
échelles de territoire, échelles de projets
Mardi 23 nov. 2021 • 9 Ateliers & Junior Class • 100% visio
Jeudi 25 nov. 2021 • Rencontres • RDVs experts & mentorat • auditOrium, Dijon
Programme 2021
Lorsqu’on parle transmission d’entreprise, on imagine souvent PME, structures établies avec plusieurs dizaines de salariés. Qu’en est-il des entreprises culturelles et créatives, largement des TPE ? La transmission est un enjeu majeur qui concerne toutes les entreprises, et surtout tous les projets, souvent personnifiés par leurs fondateurs. Cette phase cruciale nécessite d’autant plus d’anticipation qu’elle intervient souvent en période de fragilité.
Nos intervenantes vous proposeront les clés d’une bonne transmission, les dispositifs à solliciter et surtout les bonnes questions à se poser car bien reprise, une entreprise se développe mieux, que ce soit en termes d’emplois, de financement et de perspectives.
Avec Valérie Champetier, coauteur de l’étude DEPS «Transmission et reprise des entreprises culturelles: quels enjeux de politique publique?», et le retour d'expérience de Martha Spinoux Tardivat, directrice du Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon.
Voir la visio-conférence en replay
La communication est devenue un enjeu de tous les instants dans le domaine de la culture. Il est désormais important de la penser en termes de création de contenu et d’éditorialisation. Que l’on travaille en indépendant, pour une association, une institution publique ou privée, il faut savoir s’adapter aux différents contextes et configurations pour mettre en place des campagnes de communication adaptées. Les nouvelles préoccupations sociétales influencent également le domaine de la culture et donc les pratiques de la communication.
L’idée de cet atelier est de comprendre comment déterminer les enjeux entourant un projet culturel, adapter les outils et mettre en œuvre des actions adaptées de manière raisonnée. Storytelling, relations presse, communication digitale, marketing, stratégie plurimédias sont quelques-uns des axes que nous essaierons d’explorer au travers d’exemples précis et de restitutions d’expériences professionnelles.
Avec Adrien Durand est communicant et journaliste.
Il a travaillé pendant 10 ans comme attaché de presse du festival Villette Sonique, 6 ans comme chargé de production et de communication de l’agence Kongfuzi et 3 ans comme responsable éditorial de la société de production audiovisuelle Milgram. En tant qu’attaché de presse indépendant, il a travaillé avec des institutions publiques, des festivals, des labels, des marques et des entreprises du secteur privé. Il collabore régulièrement avec Les Inrockuptibles et a monté Le Gospel, une structure d’édition indépendante à Bordeaux.
avec Marie-Claude André-Afarian, formatrice en ressources humaines
"Très régulièrement au cours des formations que j’anime, les stagiaires évoquent leur réticence à utiliser le mot management.
Est-ce une question de vocabulaire ou de posture ?
Aujourd’hui, j’aimerais vous poser 3 questions :
Qu’attendez-vous de votre équipe et de vos coéquipiers ?
Comment entretenez-vous la motivation et l’harmonie au sein de votre équipe ?
Pourquoi favoriser le bien-être au travail ?
Au cours de mon intervention, j’aimerais vous déposer 3 clés qui vont vous permettre de mettre votre équipe en position de succès et créer les conditions de réussite, développer une coopération constructive dans un climat de confiance, favoriser la contribution active de chacun tout en restant un salarié au quotidien.
Au cours de notre rencontre je resterai à votre disposition pour répondre à vos questions."
Cet atelier aura pour objectif de présenter une version soutenable du classique Business Model Canvas : la matrice du Modèle d’Affaires Soutenable (Pépin, Tremblay, Audebrand, 2020). Nous introduirons et présenterons en détail les éléments clés qui permettent de concevoir un projet soutenable au sens des 3 piliers du développement durable dès la genèse du projet.
Ainsi à l’issue de l’atelier, les participants auront les bases de l’autonomie pour utiliser cette matrice sur leur projet.
Afin de rendre cet atelier en distanciel le plus interactif possible, une large place sera laissée à la discussion sur les problématiques soulevées par les participants à l’atelier.
Avec Valérie Ballereau, Professeure Associée à BSB, spécialité Management de PME et Entrepreneuriat.
La crise sanitaire a conduit de nombreuses personnes à questionner leur parcours professionnel et le sens à donner à leur travail quotidien. De nombreux salariés du secteur culturel ont choisi de se reconvertir tandis que le secteur attirait aussi des personnes issues d'autres domaines. Le bilan de compétences, lorsque sollicité, a permis à certains de se faire accompagner dans cette réflexion.
