Entreprendre ensemble, la puissance collective

Première partie : 5 et 6 nov. 2020 • Ateliers disponibles en replay
Deuxième partie : 27 avril 2021 • La Coursive • Dijon


3 jours de conférences flash, ateliers pratiques, débats et rencontres inspirantes.
En présentiel et en simultanée sur les Internets.

Au plaisir de vous accueillir

Diffuseurs, artistes, producteurs de festivals, porteurs de projets, étudiants, acteurs culturels et créatifs, entrepreneurs de tous horizons…, vous êtes cordialement invités à trois jours de rencontres professionnelles autour du faire ensemble, de l’enjeu de la participation aussi bien dans le développement de nos projets et entreprises, que rapporté au bien-être au travail ou encore à la gouvernance de nos organisations... C’est à notre sens, l’enjeu d’aujourd’hui : réfléchir collectivement pour rebondir face à la crise sanitaire et aux bouleversements écologiques et sociétaux.

Jeudi 5 novembre, une série d’ateliers très pratiques et de coaching s'est déroulé en ligne pour enrichir vos pratiques professionnelles et vous redonner de l’énergie à investir dans vos projets.Vous pouvez les revoir en cliquant sur les liens présents dans le programme ci-dessous.

Vendredi 6 novembre matin a eu lieu un séminaire de recherche en visioconférence sur la puissance collective, bientôt disponible en vidéo à la demande.
L’après-midi à La Vapeur est repoussée à une date ultérieure dès que la situation sanitaire le permettra. Nous vous proposerons une conférence sur les initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel, puis une discussion pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise.

Au printemps 2021, nous vous invitons à une journée spéciale à La Coursive autour des enjeux de la participation, de la puissance collective avec plusieurs conférences dont celle de François Ribac, une conférence décalée de Florence Nicolle et l’intervention de The Shift Project sur la décarbonation du secteur culturel.

Au plaisir de se voir et de construire ensemble.

Programme / replays

Jeudi 5 novembre
9h30 > 10h30
Comment gérer la polyactivité ? • dispo en replay

Intermittent, artiste auteur, salarié, etc. nombre d’acteurs du secteur culturel cumulent des compétences et surtout des statuts différents. Comment les combiner, trouver des solutions pour avoir recours à ses droits, percevoir une juste rémunération et être protégé face aux multiples contraintes de la polyactivité : cumul, compatibilité, autorisation, perception des indemnités chômages, droit à la formation…
Avec Delphine Rouhaud d'Artenréel et Sébastien Desort de Pôle Emploi Services.

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10h30 > 11h30
Les outils de financement post-crise • dispo en replay

Découvrez les possibilités pour financer votre activité : apport en trésorerie, prêt et garantie bancaires… ainsi que le plan de soutien régional Bourgogne-Franche-Comté à l'économie sociale et solidaire et aux associations développé en réponse à la crise sanitaire.
Avec Delphine Lambert de France Active Bourgogne, Monica Dragan de l’IFCIC et David Kempton de Youz production.

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Ressources :
questionnaire en ligne pour demander un financement dans le cadre du plan de relance régional aux associations
les mesures prises par l’IFCIC dans le cadre de la crise Covid19
les formulaires IFCIC de demande de garantie et de prêt

 

10h30 > 11h30
Comment rebondir après une crise ? • dispo en replay

Notre capacité à rebondir est directement liée à nos expériences. La période actuelle, imprégnée par le Covid19, nous fait percevoir les effets internes et externes d’une « crise » et nous oblige à réfléchir à ce que nous souhaitons en faire. Cet atelier vous propose des exercices concrets et pratiques pour :
1. Explorer votre manière de vivre une crise : je la subis, je cherche à la contrôler, je fuis…?
2. Identifier vos besoins actuels pour...
3. (re-)Penser et construire votre vie d’entrepreneur et/ou votre projet professionnel - dans l'instant présent.

Un atelier coaching avec Sabine Mueller.

