RENCONTRES ECC

Rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif
Mercredi 13 décembre 2017

Avant programme, susceptible d'être modifié.

Lieu : La Rodia, Besançon.

9:00 / Accueil café

9:30 / Présentation de l'étude INSEE sur l'emploi culturel en Bourgogne-Franche-Comté
Par Mélanie CHASSARD, chef de projet pour l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté.

10:00 / Conférence et ateliers
▸[RH & GESTION] conférence – L’entreprise face à la structuration
Comment concevoir une organisation efficace pour suivre le développement d’une structure culturelle ou faire face à un changement ? Capital humain, management et outils de gestion, comment se structurer ?
Intervenants :
– Maryline SAINT-CYR, directrice du Centre de Recherches pour l'Emploi et la Formation (CREF).
Modération par Eric AMIOTTE, directeur de l’École de Commerce et de Management de Besançon (ECM).
D'autres intervenants seront annoncés prochainement.

▸ [NUMÉRIQUE] atelier – Comment créer une communauté grâce aux outils du numérique ?
Beaucoup de dispositifs existent pour fédérer et animer une communauté sur la toile autour d’un projet culturel, des professionnels adeptes de ces outils vous livrent leurs secrets.
Intervenants :
– Maxime GUEDJ, fondateur de la page « Je ne peux pas vivre sans vivre », de Mailtape et directeur stratégie numérique des Publications Rollin,
– Charles BODINIER et Catfish TOMEI, co-fondateurs de Mythmakers,
Modération par Pierre-Olivier BOBO, directeur de Radio Dijon Campus et Sparse.
D'autres intervenants seront annoncés prochainement.

▸[ARTISTE ENTREPRENEUR] atelier – Entreprendre en collectif
« L’art en bande organisée » : Coopération et mutualisation, comment les collectifs d’artistes s’organisent-il, sous quel statut et pour répondre à quels enjeux ?
Intervenants :
– Caroline GUIDOU, artiste au sein du collectif La Francomtoise de Rue et directrice artistique de la Cie La Carotte,
– Stéphane BOSSUET, directeur d'Artenréel.
Modération par Réjane SOURISSEAU, responsable des études, formations et publications chez Opale.
D'autres intervenants seront annoncés prochainement.

 

12:00 / Pause repas libre
Un repas sera proposé sur place (plat/dessert, 12€ max.) pour les intervenants et participants, un moment convivial pour se rencontrer ! Merci d’indiquer lors de votre inscription si vous êtes intéressés.

 

13h30 / Focus, table ronde et atelier
▸Focus – L’export, se developper à l'international
Quelle stratégie mettre en place et quels leviers actionner pour assurer un développement à l’international ?
Intervenants :
– Carine JEANNIN, directrice d’Ibride, créateurs d'objets, mobilier de compagnie & art de la table,
– Benjamin DEMELEMESTER, chef de projet au Bureau Export,
– un représentant de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon,
D'autres intervenants seront annoncés prochainement.

▸[NUMÉRIQUE] Table ronde – Développer la collaboration entre les acteurs du numériques et les acteurs culturels
Table-ronde pour échanger autour les collaborations possibles entre acteurs culturels et professionnels du numérique. Le mot d’ordre : innover pour répondre aux défis de demain dans le secteur des ICC ?
En présence de Maison Tangible, 3615 Señor et les acteurs régionaux du livre, du cinéma, des musiques actuelles, des arts visuels et du spectacle vivant.

▸[ARTISTE ENTREPRENEUR] atelier – Comment diversifier ses activités ? L’exemple du musicien
Le musicien doit souvent emprunter plusieurs casquettes pour vivre de son art. Entre nécessité économique et liberté de création, comment s’adapter pour diversifier ses ressources ?
Intervenants :
– Mario D’ANGELO, directeur scientifique du pôle du MECIC de la BSB Dijon,
– Olivier TURA, directeur de Trempolino,
– Un représentant du Bastion, locaux de répétition de Besançon,
D'autres intervenants seront annoncés prochainement.
Modération par David KEMPTON, directeur de Youz Production.

15:30 / Speed-meeting 
S'informer, rencontrer et prendre contact avec les structures ressources du secteur.

16:00 / Jury de l'incubateur éphémère
Venez assister aux présentations des projets incubés durant ces deux journées face à un jury de professionnels.
Les candidatures pour intégrer l'incubateur sont toujours ouvertes ! + d'infos

17:30 – Clôture des Rencontres et annonce du lauréat de l'incubateur.