échelles de territoire, échelles de projets

Mardi 23 nov. 2021 • 9 Ateliers & Junior Class • 100% visio
Jeudi 25 nov. 2021 • Rencontres • RDVs experts & mentorat • auditOrium, Dijon

Quel plaisir de vous retrouver en vrai

Après une 6e édition 100% numérique, nous avons le plaisir de vous inviter à un 7e Forum régional Entreprendre dans la Culture dans une version double crème, et qui on l'espère complémentaire... à la fois numérique et physique. 
Et comme thématique annuelle, questionner les échelles nous a paru plutôt approprié alors que tout un chacun tente de ralentir sa course contre le temps. A quelle échelle entreprendre aujourd'hui dans la culture ? Dans votre pratique professionnelle, quelle est l'échelle de travail que vous souhaiteriez faire évoluer: celui du territoire, des publics, économique, écologique. Comme le dit Patrick Bouchain, ne pourrions-nous pas faire de grandes choses en travaillant des petites...
Venez l'écouter, le 25 novembre à l’auditOrium, ainsi que Samuel Valensi du Shift Project, le chercheur François Ribac, ainsi que l’Espace Django pour n’en citer que quelques uns..

Le programme complet des ateliers, débats et rencontres sera mis en ligne prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà bloquer les dates dans vos agendas !

Le forum Entreprendre dans la Culture est un événément gratuit à l'initiative du ministère de la Culture, organisé en région BFC par La Coursive Boutaric en partenariat avec Burgundy School of Business et l'Opéra de Dijon.

Pré-Programme 2021

Mardi 23 Novembre 2021
9h
Reprise et transmission des projets de petites et moyennes entreprises : enjeux, moyens et perspectives

avec Valérie Champetier, coauteur d’une étude DEPS et Martha Spinoux Tardivat du Théâtre des Clochards Célestes

 

 

10h
Le tour des idées reçues en communication/marketing

avec Adrien Durand, communicant et journaliste

11h
Manager ou accompagner ? Réinventons le management de demain

avec Marie-Claude André-Afarian, formatrice en ressources humaines

 

 

 

14h
Développer un modèle d’affaires soutenable et durable

avec Valérie Ballereau, professeur à la Burgundy School of Business

15h
Sécuriser sa reconversion professionnelle grâce au bilan de compétence

avec Elodie Rigal de Profil Culture et Isabel Toro

 

16h
Générer des revenus en ligne : quels formats numériques explorer ?

avec Maxime Jacquard du label Echo Orange

 

17h
Comment bien se déclarer pour débuter son activité d’artiste-auteur en toute sérénité

avec Charlotte Delsol de la Maison des artistes

 

17h
Junior Class #1 - Comment monter son festival

intervenant à venir

17h
Junior Class #2 - Comment créer sa boîte de production audiovisuelle

Intervenant à venir

Jeudi 25 novembre 2021
9h-10h
Accueil café & ouverture
10h-11h
Dialogue François Ribac/Guillaume Cot • L’économie du spectacle vivant du 18e au 22e siècle

Comment menait-on une vie d’artiste avant les révolutions industrielles : quels parcours, quelles échelles territoriales, quels revenus, quelles protections ? A l’heure où nous entrevoyons une économie du futur décarbonée et re-territorialisée, cette expérience d’un lointain passé peut-elle être une inspiration pour le « monde d’après » ?
Conférence introductive par François Ribac et Guillaume Cot.

11h-12h30
Table-ronde • Public, habitant, citoyen... : quelles échelles de participation ?

Avec Mourad Mabrouki de l’espace Django, le facteur rural et la philosophe Joëlle Zask. Modération par Patrice Martin, de Donativo.

11h-12h30
Séminaire de recherche

Les chercheurs de l’Axe Arts and Cultural Management de Burgundy School of Business explorent les domaines du management et de la gouvernance culturels, des politiques culturelles, ainsi que le rôle du secteur culturel et créatif pour le développement durable. L’axe développe également une expertise dans les domaines du marché de l’art et de l’entrepreneuriat culturel et créatif.  

Titres des recherches présentées et intervenants bientôt communiqués.

12h30-14h
Repas par la Cuisine Flottante

Une proposition préparée par les chef·fe·s de la Cuisine Flottante à réserver lors de votre inscription.

