu’on lui connaît…

Au plaisir de se voir et de construire ensemble.

Programme / replays

Novembre 2020 • Première partie • Dispo en replay
Comment gérer la polyactivité ? • dispo en replay

Intermittent, artiste auteur, salarié, etc. nombre d’acteurs du secteur culturel cumulent des compétences et surtout des statuts différents. Comment les combiner, trouver des solutions pour avoir recours à ses droits, percevoir une juste rémunération et être protégé face aux multiples contraintes de la polyactivité : cumul, compatibilité, autorisation, perception des indemnités chômages, droit à la formation…
Avec Delphine Rouhaud d'Artenréel et Sébastien Desort de Pôle Emploi Services.

VOIR LE REPLAY

 

Les outils de financement post-crise • dispo en replay

Découvrez les possibilités pour financer votre activité : apport en trésorerie, prêt et garantie bancaires… ainsi que le plan de soutien régional Bourgogne-Franche-Comté à l'économie sociale et solidaire et aux associations développé en réponse à la crise sanitaire.
Avec Delphine Lambert de France Active Bourgogne, Monica Dragan de l’IFCIC et David Kempton de Youz production.

VOIR LE REPLAY

Ressources :
questionnaire en ligne pour demander un financement dans le cadre du plan de relance régional aux associations
les mesures prises par l’IFCIC dans le cadre de la crise Covid19
les formulaires IFCIC de demande de garantie et de prêt

 

Comment rebondir après une crise ? • dispo en replay

Notre capacité à rebondir est directement liée à nos expériences. La période actuelle, imprégnée par le Covid19, nous fait percevoir les effets internes et externes d’une « crise » et nous oblige à réfléchir à ce que nous souhaitons en faire. Cet atelier vous propose des exercices concrets et pratiques pour :
1. Explorer votre manière de vivre une crise : je la subis, je cherche à la contrôler, je fuis…?
2. Identifier vos besoins actuels pour...
3. (re-)Penser et construire votre vie d’entrepreneur et/ou votre projet professionnel - dans l'instant présent.

Un atelier coaching avec Sabine Mueller.

VOIR LE REPLAY

 

Le pass culture en pratique • dispo en replay

Expérimenté depuis juin 2019 dans plusieurs départements de la région, le pass Culture prend la forme d'un application créditée de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans utilisable dans toutes les structures artistiques et culturelles partenaires. A ce jour, plus de de 7 500 ont activés leur pass Culture en Bourgogne-Franche-Comté.
Cet atelier permettra d'échanger sur le pass Culture et pouvoir très concrètement le mettre en place au sein de votre structure.

Avec Clément Lavault de pass Culture et Frédéric Adam des Eurockéennes de Belfort.

VOIR LE REPLAY

 

Dépasser les mots-valises : communiquer avec du sens • dispo en replay

La charte sémantique permet de manifester un engagement et une signature complémentaire de la charte graphique. Elle permet de définir une posture et de présenter votre projet ou votre structure comme une véritable marque qui va chercher dans son histoire ses mots de métiers et son originalité.
En se dotant d’un vocabulaire précis et pertinent, en dépassant les mots-valise trop souvent utilisés, nous verrons comment donner à une campagne de communication une plate-forme d’expression commune. Comment partager les valeurs et les objectifs d’un projet en leur donnant du sens.
Avec Lisa Van Reeth.

VOIR LE REPLAY

 

Exploiter les bases de données de publics • dispo en replay

Retour d'expérience sur l'utilisation des bases de données de publics à la Rodia, scène de musique actuelle de Besançon.
Avec Florian Moka, Ambre Bensahih d'Arenametrix et Lucie Moreau de la Rodia.

VOIR LE REPLAY

 

Comment mieux associer les élus à mon projet ? • dispo en replay

Avec Stephan Hernandez d'Artis-le lab et Etienne Durot de la compagnie Cipango

VOIR LE REPLAY

Ressources :
• site de la Compagnie Cipango : www.compagnie-cipango.com
• fiches à l’intention des élus à la culture réalisées par Artis :
www.artis-bfc.fr/vos-ressources/culture-une-fiche-pour-lessentiel
• Valérie Jousseaume (géographe), Brève histoire des campagnes : www.imaginela.fr/videos/saison-1-la-campagne

 

Séminaire de recherche sur la participation et la puissance collective

Intervenantes :
Marilena Vecco et Federica de Molli, Camille Prost, Eleonora Montagner.
Séminaire de recherche en français et anglais, coordonné par le laboratoire de recherche de BSB.

Printemps 2021 • Deuxième partie
30 mars
Panorama des initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel

La culture ne peut s’affranchir des grandes questions sociétales qui se posent à tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde plus soutenable et les acteurs culturels sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre part dans la transformation du secteur. Dans ce contexte, comment les chartes, manifestes, labels peuvent-ils redonner du pouvoir au collectif ? Nous ferons un état des lieux des initiatives collectives engagées au niveau national et local et nous nous interrogerons sur leur capacité d’effet levier. Le secteur culturel peut-il s’exprimer d’une seule voix ?

Avec Claire Chaduc, consultante art & culture en RSE, à La Vapeur.

30 mars
Discussions autour d’une charte écologique locale

Après la conférence, nous vous proposons un temps d’échange pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Une proposition des membres de La Coursive Boutaric et d’Aline Reviriaud, de la Cie Idem collectif, pour le comité de pilotage de la charte écologique Not’pom. NOT’POM est une initiative de compagnies implantées en Bourgogne Franche-Comté (mai 2020). Et avec la participation de Claire Chaduc.