Cet atelier a pour objectif de présenter l'intérêt d'un tel outil, qui ne sert pas seulement à confirmer ou infirmer un souhait de reconversion, mais surtout à anticiper le développement de sa carrière à moyen et long terme. Venez découvrir lors de cet atelier cette aide à penser, à la fois pour le salarié dans son évolution professionnelle, et l'employeur dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein de sa structure.
Avec Elodie Rigal de Profil Culture et le retour d'expérience d'Isabel Toro.
Avec le développement nouveaux usages lié au numérique et des plateformes de diffusion sur Internet, de nouvelles pratiques et modes de diffusion culturelle se mettent en place, décuplés par la crise sanitaire et les confinements successifs. C’est donc naturellement que l’on peut s’interroger sur comment les porteurs de projets peuvent utiliser ce contexte afin de générer des revenus en ligne pour leur projet artistique et développer de nouvelles activités.
En revenant sur son expérience dans le secteur musical, Maxime Jacquart présentera comment utiliser les outils numériques dans son développement et générer des sources de financement.
Maxime Jacquard est fondateur de l’agence Echo Orange, qui développe des talents artistes auteurs - compositeurs - interprète et manage des œuvres. Il travaille à la promotion & marketing digital, la distribution digitale et le placement des œuvres en synchro - musique à l’image.
avec Maxime Jacquard du label Echo Orange
avec Charlotte Delsol de la Maison des artistes
Malheureusement nous sommes contraints de reporter les Juniors Class prévues le 23/11/2021 à une date ultérieure, début 2022.
Les inscrits seront prévenus par mail dès que la date du report sera définie.
Merci de votre compréhension.
Avec Nicolas Vernet et David Cacciato, gérants de Tease production.
Malheureusement nous sommes contraints de reporter les Juniors Class prévues le 23/11/2021 à une date ultérieure, début 2022.
Les inscrits seront prévenus par mail dès que la date du report sera définie.
Merci de votre compréhension.
Comment menait-on une vie d’artiste avant les révolutions industrielles : quels parcours, quelles échelles territoriales, quels revenus, quelles protections ? A l’heure où nous entrevoyons une économie du futur décarbonée et re-territorialisée, cette expérience d’un lointain passé peut-elle être une inspiration pour le « monde d’après » ?
Conférence introductive par François Ribac et Guillaume Cot.
Quelle place donner, offrir ou encore construire avec les publics ? Notre rapport aux autres détermine quelle posture nous adoptons et d'emblée les objectifs que nous fixons à nos projets artistiques, nos activités culturelles. Si nous nous accordons sur le fait que l'objectif ultime est de faire société, comment le mettons-nous en œuvre à l'intérieur même de nos projets ? Comment considérons-nous l'autre : un consommateur, un public, un spectateur, un habitant, un usager... Autant de termes qui peut-être nous font passer à côté de la question essentielle : comment construire un projet idéal partagé ?
Avec Mourad Mabrouki de l’espace Django, Le Facteur Rural et la philosophe Joëlle Zask. Modération par Patrice Martin, de Donativo.
Séminaire de recherche animé par Marilena Vecco, Professeure en entrepreneuriat culturel et coordinatrice de l’axe de recherche Arts and Cultural Management de BSB.
- Présentation de Tatiana Polyakova, enseignante et assistante de recherche pour l’axe de recherche Arts and Cultural Management de BSB : « The role of culture in place branding and place making » (en anglais, support de présentation en français).
- Présentation d'Élodie Jarrier : « Co-créer des services culturels innovants à l’échelle d’un territoire régional » (en français, support de présentation en anglais).
Chaque présentation sera suivie de dix minutes de discussion.
Suivra un temps d'échanges avec la salle co-animé par Marilena Vecco, Tatiana Polyakova et Élodie Jarrier.
Les chercheurs de l’Axe Arts and Cultural Management de Burgundy School of Business explorent les domaines du management et de la gouvernance culturels, des politiques culturelles, ainsi que le rôle du secteur culturel et créatif pour le développement durable. L’axe développe également une expertise dans les domaines du marché de l’art et de l’entrepreneuriat culturel et créatif.
Une proposition végétarienne des chef·fe·s de la Cuisine Flottante.
Plat chaud & dessert, entièrement cuisiné maison avec des produits de saison à réserver lors de votre inscription.
L’essentiel aujourd’hui est de travailler avec de petites choses pour en créer des grandes.