14h-15h30
Conférence de Patrick Bouchain sur les échelles de projets

L’essentiel aujourd’hui est de travailler avec de petites choses pour en créer des grandes.

Avec Patrick Bouchain, architecte et scénographe, lapreuvepar7.fr

15h30-16h
Focus sur «Nous sommes ressources»

Un point d'étape sur l'avancée du collectif et de ses deux projets :

  • Fédérer une action collective pour la transition écologique du secteur culturel
  • Création d'une ressourcerie culturelle et artistique

16h-17h30
Discussion avec Samuel Valensi du Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contribue aux recherches du Shift pour la décarbonation et la résilience du secteur culturel.

Rendez-vous pour une discussion passionnante autour des avancées du plan de transformation de l’économie française qu’il défend !

Avec Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contributeur secteur culturel du Shift Project.

18h
Clôture & célébration

Nous poursuivrons les échanges et l'animation du réseau autour d'un apéro dinatoire.

+ 10h > 12h30
RDVs Expert de 30 min.

Ouvert aux professionnels sur inscription pour une première prise de contact :

  • Amandine Faivre, psychologue du travail et Marie-Céline Lemarie, ergonome et conseillère sur la prévention des risques psychosociaux, AIST21
  • Didier Supplisson, avocat
  • Cécile Rivoire, expert-comptable, AGC
  • Sandrine Farchica, Pôle emploi services – référente spectacle pour la Bourgogne-Franche-Comté
  • Charlotte Delsol, La Maison des artistes - Agessa (sous réserve)

Ouverture des inscriptions à venir.

+ 14H > 17H
RDVs de mentorat professionnel

Ouverts aux étudiants sur inscription pour se faire conseiller sur son projet pro par un pro !

Éditrice, créatrice de marque de mode soutenable, productrice de film documentaire, intermittente chargée de diffusion et production, développeur cross-plateform, administratrice et directrice de structure culturelle, responsable de médiation, designer web, musicien/groupe…

Ouverture des inscriptions à venir.

Mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021
9h-18h
Incubateur

Deux jours pour accélérer le développement de votre projet culturel, accompagné par une équipe de professionnels pour lui donner toutes les chances de réussir.

>> Plus d'informations <<

>> Dossier de candidature <<

Je m’inscris

Les inscriptions pour participer aux ateliers en viso du 23 novembre ainsi qu'à la journée du 25 novembre à l'Auditorium de Dijon ouvriront prochainement.

Intervenants

François Ribac
sociologue
Vie et économie des artistes…
Samuel Valensi
Auteur, metteur en scène
Contributeur secteur culturel - The Shift Project
Marilena Vecco
Professeure d'entrepreuneriat culturel
Séminaire de recherche
Cécile RIVOIRE
Expert-comptable Associée
Marie Claude André Afarian
Coach certifiée - formatrice consultante
Adrien DURAND
communicant et journaliste
Elodie RIGAL
Responsable de ProfilCulture Compétences
cabinet d’accompagnement professionnel spécialisé dans le secteur culturel
Facteur Rural
collectif pluridisciplinaire de ressources et de soutiens aux actions culturelles et citoyennes en Morvan
Martha Spinoux
Direction et la programmation du Théâtre des Clochards Célestes

Infos pratiques

Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21

Lieu
Auditorium de l'Opéra de Dijon
Place Jean Bouhey — 21000 Dijon

Accès
• Station Vélodi au pied de l’Auditorium
• Tram T1 (Arrêt Auditorium)
• Bus Flexo 40 (Arrêt Auditorium)

Parkings à proximité :
• Parking extérieur (en face de l’entrée des artistes, 11 boulevard de Verdun)
• Clémenceau (Entrée Place Jean Bouhey)

Partenaires

Le forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du ministère de la Culture, organisé en région Bourgogne-Franche-Comté par La Coursive Boutaric et Burgundy School of Business. Son programme est construit en partenariat avec les structures et réseaux du territoire, notamment : les membres du conseil d’administration de La Coursive Boutaric, il est intégré au réseau de recherche européen Encatc ainsi qu’au Mois de l'Économie Sociale et Solidaire. Le forum est soutenu par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d'Or ainsi que la Ville de Dijon.

Programme des éditions précédentes