Services

Nos réalisations

Diffusion d'un projet culturel à destination des habitants : Le Grand Ramassage des Peurs

 

Client : Ville de Laval

Dates : 2014-2015

Contexte : La municipalité de Laval souhaitait reproduire dans sa ville la création participative "Le Grand Ramassage Des Peurs".

Mission : 

imaginée par la Compagnie l'Artifice, le Grand Ramassage Des Peurs a été conçu comme un nouveau service d'utilité publique, gratuit, et unique en France. De la même manière que l'on trie les déchets ménagers, les Lavallois pourront trier et recycler leurs peurs, phobies, terreurs nocturnes et vagues inquiétudes.
Les habitants sont invités à se procurrer leur manuel du froussard courageux, y rédiger leurs peurs, et s'en débarasser dans l'un des conteneurs dispersés dans la ville. Les "Grands ramasseurs" se chargeront de les collecter, puis d'entamer leur travail de mise en scène.
Les comédiens accompagnent le lancement de l'opération en se déplaçant dans les écoles, les collèges et les lycées et en rencontrant les acteurs locaux de la ville (associations, CCAS, hôpitaux ...)
Les peurs seront ensuite recyclées publiquement sous forme de spectacles ouverts à tous les habitants.

Ce projet est une création partagée et imaginée par Christian Duchange, le metteur en scène de la compagnie l'Artifice, et l'acteur Bernard Daisey. Il a déjà été accueilli à Dijon en 2001 et à Narbonne en 2006.

Le ramassage a débuté en 2014 et la restitution au théâtre municipal de Laval est programmée les 12, 13 et 14 juin 2015.

Porteur(s) du projet :
L'Artifice | Christian Duchange