Patrick Bouchain interviendra sur la question des échelles de projets, spécifiquement développée à travers l'expérimentation de La Preuve par 7. Cette démarche d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme accompagne des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : village, bourg, ville moyenne, territoires métropolitains, métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre mer.
Patrick Bouchain aura à cœur de vous transmettre leur retour d'expérience mais surtout d'échanger sur vos projets et expériences, pour confronter les approches, les manières de faire, et les résultats pour faire la preuve que c’est possible !
Architecte et scénographe, Patrick Bouchain a été professeur à l’école Camondo et à l’école de la Création industrielle de Paris, conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.
Homme de la concision et de l’économie de moyens pour donner plus, en consommant moins, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine, et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables.
Il propose, à travers les projets “Construire ensemble le Grand ensemble”, les expériences des “Universités foraines”, et aujourd’hui avec la Preuve par 7, des manières alternatives de construire la ville collectivement. »
VOIR LE REPLAY
Avec Patrick Bouchain en visioconférence, lapreuvepar7.fr
Un point d'étape sur l'avancée du collectif et de ses deux projets :
• Fédérer une action collective pour la transition écologique du secteur culturel
• Création d'une ressourcerie culturelle et artistique
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contribue aux recherches du Shift pour la décarbonation et la résilience du secteur culturel.
Rendez-vous pour une discussion passionnante autour des avancées du plan de transformation de l’économie française qu’il défend !
Avec Samuel Valensi, contributeur secteur culturel du Shift Project.
Nous poursuivrons les échanges et l'animation du réseau autour d'un apéro dinatoire.
Ouvert aux professionnels sur inscription pour une première prise de contact :
• Amandine Faivre, psychologue du travail et Marie-Céline Lemarie, ergonome et conseillère sur la prévention des risques psychosociaux, AIST21
• Didier Supplisson, avocat
• Cécile Rivoire, expert-comptable, AGC
• Charlotte Delsol, Association La Maison des Artistes - accompagnement début d’activité, relecture portfolio/cv artistique, conseil options fiscales - sociales, sur la facturation
Ouverts aux étudiants sur inscription pour se faire conseiller sur son projet pro par un pro !
• Sophie Blain, éditrice, Les doigts qui rêvent.
• Julie Lardrot, créatrice de vêtement, julielardrot.fr.
• Catherine Siméon, productrice de film documentaire, Faites un vœu.
• Claire Thibault, intermittente chargée de diffusion et production, Cie Mélampo & Cie Index.
• Aymeric Lamboley, développeur cross-plateform, Da viking code.
• Valentine Leboucher, administratrice et directrice de structure culturelle, Radio Dijon Campus.
Deux jours pour accélérer le développement de votre projet culturel, accompagné par une équipe de professionnels pour lui donner toutes les chances de réussir.
Je m’inscris
MARDI 23 NOVEMBRE • 100% visio
Cliquez sur le ou les ateliers de votre choix pour vous inscrire via Livestorm :
- • 9h - Reprise et transmission des projets de petites et moyennes entreprises : enjeux, moyens et perspectives
- • 10h - Le tour des idées reçues en communication/marketing
- • 11h - Manager ou accompagner ? Réinventons le management de demain
- • 14h - Développer un modèle d’affaires soutenable et durable
- • 15h - Sécuriser sa reconversion professionnelle grâce au bilan de compétence
- • 16h - Générer des revenus en ligne : quels formats numériques explorer ?
- • 17h - Comment bien se déclarer pour débuter son activité d’artiste-auteur en toute sérénité
- • 17h - Junior Class #1 - Comment monter son festival
- • 17h - Junior Class #2 - Comment créer sa boîte de production audiovisuelle
JEUDI 25 NOVEMBRE • auditOrium
Cliquez ici pour vous inscrire à la journée du 25/11 sur Weezevent
Une fois inscrit.e à un RDVs expert ou mentorat, vous recevrez un email vous précisant l'heure exacte du rdv.
Intervenants
Infos pratiques
Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21
Lieu
Auditorium de l'Opéra de Dijon
Place Jean Bouhey — 21000 Dijon
Accès
• Station Vélodi au pied de l’Auditorium
• Tram T1 (Arrêt Auditorium)
• Bus Flexo 40 (Arrêt Auditorium)
Parkings à proximité :
• Parking extérieur (en face de l’entrée des artistes, 11 boulevard de Verdun)
• Clémenceau (Entrée Place Jean Bouhey)
La présentation d'un pass sanitaire valide devra être présenté pour accéder à l'événement.