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11h30 > 12h30
Le pass culture en pratique • dispo en replay

Expérimenté depuis juin 2019 dans plusieurs départements de la région, le pass Culture prend la forme d'un application créditée de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans utilisable dans toutes les structures artistiques et culturelles partenaires. A ce jour, plus de de 7 500 ont activés leur pass Culture en Bourgogne-Franche-Comté.
Cet atelier permettra d'échanger sur le pass Culture et pouvoir très concrètement le mettre en place au sein de votre structure.

Avec Clément Lavault de pass Culture et Frédéric Adam des Eurockéennes de Belfort.

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14h > 15h
Dépasser les mots-valises : communiquer avec du sens • dispo en replay

La charte sémantique permet de manifester un engagement et une signature complémentaire de la charte graphique. Elle permet de définir une posture et de présenter votre projet ou votre structure comme une véritable marque qui va chercher dans son histoire ses mots de métiers et son originalité.
En se dotant d’un vocabulaire précis et pertinent, en dépassant les mots-valise trop souvent utilisés, nous verrons comment donner à une campagne de communication une plate-forme d’expression commune. Comment partager les valeurs et les objectifs d’un projet en leur donnant du sens.
Avec Lisa Van Reeth.

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15h > 16h
Exploiter les bases de données de publics • dispo en replay

Retour d'expérience sur l'utilisation des bases de données de publics à la Rodia, scène de musique actuelle de Besançon.
Avec Florian Moka, Ambre Bensahih d'Arenametrix et Lucie Moreau de la Rodia.

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16h > 17h
Comment mieux associer les élus à mon projet ? • dispo en replay

Avec Stephan Hernandez d'Artis-le lab et Etienne Durot de la compagnie Cipango

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Ressources :
• site de la Compagnie Cipango : www.compagnie-cipango.com
• fiches à l’intention des élus à la culture réalisées par Artis :
www.artis-bfc.fr/vos-ressources/culture-une-fiche-pour-lessentiel
• Valérie Jousseaume (géographe), Brève histoire des campagnes : www.imaginela.fr/videos/saison-1-la-campagne

 

Vendredi 6 novembre • Matin en visio • Après-midi reportée
9h > 12h
Séminaire de recherche sur la participation et la puissance collective

Intervenantes :
Marilena Vecco et Federica de Molli, Camille Prost, Eleonora Montagner.
Séminaire de recherche en français et anglais, coordonné par le laboratoire de recherche de BSB.

SUIVRE LE SÉMINAIRE

 

14h30 > 15h30
Reporté ! - Panorama des initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel

La culture ne peut s’affranchir des grandes questions sociétales qui se posent à tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde plus soutenable et les acteurs culturels sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre part dans la transformation du secteur. Dans ce contexte, comment les chartes, manifestes, labels peuvent-ils redonner du pouvoir au collectif ? Nous ferons un état des lieux des initiatives collectives engagées au niveau national et local et nous nous interrogerons sur leur capacité d’effet levier. Le secteur culturel peut-il s’exprimer d’une seule voix ?

Avec Claire Chaduc, consultante art & culture en RSE, à La Vapeur.

15h30 > 17h
Reporté ! - Discussions autour d’une charte écologique locale

Après la conférence, nous vous proposons un temps d’échange pour rassembler les forces vives locales, vous, nous, autour d’une charte collective engageant notre responsabilité sociétale d’entreprise.
Une proposition des membres de La Coursive Boutaric et d’Aline Reviriaud, de la Cie Idem collectif, pour le comité de pilotage de la charte écologique Not’pom. NOT’POM est une initiative de compagnies implantées en Bourgogne Franche-Comté (mai 2020). Et avec la participation de Claire Chaduc.

 

Mardi 27 avril 2021 - La Coursive
L’avant de l’après : l’économie du spectacle du 19e au 22e siècle

Comment menait-on une vie d’artiste avant les révolutions industrielles : quels parcours, quelles échelles territoriales, quels revenus, quelles protections ? A l’heure où nous entrevoyons une économie du futur décarbonée et re-territorialisée, cette expérience d’un lointain passé peut-elle être une inspiration pour le « monde d’après » ?
Conférence introductive de François Ribac.

