actualités

Suivez l'actualité du pôle
21/01/20

Formation | Post-production vidéo

Mardi 21 et mercredi 22 Janvier 2020, à La Coursive, 33 place Galilée, Dijon.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• Être autonome dans la post-production de contenus vidéos de courtes durées (interviews, capsules vidéos, spots, etc) ;
• Améliorer la qualité finale de leur projets vidéos ;
• Utiliser avec méthode un logiciel professionnel d’édition (montage, audio, étalonnage).

Cette formation n’est pas une formation sur l’écriture, le tournage ou la réalisation vidéo. Son contenu commence au moment où les séquences sont tournées et sauvegardées dans l’appareil photo, la caméra ou le smartphone.

Programme

1/ Gestion des médias :
« Comment démarrer un projet, importer les médias et utiliser les métadonnées pour accélérer votre workflow. »
Apprenez à utiliser la page Média pour importer et organiser les séquences, travailler avec les métadonnées, traiter les clips par lots et synchroniser l’audio et la vidéo.

2/ Introduction au montage (étalonnage)
« Réaliser des sélections, monter les plans dans la timeline et utiliser les outils de raccords contextuels. »
Pour les monteurs débutants et expérimentés qui souhaitent découvrir le montage. Vous y apprendrez à monter, rogner, ajouter des transitions, des effets, des titres.
Introduction au mixage son / étalonnage primaire / lire les scopes. Vous saurez ainsi prendre des décisions avisées pour équilibrer vos plans avec précision.

3/ Exportation du contenu
Exportation pour utiliser les préréglages, choisir vos préférences d’encodage vidéo et audio, créer une file d’attente et exporter votre projet final. (créer un fichier destiné à la diffusion en ligne)

4/ Mise en pratique sur une étude de cas
Reportage sur un fait d’actualité, format de moins de 1 min, avec une voix off ou de la musique. Les plans, musiques et voix off seront fournis par les intervenants.

5/ Questions / Réponses

+ d'infos

Durée : formation sur 2 jours, soit 14 heures de formation.
Publics : chargés de communication, indépendants, porteurs de projet, artistes...
Pré-requis : formation ouverte aux débutants et plus expérimentés. Il est nécessaire d’avoir au moins des connaissances basiques et d’avoir déjà tourné des petites vidéos.
Matériel nécéssaire : venir avec son propre ordinateur (Mac ou PC) ainsi qu’un disque dur externe (idéalement un SSD) avec 50 Go d'espace disponible, le logiciel DaVinci Resolve sera fourni par les intervenants, les participants pourront le conserver et continuer à l'utiliser à l'issue de la formation.
Dates et horaires : mardi 21 et mercredi 22 janvier 2020 de 9h à 13h et 14h à 17h / pot et échange informel à la fin de la formation.
Tarifs :
Normal - 200 € pour les deux jours.
Réduit - 140 € (membres de La Coursive Boutaric, demandeurs d'emplois, entrepreneurs des Grésilles)

Prise en charge possible par les OPCO. La Coursive Boutaric est reconnue organisme de formation et enregistrée sous le numéro n°26 21 03198 21.

inscriptions

Renseignements et inscriptions auprès de Bénédicte Pierret :
benedicte.pierret@la-coursive.fr / 03 73 13 10 21