
Entreprendre ensemble, la puissance collective
Première partie : 5 et 6 nov. 2020 • Ateliers disponibles en replay
Deuxième partie : 27 avril 2021 • La Coursive • Dijon
3 jours de conférences flash, ateliers pratiques, débats et rencontres inspirantes.
En présentiel et en simultanée sur les Internets.
Programme / replays
Intermittent, artiste auteur, salarié, etc. nombre d’acteurs du secteur culturel cumulent des compétences et surtout des statuts différents. Comment les combiner, trouver des solutions pour avoir recours à ses droits, percevoir une juste rémunération et être protégé face aux multiples contraintes de la polyactivité : cumul, compatibilité, autorisation, perception des indemnités chômages, droit à la formation…
Avec Delphine Rouhaud d'Artenréel et Sébastien Desort de Pôle Emploi Services.
Découvrez les possibilités pour financer votre activité : apport en trésorerie, prêt et garantie bancaires… ainsi que le plan de soutien régional Bourgogne-Franche-Comté à l'économie sociale et solidaire et aux associations développé en réponse à la crise sanitaire.
Avec Delphine Lambert de France Active Bourgogne, Monica Dragan de l’IFCIC et David Kempton de Youz production.
Ressources :
• questionnaire en ligne pour demander un financement dans le cadre du plan de relance régional aux associations
• les mesures prises par l’IFCIC dans le cadre de la crise Covid19
• les formulaires IFCIC de demande de garantie et de prêt
Notre capacité à rebondir est directement liée à nos expériences. La période actuelle, imprégnée par le Covid19, nous fait percevoir les effets internes et externes d’une « crise » et nous oblige à réfléchir à ce que nous souhaitons en faire. Cet atelier vous propose des exercices concrets et pratiques pour :
1. Explorer votre manière de vivre une crise : je la subis, je cherche à la contrôler, je fuis…?
2. Identifier vos besoins actuels pour...
3. (re-)Penser et construire votre vie d’entrepreneur et/ou votre projet professionnel - dans l'instant présent.
Un atelier coaching avec Sabine Mueller.
Expérimenté depuis juin 2019 dans plusieurs départements de la région, le pass Culture prend la forme d'un application créditée de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans utilisable dans toutes les structures artistiques et culturelles partenaires. A ce jour, plus de de 7 500 ont activés leur pass Culture en Bourgogne-Franche-Comté.
Cet atelier permettra d'échanger sur le pass Culture et pouvoir très concrètement le mettre en place au sein de votre structure.
Avec Clément Lavault de pass Culture et Frédéric Adam des Eurockéennes de Belfort.
La charte sémantique permet de manifester un engagement et une signature complémentaire de la charte graphique. Elle permet de définir une posture et de présenter votre projet ou votre structure comme une véritable marque qui va chercher dans son histoire ses mots de métiers et son originalité.
En se dotant d’un vocabulaire précis et pertinent, en dépassant les mots-valise trop souvent utilisés, nous verrons comment donner à une campagne de communication une plate-forme d’expression commune. Comment partager les valeurs et les objectifs d’un projet en leur donnant du sens.
Avec Lisa Van Reeth.
Retour d'expérience sur l'utilisation des bases de données de publics à la Rodia, scène de musique actuelle de Besançon.
Avec Florian Moka, Ambre Bensahih d'Arenametrix et Lucie Moreau de la Rodia.
Avec Stephan Hernandez d'Artis-le lab et Etienne Durot de la compagnie Cipango
VOIR LE REPLAY
Ressources :
• site de la Compagnie Cipango : www.compagnie-cipango.com
• fiches à l’intention des élus à la culture réalisées par Artis :
www.artis-bfc.fr/vos-ressources/culture-une-fiche-pour-lessentiel
• Valérie Jousseaume (géographe), Brève histoire des campagnes : www.imaginela.fr/videos/saison-1-la-campagne
Intervenantes :
Marilena Vecco et Federica de Molli, Camille Prost, Eleonora Montagner.
Séminaire de recherche en français et anglais, coordonné par le laboratoire de recherche de BSB.
SUIVRE LE SÉMINAIRE
La culture ne peut s’affranchir des grandes questions sociétales qui se posent à tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde plus soutenable et les acteurs culturels sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre part dans la transformation du secteur. Dans ce contexte, comment les chartes, manifestes, labels peuvent-ils redonner du pouvoir au collectif ? Nous ferons un état des lieux des initiatives collectives engagées au niveau national et local et nous nous interrogerons sur leur capacité d’effet levier. Le secteur culturel peut-il s’exprimer d’une seule voix ?
Avec Claire Chaduc, consultante art & culture en RSE, à La Vapeur.
Après la conférence, nous vous proposons un temps d’échange pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Une proposition des membres de La Coursive Boutaric et d’Aline Reviriaud, de la Cie Idem collectif, pour le comité de pilotage de la charte écologique Not’pom. NOT’POM est une initiative de compagnies implantées en Bourgogne Franche-Comté (mai 2020). Et avec la participation de Claire Chaduc.
Comment menait-on une vie d’artiste avant les révolutions industrielles : quels parcours, quelles échelles territoriales, quels revenus, quelles protections ? A l’heure où nous entrevoyons une économie du futur décarbonée et re-territorialisée, cette expérience d’un lointain passé peut-elle être une inspiration pour le « monde d’après » ?
Conférence introductive de François Ribac.
• Les enjeux de la participation et la puissance collective, avec Amaury Millote.
• Évaluation concertée vs descendante, avec Olivier Van Hee
• Changement et participation : les enjeux actuels, avec l’Aract
• Et si on (re)mettait la participation citoyenne au démarrage des projets ? avec Marion Coiseur
• Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ? avec l’Ufisc
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contribue aux recherches du Shift pour la décarbonation et la résilience du secteur culturel.
Rendez-vous pour une heure de discussion passionnante autour des avancées du plan de transformation de l’économie française qu’il défend !
Avec Samuel Valensi. (sous réserve)
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En raison de la situation sanitaire, les 5 et 6 novembre matin se dérouleront uniquement en visioconférence sur inscription.
L'organisation des deux autres temps sera précisée lorsque la situation sanitaire nous donnera plus de visibilité.
Inscrivez vous en cliquant sur chacun des titres des temps auxquels vous souhaitez participer :
- Comment gérer la polyactivité ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 09h30
- Comment rebondir après une crise ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 10h30
- Les outils de financement post-crise
Jeudi 5 novembre 2020 - 10h30
- Le pass culture en pratique
Jeudi 5 novembre 2020 - 11h30
- Dépasser les mots-valises : communiquer avec du sens
Jeudi 5 novembre 2020 - 14h00
- Exploiter les bases de données de publics
Jeudi 5 novembre 2020 - 15h00
- Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 16h00
- Séminaire de recherche sur la participation et la puissance collective
Vendredi 6 novembre 2020 - 09h00
Intervenants
Infos pratiques
Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21