Conférences flash sur la puissance collective

• Les enjeux de la participation et la puissance collective, avec Amaury Millote.
• Évaluation concertée vs descendante, avec Olivier Van Hee

Changement et participation : les enjeux actuels, avec l’Aract
• Et si on (re)mettait la participation citoyenne au démarrage des projets ? avec Marion Coiseur
• Quel rôle pour les corps intermédiaires dans la co-construction des politiques culturelles locales ? avec l’Ufisc

Conférence décalée • Carte blanche à Florence Nicolle
Conversation avec… Samuel Valensi de The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Samuel Valensi, auteur et metteur en scène, contribue aux recherches du Shift pour la décarbonation et la résilience du secteur culturel.

Rendez-vous pour une heure de discussion passionnante autour des avancées du plan de transformation de l’économie française qu’il défend !

Avec Samuel Valensi. (sous réserve)

Je m’inscris

En raison de la situation sanitaire, les 5 et 6 novembre matin se dérouleront uniquement en visioconférence sur inscription.

L'organisation des deux autres temps sera précisée lorsque la situation sanitaire nous donnera plus de visibilité.

Inscrivez vous en cliquant sur chacun des titres des temps auxquels vous souhaitez participer :

- Comment gérer la polyactivité ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 09h30

- Comment rebondir après une crise ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 10h30

- Les outils de financement post-crise
Jeudi 5 novembre 2020 - 10h30

- Le pass culture en pratique
Jeudi 5 novembre 2020 - 11h30

- Dépasser les mots-valises : communiquer avec du sens
Jeudi 5 novembre 2020 - 14h00

- Exploiter les bases de données de publics
Jeudi 5 novembre 2020 - 15h00

- Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Jeudi 5 novembre 2020 - 16h00

- Séminaire de recherche sur la participation et la puissance collective
Vendredi 6 novembre 2020 - 09h00

Intervenants

Lisa Van Reeth
Consultante en communication
Dépasser les mots-valises – communiquer avec du sens
Claire Chaduc
Consultante art et culture en RSE
Quelles initiatives collectives pour la transition écologique du secteur culturel ?
Clément Lavault
Chargé de développement
Le pass Culture en pratique
Florian Moka
Chargé d'accompagnement
Exploiter les bases de données de publics
Ambre Bensahih
Assistante marketing
Exploiter les bases de données de publics
Lucie Moreau
Chargée de communication et de billetterie
Exploiter les bases de données de publics
Delphine Lambert
Chargée de mission
Les outils de financement post-crise
Monica Dragan
Chargée d'affaires
Les outils de financement post-crise
David Kempton
Directeur
Les outils de financement post-crise
Etienne Durot
Comédien, metteur en scène
Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Stéphan Hernandez
Directeur
Comment mieux associer les élus à mon projet ?
Federica de Molli
Enseignante - chercheuse
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Eleonora Montagner
Professeure de Philosophie du Management
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Marilena Vecco
Professeure d'entrepreuneriat culturel
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Camille Prost
Docteure en philosophie - fundraiser
Séminaire de recherche • Participation et puissance collective
Sabine Mueller
Gestalt-thérapeute, formatrice en développement personnel, leadership et entrepreneuriat
Comment rebondir après une crise ?
Delphine Rouhaud
Chargée d'accompagnement
Comment gérer la polyactivité ?
Frédéric Adam
Responsable pôle partenariat
Le pass Culture en pratique

Infos pratiques

Demande de renseignements
contact@la-coursive.fr
03 73 13 10 21

Partenaires

Le forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du ministère de la Culture, organisé en région BFC par La Coursive Boutaric et Burgundy School of Business. Son programme est construit en partenariat avec les structures et réseaux du territoire, notamment : les membres du conseil d’administration de La Coursive Boutaric, le lab et est intégré au réseau de recherche européen Encatc ainsi qu’au Mois de l'Économie Sociale et Solidaire. Le forum est soutenu par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d'Or ainsi que la Ville de Dijon.

Merci à La Vapeur pour l'accueil du forum le vendredi 6 novembre.

Programme des éditions précédentes