Jeudi 15 avril - 9h30
Conférence flash #1 • Carte blanche à Florence Nicolle

Conférence décalée sur son expérience de projets artistiques participatifs.

Durée : 30min.

Voir le replay

Jeudi 22 avril - 9h30
Conférence flash #2 • Les enjeux de la participation et la puissance collective

avec Amaury Millotte.

Bibliographie :

- Te plains pas c'est pas l'usine ; l'exploitation en milieu associatif,  de Lily Zalzett et Stella Fihn, aux éditions Niet!. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- La participation, Cahier du pavé N°2 -> Téléchargeable ici
- La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans travail de la conversation, de Corinne Monnet -> à lire ici
- Egologie, écologie, individualisme et course au bonheur, de Aude Vidal, aux éditions Le Monde à l'Envers -> Pour commander sur PlaceDesLibraires, à consulter ou emprunter à La Coursive
- Nuit debout et culture assoupie, de Jean-Marc Adolphe, aux éditions L'entretemps. Pour commander sur PlaceDesLibraires ou Consulter sur son blog ici et
- Micropolitique des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives, de David Vercauteren, aux éditions Amsterdam. Pour commander sur PlaceDesLibraires ou consulter en ligne
- Construire des actions collectives - Développer les solidarités, de Bernard Dumas et Michel Séguier, aux éditions Chroniques Sociales. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Pratiques émancipatrices - actualités de Paulo Freire, de Françoise GARIBAY et Michel SÉGUIER, aux éditions Nouveaux Regards. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Organisons-nous ! Manuel critique, d'Adeline de Lépinay, aux éditions Hors d'Atteinte. Pour commander sur PlaceDesLibraires et consulter son blog ici
- Le théâtre communautaire argentin - Quand les voisins montent sur scène, de Lucie Elgoyhen, aux éditions de l'IHEAL. Pour commander sur PlaceDesLibraires
- Théâtre de l'Opprimé, de Augusto Boal, aux éditions La Découverte. Pour commander sur PlaceDesLibraires

Durée : 30min.

Voir le replay

Jeudi 29 avril - 9h30
Conférence flash #3 • Évaluation concertée vs descendante

avec Olivier Van Hee, directeur du Service Général d’Inspection au Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Durée : 30min.

S'inscrire

Jeudi 6 mai - 9h30
Conférence flash #4 • Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ?

avec Patricia Coler de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).

Durée : 30min.

S'inscrire

Reporté
Conférence flash #5 • Et si on (re)mettait la participation citoyenne au démarrage des projets ?

avec Marion Coiseur développeuse rurale et activiste d’initiatives locales chez Donativo.

Durée : 30min.

Reporté, nous communiquerons la nouvelle date prochainement.

Reporté
L’avant de l’après : l’économie du spectacle du 19e au 22e siècle

Comment menait-on une vie d’artiste avant les révolutions industrielles : quels parcours, quelles échelles territoriales, quels revenus, quelles protections ? A l’heure où nous entrevoyons une économie du futur décarbonée et re-territorialisée, cette expérience d’un lointain passé peut-elle être une inspiration pour le « monde d’après » ?
Conférence introductive de François Ribac.

Reporté
Conversation avec… Samuel Valensi de The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contribue aux recherches du Shift pour la décarbonation et la résilience du secteur culturel.

Rendez-vous pour une heure de discussion passionnante autour des avancées du plan de transformation de l’économie française qu’il défend !

Avec Samuel Valensi. (sous réserve)

Je m’inscris

Cliquez directement sur les liens ci-dessous pour vous inscrire aux conférences.

29/04 • Évaluation concertée vs descendante

06/05 • Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ?

Reporté • Et si on (re)mettait la participation citoyenne au démarrage des projets ? 

Intervenants

Lisa Van Reeth
Consultante en communication
Dépasser les mots-valises – communiquer avec du sens
Claire Chaduc
Consultante art et culture en RSE
Quelles initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel ?
Clément Lavault
Chargé de développement
Le pass Culture en pratique
Florian Moka
Chargé d'accompagnement
Exploiter les bases de données de publics
Ambre Bensahih
Assistante marketing
Exploiter les bases de données de publics
Lucie Moreau
Chargée de communication et de billetterie
Exploiter les bases de données de publics
Delphine Lambert
Chargée de mission
Les outils de financement post-crise
Monica Dragan
Chargée d'affaires
Les outils de financement post-crise
David Kempton
Directeur
Les outils de financement post-crise
Etienne Durot
Comédien, metteur en scène
Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Stéphan Hernandez
Directeur
Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Federica de Molli
Enseignante - chercheuse
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Eleonora Montagner
Professeure de Philosophie du Management
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Marilena Vecco
Professeure d'entrepreuneriat culturel
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Camille Prost
Docteure en philosophie - fundraiser
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Sabine Mueller
Gestalt-thérapeute, formatrice en développement personnel, leadership et entrepreneuriat
Comment rebondir après une crise ?
Delphine Rouhaud
Chargée d'accompagnement
Comment gérer la polyactivité ?
Frédéric Adam
Responsable pôle partenariat
Le pass Culture en pratique

Infos pratiques

Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21

Partenaires

Le forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du ministère de la Culture, organisé en région BFC par La Coursive Boutaric et Burgundy School of Business. Son programme est construit en partenariat avec les structures et réseaux du territoire, notamment : les membres du conseil d’administration de La Coursive Boutaric, le lab et est intégré au réseau de recherche européen Encatc ainsi qu’au Mois de l'Économie Sociale et Solidaire. Le forum est soutenu par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d'Or ainsi que la Ville de Dijon.

Merci à La Vapeur pour l'accueil du forum le vendredi 6 novembre.

Programme des éditions précédentes